Orienter l'attention - démonstration expliquée

Résumé

Une démonstration des techniques visant à orienter l'attention. Vous apprendrez à stimuler la curiosité, à établir des règles claires, et à utiliser des anecdotes et l'humour pour rendre l'enseignement engageant et efficace.

Contenu

Une démonstration des techniques visant à orienter l'attention. Vous apprendrez à stimuler la curiosité, à établir des règles claires, et à utiliser des anecdotes et l'humour pour rendre l'enseignement engageant et efficace.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Bonjour, je m'appelle Catherine Dupuis et je suis ici aujourd'hui pour vous outiller, vous donner plein de trucs pour devenir un super coach d'apprentissage et un meilleur enseignant encore de ce que vous êtes présentement. Pourquoi je peux faire ça? Parce que j'ai consacré ma vie à l'enseignement.

Mais au-delà de ça, j'ai lu énormément de publications scientifiques, de livres qui traitent de l'enseignement depuis les deux dernières décennies. J'ai aussi eu la chance d'avoir sur mon chemin plein d'enseignants phénoménaux qui m'ont vraiment transmis leurs trucs, leurs meilleures pratiques, celles qui sont les plus efficaces.

J'ai aussi eu la chance, dans les vingt dernières années d'enseigner autant à des enfants du préscolaire, des enfants du primaire. J'ai enseigné les sciences, en sciences physiques secondaire quatre (lycée), la chimie, la physique au [00:01:00] secondaire (lycée). J'ai aussi beaucoup enseigné à des adultes, à des professeurs, à des directions d'école, des orthopédagogues, à plein de gens.

C'est vraiment ce que j'ai fait principalement les vingt dernières années : enseigner! Puis, à travers ça, j'ai collectionné les meilleures anecdotes, les meilleurs trucs, les meilleures pratiques, les meilleurs outils. Puis j'ai aussi trouvé, dans tout ce qui a été publié à travers le monde, qu'est-ce qui est le plus efficace pour enseigner. Et c'est ça que je vais vous présenter aujourd'hui.

Alors l'objectif de ce cours, je vous l'ai dit, c'est de faire de vous un super performant coach d'apprentissage. Quelqu'un qui peut amener n'importe quel apprenant, peu importe son niveau, peu importe son âge, à devenir beaucoup, beaucoup plus compétent dans sa capacité à se concentrer, à mémoriser, à retenir, à apprendre à long terme et surtout à utiliser ce qu'il a appris.

Quelle est la valeur de ça? Peu importe [00:02:00] dans quelle situation vous allez vous retrouver à coacher quelqu'un pour apprendre quelque chose de nouveau ou à enseigner carrément, bien ça va complètement changer votre pratique parce que vous allez avoir plein d'outils praticopratiques, simples, faciles et ultras performants pour vous accompagner au quotidien.

Alors si vous revenez sur le "mindmap", vous avez vu? J'ai fait ma présentation, j'ai parlé des objectifs, j'ai parlé de l'utilité de ce qui va être enseigné. J'aime bien parler de comment ça va se passer pour tout de suite après, embarquer aux règles du jeu. Alors j'ai comme donné un petit peu de saveur sucrée, de glaçage sur le gâteau, pour revenir aux éléments plus fondamentaux.

Pour vous, je continue. Comment va se dérouler ce cours-là? Vous êtes chanceux parce que dans une version en ligne du cours, vous pouvez réécouter certaines étapes que vous jugez super [00:03:00] importantes ou très très denses au niveau du contenu, plusieurs fois. Il y a peut-être des éléments qui vous intéressent modérément ou dont vous en êtes un spécialiste, donc vous n'avez pas envie de les écouter tout de suite.

Vous pouvez les sauter sans aucun problème. Vous arrivez face à une problématique, vous pouvez aller chercher la capsule qui correspond à un outil pour ça, puis aller juste isoler cette capsule. Donc, vous pouvez un peu écouter le cours à votre guise. Par contre, si vous voulez en tirer l'essentiel et tous les éléments les plus importants, bien vous pouvez écouter les capsules l'une derrière l'autre.

Je vous encourage fortement à décider à quelle vitesse vous allez écouter ce cours. Et surtout, quand vous allez écouter le cours, évidemment, ne le faites pas passivement, faites-le en vous engageant, c'est-à-dire en ayant devant vous les "mindmaps", idéalement les "mindmaps" en noir et blanc quand elles sont là. Et puis, tout en écoutant, enrichir [00:04:00] vous-même ces "mindmaps" avec les outils qui vous seront le plus utiles.

Finalement, essentiel, quand vous faites ce cours-là, faites vraiment les exercices indiqués, puis relever les défis que je vais vous proposer de manière à vous les mettre vraiment en bouche et faire en sorte que vous puissiez les implanter rapidement pour voir lesquels sont les plus efficaces pour vous. Ici, c'est fait.

On passe au suivant. Il y a des gens qui se disent : "apprendre, c'est très très très compliqué. Puis en vieillissant, ça devient presque impossible". Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée. Quand j'étais jeune, je suis partie plusieurs mois au Japon dans une famille japonaise. Là-bas la perception de la vie n'est pas tout à fait la même qu'ici. Quand je suis arrivée, je ne parlais pas japonais et eux ne parlaient pas anglais, à part la grand-mère de la famille. Je suis arrivée là-bas, il y avait une grand-mère, mince comme un fil, toute petite, toute rabougrie. Elle avait l'air d'avoir deux cents ans tellement qu'elle était vieille. Je sais [00:05:00] qu'elle avait plus que cent ans.

Figurez-vous donc que c'est la seule personne qui était en mesure de s'adresser à moi en anglais. Parce que pendant une grande guerre, elle s'était fait un amoureux américain qui lui avait enseigné l'anglais. Puis elle n'avait toujours pas oublié, à plus de cent ans. Ça faisait des décennies qu'elle n'avait pas dit un mot d'anglais, mais elle s'en souvenait encore.

En fait, au Japon, on considère les personnes âgées comme des encyclopédies sur pattes. Je vous pose la question. À quel âge, à votre avis, si votre cerveau n'est pas atteint d'une maladie réelle, à quel âge pensez-vous que vos capacités cognitives vont se mettre à diminuer assez pour que vous vous en rendiez compte : "ma mémoire n'est plus ce qu'elle était"? À quel âge? À l'âge vénérable de cinq cent vingt-six ans. C'est ce que les neurologues ont établi. Évidemment, ce n'est pas un âge coulé dans le béton, mais ça donne une [00:06:00] idée.

Comme personne ne se rend là bien, on se dit que si mon cerveau n'est pas malade, généralement d'ici à ce que je meurs, il va être tout à fait capable d'apprendre tout le reste de la vie. Qu'est-ce qu'il faut faire pour y arriver? Simplement avoir de bons outils, être stimulé. Parce que la seule façon de faire en sorte d'avoir de la misère à apprendre, c'est d'arrêter d'apprendre, d'arrêter d'être stimulé.

C'est pour ça que dans des sociétés comme au Japon, plus les personnes sont âgées, plus on les considère comme des encyclopédies vivantes, des super apprenants, parce qu'eux apprennent encore facilement à cet âge. Maintenant, vous allez voir pourquoi vous pouvez en faire autant. Alors ça, c'est une petite histoire personnelle, une anecdote, une métaphore pour juste ici piquer la curiosité, tout simplement.

C'est quelque chose de fondamental et d'hyper important. Parce que, vous aimeriez ça pouvoir apprendre à peu près n'importe quoi cinq fois plus facilement qu'actuellement? Retenir ce que [00:07:00] vous apprenez à super long terme sans avoir besoin de l'oublier cinquante fois avant d'y arriver? Vous aimeriez ça qu'apprendre soit d'une facilité déconcertante et qu'enseigner le soit tout autant et que vos étudiants à la fin de vos cours, trouvent que finalement, apprendre c'est facile?

Bien c'est pour ça que vous allez pouvoir, au terme de cette formation, implanter les outils et devenir cet enseignant. Ce que je viens de faire, c'est une autre forme de "yes set". J'en avais fait un dans la première explication. J'en ai fait un de façon tout à fait naturelle.

C'est quelque chose qui prend une trentaine de secondes, qui est facile à faire et qui est hyper efficace : l'esprit est prédisposé à apprendre efficacement. Après ça, on pose des questions d'engagement. Comment vous allez arriver à faire ça? Grâce à des dizaines d'outils que vous allez découvrir dans cette formation-là. En découvrant c'est quoi les quatre portes de l'apprentissage, en découvrant comment enseigner, comment accompagner un apprenant de façon [00:08:00] optimale? Et c'est de cette manière-là que vous allez parvenir à découvrir la matière de façon efficace.

Pour terminer, si vous voyez à la fin, ici, il y a une dernière partie : "donner une vue d'ensemble". Quelle est la vue d'ensemble de ce cours-là? Ce cours-là va être relativement simple. En fait, il va être articulé autour des quatre portes de l'apprentissage selon les neurosciences, c'est-à-dire les quatre éléments qui font que tout le monde va apprendre facilement, qui font qu'on a besoin de suivre ces éléments-là pour apprendre. La première porte, la porte de l'attention. Sans attention, il n'y a pas d'apprentissage. Pour réussir à avoir l'attention, il faut l'attirer. Ensuite, il faut l'orienter vers la matière et finalement la maintenir.

C'est là qu'on va pouvoir être concentré. Ensuite, pour apprendre, il faut être engagé. Engagé avec la tête, engagé avec le corps et non pas recevoir de façon passive. Et puis, vous allez apprendre à faire de la [00:09:00] rétroaction. C'est quelque chose d'essentiel parce que c'est vraiment ça qui permet à l'étudiant de voir : "est-ce que je suis dans la bonne voie? Est-ce que je progresse? Est-ce que je progresse à la vitesse que je veux progresser? Comment je peux m'améliorer?"

C'est la rétroaction qui va permettre de faire ça. Alors c'est quelque chose de fondamental d'apprendre comment y arriver. Et finalement, vous allez apprendre comment faire consolider la matière, c'est-à-dire l'utiliser dans la réalité, dans le quotidien à chaque fois que vous en aurez besoin.

Alors c'est ce que vous allez découvrir pendant toute cette formation-là. L'objectif? Faire de vous le meilleur coach d'apprentissage, le meilleur enseignant qui est capable de donner les outils les plus performants à ses étudiants pour qu'apprendre votre matière, pour eux, devienne un véritable jeu d'enfant.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours