Engagement - Les voyages Amélio

Résumé

Découvrez la méthode innovante des "Voyages Amélio" pour engager les étudiants dans l'apprentissage en utilisant l'imagination, les émotions et le mouvement. Vivez des aventures immersives pour mémoriser efficacement tout en rendant l'apprentissage amusant et interactif.

Contenu

Découvrez la méthode innovante des "Voyages Amélio" pour engager les étudiants dans l'apprentissage en utilisant l'imagination, les émotions et le mouvement. Vivez des aventures immersives pour mémoriser efficacement tout en rendant l'apprentissage amusant et interactif.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Précédemment, en parlant de l'engagement cognitif, j'ai parlé de la visualisation de l'imagination. Ce sont des éléments clés pour pouvoir encrypter, encoder l'information et aussi pour pouvoir la faire mémoriser de la manière la plus efficace possible. Chez Amélio, notre grande équipe de professeurs, d'orthopédagogues, de spécialistes dans tous les domaines, ont travaillé très dur sur une méthode que l'on a développée, qui donne des résultats absolument phénoménaux.

On l'appelle le "voyage Amélio". C'est quoi un "voyage Amélio" ? C'est une façon d'apprendre, de donner un cours ensemble d'environ huit- dix minutes, en présentant la matière de la façon la plus merveilleuse possible pour le cerveau, d'une manière à ce qu'il puisse la retenir, à l'encrypter en utilisant les [00:01:00] émotions, le mouvement, tout ce qu'il faut pour pouvoir mémoriser efficacement.

C'est inclus dans un voyage Amélio. Alors qu'est-ce que c'est exactement? C'est -comme le nom le sous-entend, un voyage dans l'imaginaire. Alors comment cela se produit exactement? Chaque personne va décoller pour s'envoler dans l'imagination à l'aide d'un tapis magique. En d'autres termes, on délimite un espace. J'aime bien utiliser des tapis de yoga, mais on peut utiliser un espace beaucoup plus restreint ou n'importe quoi d'autre,, de manière à ce que les yeux fermés, juste avec les orteils, on sache que l'on est vraiment dans notre limite, qu'on ne le dépasse pas. Pourquoi fait-on cela? Parce que quand j'ai trente apprenants en même temps, dans un tout petit local, je peux faire des voyages Amélio. C'est extraordinaire. C'est en mouvement, ça mobilise tout le corps, mais sans prendre beaucoup de place. Les voyages peuvent se faire n'importe où.

La première étape est de faire mettre un tapis qui va devenir le [00:02:00] tapis magique pour s'envoler dans l'imaginaire. On ne peut bouger hors du tapis pendant le voyage. Deuxième élément fondamental du voyage Amélio, de la façon dont on enseigne une leçon, c'est de bloquer le sens de la vue de manière à pouvoir faire appel à l'imaginaire de la façon la plus efficace possible pour que, littéralement l'apprenant puisse se créer un film.

Et après ça, il va pouvoir plonger dans l'histoire de son et lumière dans sa tête pour pouvoir vivre une expérience, au lieu de l'écouter passivement. Parce que c'est ça l'engagement. L'engagement, c'est que dans la vie, je peux juste entendre des sons. Je ne fais rien, je suis passif, je peux voir des choses. Je ne retiens pas, je ne fais rien, je ne suis pas engagé. Mais quand je tends l'oreille et que j'écoute, quand je porte attention et que je [00:03:00] regarde vraiment. Là, j'ai vraiment accès à beaucoup plus d'informations, parce que je suis présent, parce que je fais quelque chose. Je suis actif, impliqué, engagé et le cerveau adore ça.

Alors, dans le voyage, en fait, l'étudiant, l'apprenant va devenir le héros d'une aventure formidable. Il va vivre cette aventure intensément parce qu'il va devenir le personnage. Il va bouger comme lui, il va faire les gestes, il va se déplacer. Alors pendant quelques minutes, il va devenir un lion, il va devenir un loup, il va devenir Einstein, Gandhi, Picasso. Il va devenir un arbre qui fait de la photosynthèse. Il va réellement vivre une expérience à tous les niveaux, donc les sens vont être présents. On va visualiser et en plus de cela, il y a vraiment un ressenti, une émotion intense qui va [00:04:00] être vécue. Comment procède-t-on en tant qu'enseignant? Juste avant de démarrer le voyage, évidemment, on va expliquer aux apprenants ce qu'ils vont vivre, ce qu'il va se passer, qu'ils vont vivre une aventure d'une dizaine de minutes dans laquelle ils deviendront le héros de l'histoire et qu' ils vont faire cela dans leur monde imaginaire, les yeux fermés. Pour arriver à faire cela, vous allez ensuite leur expliquer qu'il faut s'assurer qu'ils comprennent bien l'histoire.

Pour arriver à faire ça, il est fondamental d'attirer leur attention dans un premier temps, de les impliquer. Alors comment va-t-on faire cela? Par des provocations, par des petites histoires, des métaphores, des images, des sons. On va vraiment captiver leur attention et leur montrer quelque chose de surprenant va leur donner le goût, la curiosité d'en savoir plus.

Une fois que cela est fait, on va créer le répertoire. Qu'est -ce que cela veut dire [00:05:00] exactement? Il y a deux éléments nécessaires pour créer le répertoire. Dans un premier temps, on va s'assurer que le vocabulaire plus complexe est bien compris, si les enfants comprennent la définition des mots les plus compliqués.

Évidemment, dans les voyages Amélio, on a extrait tous ces mots plus compliqués pour que ce soit très, très simple pour le coach, pour l'enseignant de le faire de façon efficace. Ensuite, on va faire interpréter certains mots ou expressions. Alors par exemple, si on dit que le personnage fait une visière avec sa main pour voir plus loin, on va dire aux enfants "comment interprétez-vous ça?" . Alors il y a des enfants qui n'auront aucune idée, on va le voir, ils ne pourront rien faire. Il y en a qui vont vraiment mimer comme cela et là, les enfants vont le voir et ils vont tous se mettre à faire la même chose en le faisant physiquement. Cela permet de mieux le retenir, de mieux s'en souvenir. Alors de cette manière -là, avant de commencer, on va [00:06:00] peut-être demander "comment interprétez-vous hurler à la lune?", "comment interprétez-vous sauter d'excitation?". On va aussi faire constater aux enfants qu'ils ne vont pas tous faire la même chose. Sautiller d'excitation peut être traduit de plusieurs manières différentes. Quelqu'un peut sautiller d'excitation assis sur une chaise, il va juste le faire différemment. Ils vont comprendre qu'il n'y a pas une réponse précise, qu'ils peuvent avoir de la liberté d'interpréter ces mots et expressions un petit peu à leur goût.

Ce qui est extraordinaire d'un point de vue pédagogique, quand on a fait cela, c'est que l'on peut tout de suite savoir quels enfants comprennent, ne comprennent pas certains éléments du vocabulaire en voyage. On va voir s'ils ont bien compris pendant qu'on établissait le répertoire. Parce que quand un enfant ne comprend pas ce qu'il se passe, comme il a les yeux bloqués, qu'ils ne voient pas les autres, et bien il va tout simplement être en décalage.

Il ne fera pas les bons mouvements parce qu'il ne comprend pas les mots et on va pouvoir le noter, et puis savoir qu'il faut revenir sur cet élément-là de [00:07:00] façon ultérieure avec l'enfant tout simplement ou l'adulte. Parce qu'évidemment, il y a des voyages pour les adultes sur des concepts plus compliqués, plus complexes. D'ailleurs, au terme de cette partie- là, vous allez avoir la chance de voir, de vivre un voyage.

Pour vraiment bien comprendre et appréhender, il faut vraiment le vivre. Si vous ne l'avez jamais vécu, vous ne pourrez pas constater à quel point le voyage est magique comme outil. Le voyage que vous allez faire, vous en avez besoin de toute façon parce qu'il va être sur la rétroaction qui est la troisième porte. Donc une pierre deux coups, vous allez amorcer la rétroaction, comprendre ce que c'est en faisant un voyage, en comprenant ce que cela procure de le vivre.

Les enfants ont établi leur répertoire. Leur curiosité a été piquée. Il va maintenant être le temps d'amorcer le voyage en tant que tel. Ils mettent leurs petits tapis ou l'élément qui va délimiter l'espace duquel ils ne doivent [00:08:00] pas bouger.

Ils vont mettre un bandeau, un loup. Évidemment, s'il y en a qui ont peur, on peut leur laisser les yeux ouverts. Mais il est beaucoup plus puissant d'avoir les yeux fermés. En fait, cela est plus puissant à deux niveaux. Dans un premier temps, en coupant tous les autres sens, on va stimuler des zones du cerveau pour justement enrichir tous les liens que l'on fait, puis mémoriser plus efficacement en coupant le sens de la vue qui est le principal, celui que l'on utilise normalement. Cela va permettre justement d'aller chercher d'autres sens, d'autres zones cérébrales qui auraient probablement participé à l'apprentissage de toutes les manières. Ces autres zones cérébrales sont importantes parce que plus il y a des zones dans le cerveau stimulées pendant que j'apprends, plus je vais avoir de connexions neurologiques. Plus mes liens neurologiques vont être riche plus il va être facile de retrouver par la suite l'information en tant que telle.

Une fois que cela est fait, que tout le monde est sur son [00:09:00] tapis, les yeux bandés, on peut démarrer tout simplement l'audio et tout se fait tout seul, ou, comme enseignant, on peut carrément prendre le texte et le lire aux enfants. L'avantage de démarrer l'audio est qu 'il s'agit vraiment d'une immersion sensorielle.

En écoutant l'histoire, tout le bruitage, toute l'atmosphère représente exactement ce qu'il se passerait, ce que les apprenants entendraient s'y étaient eux-mêmes dans la Et C'est cela qui va provoquer l'apparition d'images d'idées extraordinaires, qui rend cela si amusant, si agréable, si dynamique, et puis aussi mémorable.

Il y a tellement de parties du cerveau impliquées que la mémorisation est vraiment facile. Et puis c'est tellement le fun, tout le monde en redemande, les petits comme les grands. Le voyage démarre. La seule indication à donner aux apprenants est qu'ils doivent tout mimer, qu'ils doivent tout faire comme si c'était eux. "Vous devenez [00:10:00] le héros, tu es un loup, tu es Gandhi!".

À partir de ce moment- là, on débute. Alors, ce qui est intéressant aussi dans le fait d'avoir les yeux bandés -en plus de couper la sphère de la vision, c'est que l'on se rend compte qu'il n'y a plus le regard des autres sur soi. On coupe en quelque sorte son propre regard sur soi-même. Cela fait en sorte que l'on arrête de juger, de réfléchir à ce que l'on va avoir l'air. Cela fait en sorte que les étudiants entrent dans le jeu de façon incroyable. Et c'est vraiment satisfaisant à les voir mimer, bouger, les voir vivre réellement l'aventure de A à Z. Ensuite, lorsque l'aventure est terminée, tout le monde va revenir dans la réalité, ôter les bandeaux etc. Immédiatement, on va poser une série de questions. Il peut s'agir de questions de compréhension, de questions de terminologie, de questions [00:11:00] d'inférence pour voir s'il y a eu les déductions logiques appropriées. On peut même approfondir l'exercice en faisant un petit cercle de parole, un tour de table pour voir ce que chacun en a retenu, ce qui l'a le plus impressionné. Pouvoir vraiment communiquer ensemble, mettre les apprenants en équipe de deux à deux pour qu'ils puissent échanger sur l'expérience vécue. On peut aussi aller encore plus loin en leur faisant faire un mind map de ce qu'ils ont appris. Une fois que le voyage est fait bien, là, j'ai un référentiel hyper solide pour mon information, parce que l'apprenant, il l'a vécu émotivement. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre quelque chose d'efficacement imaginé et quelque chose de vécu réellement. Alors, comme le cerveau pense qu'il a vécu cela réellement, il va l'imprimer beaucoup plus profondément parce qu'il se dit que c'est une expérience importante. [00:12:00] À travers cela, il y a plein d'émotions qui ont été vécues, parce que le loup a dû courir, il a été pourchassé, ou il pourchassait sa proie. C'était excitant. Tout cela va encore rajouter une couche d'impression supplémentaire. L'information va être encore plus profondément imprimée, engrangée dans le réseau neurologique.

Les voyages Amélio, on en a des centaines que l'on a créés, que l'on a préparés pour vous.

Il va maintenant être temps d'en vivre. Mais après cela, vous pourrez aller parcourir la bibliothèque pour voir quel voyage vous pouvez utiliser à bon escient au bon moment selon la réalité. Dans la classe, il y a même des voyages pour comprendre comment le cerveau fonctionne, comment la mémoire fonctionne, alors la meilleure façon de voir à quel point c'est cool et que cela fonctionne, c'est d'en faire l'expérience. Je vous invite à carrément rassembler le matériel dont [00:13:00] vous aurez besoin pour faire ce voyage, c'est-à-dire un tapis de yoga ou tout simplement n'importe quel objet qui délimite les yeux fermés votre espace pour pas que vous alliez vous cogner sur un mur ou vous battre contre le poteau de votre lumière. Je vous invite aussi à vous trouver un loup ou simplement un petit bandeau pour fermer la sphère visuelle. Le voyage que vous allez expérimenter aujourd'hui, c'est un voyage à propos de la rétroaction. C'est un voyage qui est vraiment amusant, intéressant.

Alors je vous invite à plonger dans l'aventure parce qu 'il s'agit de la seule manière de comprendre à quel point c'est un outil utile et surtout, à quel point il est amusant d'apprendre de cette manière.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

Mindmap – Comment faire un voyage Amélio (résumé)

Explication détaillée - Comment faire un voyage Amélio

Explorez toutes les leçons du cours