La consolidation - Les étapes

Résumé

Vous apprendrez à passer de la connaissance à la consolidation d’un savoir en cinq étapes clés : identifier, comprendre, appliquer, évaluer, synthétiser et analyser. Cette méthode vous permettra de renforcer durablement les acquis et de développer une expertise solide, capable de s'adapter à diverses situations et d'être transmise à d'autres.

Contenu

Vous apprendrez à passer de la connaissance à la consolidation d’un savoir en cinq étapes clés : identifier, comprendre, appliquer, évaluer, synthétiser et analyser. Cette méthode vous permettra de renforcer durablement les acquis et de développer une expertise solide, capable de s'adapter à diverses situations et d'être transmise à d'autres.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Des fois, une image vaut mille mots. Alors je veux juste vous expliquer les étapes pour en arriver à la consolidation, pour m'assurer que vous compreniez vraiment très bien.

Si j'enseigne un savoir, par exemple, je vais montrer un cercle, puis que je demande ensuite ce que c'est.

Il s'agit d' un savoir brut, c'est du par coeur. Je connais le mot ou je ne le connais pas. Quand je sais quelque chose, je sais nommer cela, je sais que c'est un cercle. Je vais passer à l'étape suivante où je vais tenter de comprendre, c'est-à-dire que je sais que c'est un cercle, mais est-ce que je suis capable, parmi plein de formes, de repérer un cercle?

Déjà là, j'ai un niveau de compréhension plus élevé que le simple fait de savoir. Une fois que j'ai compris, je dois être capable de manipuler, d'appliquer justement cette nouvelle connaissance, de l'implanter de façon pratique. Alors, si on me donne une tâche comme dessiner un cercle ou un triangle, dans la mesure où je sais ce qu'est un [00:01:00] cercle, ce qu'est un triangle et que je suis capable de comprendre, je suis capable d'appliquer et de prendre cet acquis-là, ce savoir-là, pour être capable de créer quelque chose de nouveau. Parce qu'il y a le cercle, qui aurait pu être plus gros, plus petit, il y a plein de façons de le faire.

Une fois que j'ai appliqué, j'ai besoin d'une rétroaction parce que l'évaluation, c'est cela. Une évaluation, c'est une rétroaction.

Je peux demander quelle est la figure la plus belle. La plus intéressante , la plus surprenante, la plus complexe et la plus simple, peu importe et pourquoi. Je suis en train d'essayer de voir, d'évaluer si j'ai une compréhension qui est assez profonde. Oui, il est capable d'appliquer bêtement ma recette. Maintenant est-il capable d'expliquer pourquoi et comment il a appliqué la recette? C'est souvent dans l'évaluation que l'on va tenter de mettre en relief les similitudes et les différences.

Par exemple, si je veux faire une évaluation, je vais dire à [00:02:00] plein de gens "OK, utilisez deux cercles, un triangle, un rectangle, et faites-moi la figure la plus intéressante possible avec cela ou la plus rigolote ou la plus figurative". Ensuite, je vais faire évaluer par les étudiants les résultats. Cette image pour telle ou telle raison, tel intérêt ou celle-ci moins adéquate pour telle ou telle raison. Donc je comprends tellement bien, je suis tellement capable d'appliquer que je suis même capable d'évaluer si cela a bien été appliqué. Encore plus élevé, je peux synthétiser, c'est-à-dire que ma compréhension est assez profonde pour m'embarquer dans de l'originalité, de la création.

Je ne compare pas de façon externe diverses figures. Je suis capable moi-même d'en fabriquer une. On pourra évaluer par la suite.

Ensuite, je peux analyser ma création, mais aussi des [00:03:00] créations d'autres personnes avec un niveau d'analyse beaucoup plus profond que lors de l'évaluation. Quelles formes ai-je pour dessiner cette figure? Finalement, c'est là que je consolide.

Quand on regarde les questions d'examen au niveau scolaire, c'est souvent le type de questions que l'on va voir, parce que cela prouve que mon degré d'expertise est vraiment assez élevé. J'ai une certaine maîtrise des nouveaux savoirs que je suis censée avoir acquis.

"Créez à l'aide de cette forme géométrique, un dallage destiné à une douche , justifiez". Pour pouvoir répondre à cette question-là, je dois savoir. Je dois comprendre, je dois avoir appliqué. Je dois avoir pouvoir évaluer. J'ai intégré, j'ai synthétisé, je suis capable d'analyser, donc je peux maintenant vraiment créer, devenir un expert de l'élément que j'ai appris. Donc la consolidation, c'est la fin du processus d'apprentissage.

C'est la [00:04:00] dernière étape, l'étape où je m'amuse, l'étape où l'enseignant ou celui qui demande l'expertise peut être créatif, peut vraiment surprendre. Parce que si je maîtrise, on peut me surprendre avec un cas de figure que je n'ai jamais vu, mais mon degré d'approfondissement de compréhension est bien installé dans ma mémoire à long terme, j'ai une autoroute d'informations assez claire dans mon cerveau pour que je puisse faire à peu près n'importe quoi.

Et c'est là que je peux, et plus souvent, le réenseigner, moi-même devenir un mentor par rapport au nouvel acquis, parce que c'est vraiment, solidement consolidé.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours