Quelques mots à mon sujet et à propos des grands penseurs qui ont inspiré ce cours

Résumé

Découvrez les méthodes d'apprentissage efficaces des grands penseurs comme John Hattie, Maria Montessori et Richard Feynman. Apprenez comment leurs techniques révolutionnaires peuvent transformer votre approche éducative.

Contenu

Découvrez les méthodes d'apprentissage efficaces des grands penseurs comme John Hattie, Maria Montessori et Richard Feynman. Apprenez comment leurs techniques révolutionnaires peuvent transformer votre approche éducative.

Vidéos complémentaires

Vidéos complémentaires

Transcription

[00:00:00] Enseigner, c'est une de mes passions dans la vie. Je vais vous raconter un petit peu mon parcours, de manière à ce que vous compreniez d'où viennent toutes mes inspirations et d'où viennent aussi mes connaissances. Parce que ce n'est pas tombé du ciel, évidemment. Alors très, très jeune, j'ai commencé à être passionnée par l'apprentissage.

J'ai eu une méningite à l'âge de six ans qui a fait en sorte que je suis devenu sourde complète. J'ai passé énormément de temps à l'hôpital, puis à l'hôpital, il n'y a rien à faire. Heureusement que je savais lire à six ans, alors ça tout changé à l'hôpital. Ça m'a permis pendant des mois de lire, de lire, de lire, des choses un peu trop vieille pour mon âge.

Mais bon, j'aimais lire et ma passion je l'ai découverte à ce moment là. Tout au long de mon parcours de vie, apprendre et enseigner ont vraiment été un filigrane. Ça a vraiment unis tous les moment [00:01:00] important de ma vie.

Alors j'ai appris le ski jusqu'à attendre que je puisse l'enseigner. De même pour le karaté, pour le piano, alors j'ai vraiment dans ces trois domaines, poussé l'apprentissage jusqu'à pouvoir l'enseigner parce que je trouvais ça extraordinaire de maîtriser un sujet. Mais non seulement de le maîtriser mais d'aider les autres à en faire autant.

J'ai toujours lu énormément et très rapidement, je me suis posé la question: pourquoi il y a certaines personnes qui réussissent à mémoriser très facilement et pour d'autres, c'est beaucoup plus compliqué. Est ce parce que chaque personne a un cerveau différents?

Parce qu'il y a des gens qui naissent avec un talent formidable ?

Puis d'autres sont moins gâté par la nature?

Rapidement, dans les livres, j'ai découvert que ce n'était pas le cas. En fait, la plupart des humains ont des capacités cognitives similaire.

On a tout le potentiel au monde de devenir des [00:02:00] génies.

Qu'est ce que ça prend? Bien évidemment beaucoup de travail, beaucoup d'études et de bonnes techniques. Parce que les bonnes techniques d'apprentissage, c'est un accélérateur extraordinaire.

Très rapidement, quand j'étais très jeune, je voulais devenir médecin. Alors j'ai voulu mémoriser les parties du corps humain, l'anatomie, la physiologie. Puis rapidement, je me suis rendu compte que c'était très lourd. J'avais sept ans, mais c'était pas évident. Et rapidement, j'ai essayé de trouver dans les livres, mes meilleurs amis à cette époque-là, comment faire pour apprendre plus rapidement? Et ça a été l'amorce de ce chemin merveilleux.

J'ai fait des études dans plein de domaines, dont en économie pour me rendre compte que souvent les pays qui font leur place au soleil, c'est des pays où l'apprentissage, l'école, la scolarité, l'enseignement, ce sont des valeurs fondamentales, c'est quelque chose d'important.

Non seulement pour les pays, mais à travers l'histoire pour les plus grandes [00:03:00] civilisations. La plupart des grandes civilisations, même en Antiquité, en Égypte antique, en Grèce antique, l'apprentissage était à la base de tout. Et c'est pour ça que dans ces environnements, la technologie, les connaissances, les savoir ont explosé de façon extraordinaire.

J'ai tellement été passionnée par le sujet que j'ai été à l'université en chimie, puis je me suis spécialisée dans la neurochimie, comment le cerveau fonctionne, comment les gens qui ont des défis ou des difficultés d'apprentissage, qu'est ce qui se passe, pourquoi c'est plus difficile pour eux? Qu'est ce qui ne marche pas tout à fait correctement, ou qui fonctionne simplement différemment? Puis comment apprendre différemment, pour que ça devienne aussi facile pour eux.

Parce que dans ma tête, je me disais que ne n'est peut-être pas l'apprentissage la difficulté, c'est la manière qui est peut-être différente pour une personne et pour une autre. Alors, pendant des années, j'ai suivi cette voie là et j'étais à l'affût de toutes les [00:04:00] découvertes partout dans le monde. Tous les grands penseurs, les grands philosophes qui se sont penchés sur la pédagogie, donc tout ce qui a trait aux sciences de l'éducation. Évidemment plus je progressais en chimie, plus la chimie du cerveau s'est mise à me passionner et j'ai découvert les neurosciences, la neurochimie. Comment fonctionne le cerveau? Comment faire pour apprendre efficacement? Et j'ai commencé à lire tout ce qui me tombait dans les mains à ce niveau-là.

Évidemment avec Internet, avec les informations qui sont accessibles partout, j'ai eu accès au savoir des anciens. Puis, en fait, c'est comme ça que j'ai réellement pu devenir une experte, grâce à des géants, sur les épaules desquels je suis montée.

Alors, qui sont ces géants qui ont vraiment fait toute la différence pour moi? Qui ont fait en sorte que dans mon parcours de vie, quand j'enseignais la chimie au secondaire, quand j'enseignais toutes sortes d'éléments, parce que ça fait vingt-cinq ans que [00:05:00] j'enseigne, bien qui ont fait que j'enseigne un peu différemment, j'ai des trucs très originaux.

Puis aussi que je parviens à permettre aux jeunes qui ont des difficultés d'apprentissage, d'apprendre aussi facilement, avec un peu de différence par rapport aux autres, mais d'apprendre aussi facilement et de réussir avec leurs compétences qui sont parfois différentes. Alors c'est qui ces géants là?

Il y en a énormément. Je vais vous en présenter quelques-uns en une phrase deux. Et ce qui est extraordinaire, c'est que ce sujet vous intéresse, vous allez pouvoir retrouver, en bonus avec ce cours là, une description de chacune de ces accroche là et des méthodes les plus particulières et les plus efficaces que ces grands penseurs ont développé, ont découvert, ont expérimenté et on fait profiter au plus grand nombre.

Alors pour commencer loin dans l'histoire, il y a monsieur Séguin qui lui a déterminé que pour enseigner, c'est très [00:06:00] important d'isoler l'apprentissage et de le présenter de façon très très claire.

Il a développé une technique qui s'appelle la présentation en trois temps, qu'on utilise énormément chez Amélio et qui fonctionne à merveille.

C'est une des personnes qui a vraiment éclairé une lumière, allumé quelque chose dans ma tête pour dire "des fois juste le fait de présenter les choses différemment, bien j'ai fait déjà soixante-quinze pourcent du chemin par rapport à, si je le présente autrement, c'est l'élève qui va devoir faire le chemin. Alors c'est une présentation que j'ai trouvé extraordinaire.

Il y a monsieur Fröbel en Allemagne qui lui a créé le concept de jardin d'enfants. Pour lui les enfants étaient des individus qu'on peut nourrir d'apprentissages et c'est ce qui fait qu'ils s'épanouissent. Alors il y a tout réfléchit à une façon de les nourrir en maintenant l'enchantement.

Ensuite, il y a eu Dewey. Vous connaissez sûrement monsieur Dewey si vous avez mon âge ou [00:07:00] être plus âgé, parce que dans l'ancien temps, dans les bibliothèques, c'est son système, le système qu'il avait développé le système de Dewey qui permettait de trouver où étaient localisé le livre dans la bibliothèque.

Mais on oublie souvent que c'est un des plus grands pédagogues de l'histoire et qu'il a développé tout un trait sur l'enseignement démocratique mais aussi l'enseignement par projets. C'est lui qui a créé, qui a mis les bases de l'enseignement par projets, parce que c'était vraiment l'approche qu'il prônait.

Ensuite, il y a monsieur de la Garanderie . Lui s'est penché sur : çomment j'apprends? C'est quoi la structure? Est ce que j'entends, je vois, je réfléchis? Puis il disait, quand on fait une erreur c'est qu'on n'est pas en train de suivre notre structure naturelle de notre cerveau à nous parce que chacun a une façon d'apprendre un petit peu différente.

Et si je comprends comment moi, je structure l'information et que je l'appréhende, bien ça va faire en sorte que je vais pouvoir apprendre beaucoup, beaucoup plus rapidement. Et ça, ça m'a [00:08:00] énormément marqué parce que quand j'ai fait les exercices qu'il préconisait, j'ai vraiment compris mon mécanisme. Ça m'a permis aussi de faire en sorte que je comprenne le mécanisme des autres élèves et que je puisse leur enseigner beaucoup plus efficacement, beaucoup plus rapidement, en ciblant le bon apprentissage pour le bon élève.

Évidemment, il y a des gens comme Maria Montessori, qui était une médecin qui elle disait:

L'apprentissage se fait beaucoup dans le quotidien, il se fait dans les gestes de tous les jours, puis ces gestes là, si on accompagne bien l'enfant, peuvent lui permettre d'apprendre dans toutes les matières de façon intégrée.

Elle misait beaucoup sur l'exploration et la pratique, ce qui était extraordinaire.

Il y a monsieur Freinet. Monsieur Freiner, lui prônait un apprentissage libre qui se bâtissait en ajoutant des blocs de connaissances au gré de la curiosité naturelle des élèves.

Alors l'enseignant, dans le fond, suis les élèves [00:09:00] dans leurs intérêts pour leur enseigner de façon globale autant les sciences, les mathématiques, la langue, tout ensemble.

Il y a des gens aussi qui ont réuni tous les savoir que tous les gens en sciences de l'éducation, en neurosciences, toutes les découvertes qui ont été faites, toutes les publications scientifiques qui ont été faites sur le sujet dans le monde pour trouver quelles sont les meilleures pratiques d'apprentissage au monde.

C'est le cas du docteur Hattie, entre autres et du docteur Marzano qui tous les deux ont vraiment été des intégrateurs des meilleurs outils pour apprendre.

Il y a aussi celui qui pour moi vraiment, c'est le meilleur pédagogue de l'histoire,

Richard Feynman. C'est un scientifique, c'est un physicien quantique, imaginez-vous, et il réussissait à enseigner à des enfants très très jeunes des concepts hyper complexe et [00:10:00] il a développé une méthode basée sur des mind- maps spéciales, des cartes heuristiques qui permettent d'appréhender hyper rapidement un sujet.

En fait, les inspirations sont incroyablement nombreuses et c'est en allant chercher le meilleur de tous ces chercheurs qui ont passé leur vie entière à travailler pour découvrir les meilleures techniques pour enseigner, les meilleures techniques pour apprendre que j'ai vraiment pu comprendre comment ça fonctionnait et devenir une bonne enseignante.

Et c'est le fruit de ses découvertes que tous ces grands hommes et grandes femmes ont effectué, que je vais vous transmettre au meilleur de ma connaissance.

Comme vous voyez, l'apprentissage me passionne, les neurosciences me passionnent. Mais une de mes particularités, c'est que j'ai eu la chance d'implanter ce savoir- là de mille et une manières différentes: en enseignant des sports, en enseignant de la musique et en enseignant aussi comme professeur à [00:11:00] l'école.

Alors j'ai enseigné en sciences physiques secondaire quatre (lycée en France), pendant un an, à cent quinze étudiants et ça m'a vraiment permis de mieux comprendre, décoder, simplifier, vulgariser toutes les techniques que j'avais découvertes.

Après avoir enseigné comme ça, j'ai eu la chance d'avoir deux enfants extraordinaires. Dans le cas de mon plus vieux, il y avait des solides problèmes d'apprentissage. Il est atteint de déficit d'attention et d'hyperactivité. Il l'est encore d'ailleurs. Alors j'ai vraiment dû travailler au quotidien parce que comme maman d'un enfant qui a du TDAH, il y a des croûtes à manger, c'est quelque chose au quotidien.

Alors j'ai encore pu passer au dordeur tous ces outils là, quel outil je présente à mon enfant, à quel moment? Comment je fais pour qu'il puisse être attentif plus que trois secondes et demie consécutives? Parce que mon plus vieux bougeait, sautait, mais être assis à faire un travail, être [00:12:00] rigoureux, mémoriser, c'était difficile. Alors, ce qui a été nécessaire, c'est de développer des méthodes en action, en mouvement, bouger, faire des repos actif et c'est vraiment ça qui a fait toute la différence.

Alors j'espère que toutes ces connaissances que tellement de gens ont eu la générosité de me transmettre, je puisse les partager de manière à ce que vous puissiez complètement transformer votre façon d'enseigner, votre façon d'accompagner les étudiants et même votre façon d'apprendre vous-même quand vous allez désirer l'implanter pour vous.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours