Engagement cognitif - Conclusion et synthèse

Résumé

Voici comment vous pouvez combiner différentes approches pour maximiser l'encodage.

Contenu

Voici comment vous pouvez combiner différentes approches pour maximiser l'encodage.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] En résumé, apprendre, ça ne se fait pas de façon facile. Il faut vraiment engager notre cerveau pour apprendre efficacement. Vous avez vu plein de manières de pouvoir faire cela qui sont, à mon avis, les manières les plus efficaces qui existent pour arriver à engager cognitivement dans l'apprentissage.

Avant l'engagement, il y a l'attention. Donc j'ai dû captiver l'attention de l'étudiant avant de l'engager. Et, juste pour terminer, avant de passer à un autre type d'engagement, je veux simplement revenir sur un élément fondamental. À mon avis, la meilleure façon de s'engager cognitivement, c'est carrément de réenseigner la matière à quelqu'un d'autre.

Quand on réenseigne la matière, c'est que c'est clair dans ma tête. Si je suis capable de vous enseigner quelque chose, c'est que c'est structuré, organisé, maîtrisé, compris . Si vous me posez des [00:01:00] questions sur des définitions, je peux vous répondre. Donc ce qui est génial quand on réenseigne, c'est que chaque lacune, chaque oubli, chaque élément qui n'est pas vraiment solide devient une évidence, c'est gros comme un éléphant. On ne peut pas s'y tromper et ça permet justement à l'apprenant de pouvoir réajuster et pointer du doigt ce qu'il a oublié, puis s'assurer qu'il va aller le réviser pour pouvoir solidifier et réapprendre de façon permanente idéalement.

Donc, le fait de réenseigner, de questionner, réenseigner, questionner, c'est ce qui existe de meilleur probablement au niveau de l'engagement cognitif. Et quand en plus, on bénéficie d'une rétroaction -on va voir que la rétroaction est la troisième porte de l'apprentissage, et bien là, c'est parfait, on a les conditions idéales pour apprendre vite et bien.

Avant de [00:02:00] continuer à regarder comment fonctionne l'engagement et de s'attarder sur l'engagement physique et sensoriel, je veux juste revenir pendant quelques secondes sur les éléments à éviter quand on veut s'engager cognitivement, parce qu'on a vu plein de "trucs", ceux qui permettent d' apprendre, optimalement, mémoriser rapidement, comprendre efficacement.

Bien maintenant, je veux juste résumer ce qu'il faut éviter de faire : les poisons de l'engagement cognitif.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours