Apprenez à encoder efficacement l'information avec des techniques d'engagement cognitif et émotionnel. Découvrez comment utiliser l'enseignement explicite pour optimiser l'apprentissage et la mémorisation des étudiants.
Apprenez à encoder efficacement l'information avec des techniques d'engagement cognitif et émotionnel. Découvrez comment utiliser l'enseignement explicite pour optimiser l'apprentissage et la mémorisation des étudiants.
[00:00:00] Maintenant, nous allons nous attarder sur l'encryptage. Comment vais-je parvenir à mettre l'information d'une façon à ce que mon cerveau puisse le digérer efficacement?
Pour pouvoir encrypter correctement, il est sûr qu'il aura fallu avoir capté l'attention, ce que l'on a vu de long en large dans la première porte de l'apprentissage.
Puis, il faut s'assurer que les sens soient bien "ouverts", bien disponibles. Une fois que tout cela est fait, là, il est temps d'encoder. C'est le fait de traduire, de personnaliser l'information pour que moi j'arrive à la comprendre.
Pour bien des enseignants, c'est un des éléments clés de leur art de l'enseignement. Pour le coach, c'est quelque chose qui doit vraiment être maîtrisé de manière à pouvoir accompagner un apprenant de façon personnelle, surtout quand il a des difficultés. Alors, pour pouvoir arriver à cela, il y a plein d'outils; plein de techniques qui peuvent être utilisées. Certaines de ces techniques-là, je vais [00:01:00] les développer et vous allez vraiment pouvoir les utiliser très efficacement, très rapidement. Pour d'autres techniques, entre autres "l'enseignement explicite", cela va être approfondi dans le cours suivant; le cours avancé, parce que c'est quelque chose qu'il faut vraiment comprendre, approfondir, pratiquer, maîtriser tous les tenants et aboutissants pour pouvoir le faire correctement. C'est quelque chose d'hyper hyper important mais qui est très complexe. Dans ce cours, je vais vous en parler sans nécessairement l'approfondir de façon exhaustive.
Vous êtes donc prêt? Alors allons-y gaiement.
Si vous voyez ici, sur ce mind map, ce sont les façons les plus connues, les plus efficaces d'encrypter l'information.
La première, c'est l'émotion dans l'attention. On en a parlé. Il faut attirer l'attention, provoquer des émotions, [00:02:00] même faire de l'improvisation, des sketchs, des provocations, parce que l'émotion permet d'imprimer, de créer un chemin neurologique beaucoup plus profond dans le cerveau. Si je vous demande par exemple où vous étiez lors des attentats du 11 septembre, la plupart d'entre vous pourront vraiment me répondre avec un grand degré de précision. Certains peuvent même spécifier ce qu'ils voyaient, comment ils étaient habillés etc. Pourquoi? Parce que cette information-là est associée à une émotion intense. C'est pour cela que le cerveau se dit : " il y a beaucoup d'émotion! Il faut que je m'organise pour la traduire de la manière la plus efficace possible, parce que c'est très important".
L'émotion sert à cela. Dans les provocations, c'est quelque chose dont on a parlé abondamment. C'est pour ça qu'il faut en faire régulièrement. Il faut provoquer artificiellement le plus souvent possible de l'émotion, en [00:03:00] racontant des histoires, en faisant rigoler, en faisant n'importe quoi. Quand je grimpe sur une chaise pour faire épeler des mots d'orthographe, qu'est -ce que je fais? Je surprends, je fais rire, je provoque des émotions. Donc par le fait même, je facilite l'impression et l'encodage de l'information dans le cerveau. Alors c'est quelque chose qui est vraiment important et fondamental.
Le deuxième élément, c'est l'enseignement explicite. L'enseignement explicite c'est vraiment vraiment un outil clé, un outil critique en enseignement. En fait, quand j'enseigne de façon explicite, je ne fais ni plus ni moins qu'ouvrir ma boîte crânienne pour montrer à mes apprenants comment cela se passe dans mon cerveau.
Si vous avez déjà été en contact avec un jeune bébé, il est certain, certain, certain que vous avez fait de l'enseignement explicite. Même chose avec de très [00:04:00] jeunes enfants. On n'est pas capable comme être humain de faire autrement. Si jamais vous avez déjà préparé à manger à côté d'un enfant très jeune, les chansons que vous chantiez en décrivant tout ce que vous faisiez -même si le bébé ne comprend rien et qu'il n'est pas capable de répondre. "Alors là, je vais prendre la farine. Oui, parce que sinon ça colle. Puis quand ça colle, aïe, faut laver, ça prend du temps, alors c'est important. Puis on la saupoudre comme ça!". Si vous faites les gestes tout en décrivant -comme si vous étiez un commentateur sportif, tout ce que vous faites, ce que vous dites dans le fond, sans filtre, tout ce qui se passe dans votre cerveau et bien en faisant ça, vous êtes en train de faire de l'enseignement explicite.
Quand je vais enseigner de façon explicite -par exemple en résolvant une équation mathématique, je vais dire tout ce qui me passe par la tête. "Là, je vais écrire le 4. Mon Dieu, il est mal écrit, je vais l'effacer. Oui, parce que quand les chiffres sont mieux écrits, c'est beaucoup plus facile de relire après. Alors est ce que je [00:05:00] les soustrais? Il y a telle information, telle information… Non, il y a ce mot-là avec ce mot-là. Je sais qu'il faut que je divise, il ne faut pas que je soustraie. Alors comment je vais diviser? Quelles sont mes données?". Ça, c'est de l'enseignement explicite. Tout, tout, tout, tout, tout ce qui se passe dans votre cerveau, vous offrez l'accès à cette information auprès de l'apprenant. Parce que vous êtes un expert du domaine que vous enseignez, vous avez une connaissance approfondie. Vous avez déjà implanté cet apprentissage dans plein de situations différentes. Alors vous avez pu éliminer ce qui n'était pas nécessaire, approfondir ce qui est nécessaire, vous avez compris la mécanique, compris ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut faire en premier, quelles sont les étapes, comment organiser ma pensée. Quand on fait de l'enseignement explicite, dans le fond, c'est exactement ce que l'on fait. On est en train de permettre aux jeunes, aux apprenants de nous modéliser, de nous prendre comme modèle [00:06:00] expert pour s'en inspirer.
Le fait de faire cela comme apprenant, c'est phénoménal parce que cela permet d'économiser un temps incroyable. Il s'agit de la même chose quand on lit un livre. Souvent, nous allons lire un livre technique sur un sujet qui nous intéresse. Puis, dans le fond, quand on est en train de lire ce petit livre de deux -cents, trois -cents pages, on est en train d'avoir accès à toute l'expertise du ou des auteurs. Il y a des gens qui ont consacré leur vie à simplifier, à mâcher, à utiliser, à comprendre, à maîtriser pour ensuite mettre juste le meilleur, le plus exact dans leur livre. En fait, quand je lis, je bénéficie un peu d'enseignement explicite de ce professionnel. Quand j'enseigne, je dois procéder de la même manière. C'est comme si c'était en quelque sorte moi le livre, moi, l'expert dont on va s'inspirer. On va donc me [00:07:00] modéliser comme enseignante, c'est- à- dire voir ce que je fais, dans quel ordre, comment je pense. On va étudier. Puis après, cela va nous permettre de prendre de l'avance plutôt que de partir à zéro. Je monte sur les épaules de quelqu'un. Je ne suis plus à zéro de connaissance. Je pars déjà de quelque part parce que j'ai vu, j'ai vu l'exemple, j'ai mieux compris. Une fois que cela est fait, bien évidemment, je peux tenter moi-même. Dans l'enseignement explicite, l'enseignant, au départ, va venir soutenir justement l'apprentissage, il va venir poser les bonnes questions au bon moment, il va rappeler ce qu'il faisait: "tu te souviens, quand j'ai dit ça, j'ai essayé de faire ça, mais cela ne marchait pas. J'ai procédé comme ça. Mais est-ce que tu ne pourrais pas t'inspirer de ça?".
Donc je vais le mettre sur la bonne voie.
Ensuite, je vais accompagner l'étudiant de façon explicite. Cet élément-là, c'est vraiment quelque chose de basique, d'important, de critique, [00:08:00] d'enseigner le plus clairement possible, puis d'ouvrir la porte sur votre jargon personnel, sur votre dialogue intérieur, sur la manière dont vous réfléchissez, ce que vous enseignez, de manière à ce que les autres puissent s'en inspirer.
Il y a des livres entiers sur le sujet. Je pourrai remplir ma bibliothèque de volumes qui ont été écrits sur l'enseignement explicite, parce que c'est quelque chose d'extrêmement important. Quand on voit les publications et les recherches -les revues de littérature entre autres, que le docteur Hattie dont je vous ai parlé précédemment a faites, on se rend compte qu'enseigner de façon explicite est l'une des actions les plus efficaces permettant à l'apprenant de mieux maîtriser sa matière.