Comment donner une bonne rétroaction?

Résumé

Vous allez apprendre à offrir une rétroaction efficace en utilisant une fiche de Feymman, à structurer vos retours, à encourager les apprenants et à proposer des solutions concrètes. Cette méthode améliore l'apprentissage et l'engagement, optimisant ainsi les résultats de vos apprenants.

Contenu

Vous allez apprendre à offrir une rétroaction efficace en utilisant une fiche de Feymman, à structurer vos retours, à encourager les apprenants et à proposer des solutions concrètes. Cette méthode améliore l'apprentissage et l'engagement, optimisant ainsi les résultats de vos apprenants.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Alors maintenant, pour la recette, assurez-vous d'avoir la feuille imprimée devant vous. Encore une fois, je vous invite fortement à annoter, à surligner. C'est la façon la plus facile de comprendre le processus.

Dans une rétroaction, première étape, "j'ai remarqué que ", en général, c'est vraiment la phrase que je préfère. "J'ai remarqué que tu es déçu d'avoir eu des difficultés à résoudre un problème, dit des paroles qui dépassent ta pensée, d'avoir compris les consignes.". C'est une possibilité. Souvent, on va y aller avec ce qui est bon: "j'ai remarqué que tu es content d'avoir bien travaillé", j'ai remarqué que tu es content d'avoir bien persévérer".

Personnellement je vous encourage, peu importe le travail effectué -sauf s'il y a vraiment été bâclé, de toujours, toujours, toujours, toujours commencer par cette étape. On va donner quelque chose de [00:01:00] positif et ensuite on va passer à la suite. Par contre, il faut quand même être correct, puis être crédible et ne pas altérer le lien de confiance que j'ai avec mon apprenant. Donc si vraiment, il a fait quelque chose qui ne fonctionne pas du tout, je ne vais pas faire exprès de dire que c'est bon si cela ne marche pas. Quand on donne une rétroaction, ce n'est pas sur l'ensemble du cours, où l'on fait "sandwich en sandwich": un élément positif, un élément négatif, un élément positif etc.

Quand on donne une rétroaction, ce n'est pas une nécessité. On peut le faire si nécessaire et encore là, cela dépend du profil de la personne. Quelqu'un d'hypersensible, probablement que je vais toujours chercher quelque chose de positif à dire en premier. Mais si la personne est un étudiant, que cela fait longtemps que l'on travaille ensemble, je lui donne un feedback. S'il y a quelque chose qui n'a pas marché, je vais me focaliser [00:02:00] directement là-dessus. Il n'y a pas de problème à ce niveau-là. C'est pour cela que parfois, une rétroaction peut même commencer par "Je suis désolé que tu aies eu du mal à réaliser la recette, que tu aies eu du mal à attacher tes souliers, que tu aies eu du mal à faire cet exercice". Je vous dirai que la formation, la partie: "je suis désolé que" ne deviens vraiment important que dans le cas d'enfants très jeunes ou par exemple, de personnes plus âgées avec des troubles cognitifs.

Je lui formule ni plus ni moins que je suis avec elle, que je veux qu'elle réussisse. C'est une façon de communiquer que "je suis là, je vais t'aider, je suis désolé de tout cela, mais yes! je vais pouvoir t'aider maintenant. Alors c'est le fondement même du "je suis désolé". Si vous lisez la plupart des livres et des volumes qui parlent de rétroaction, c'est une formulation qui est très présente, elle est correcte mais dans certaines situations seulement.

Alors première étape, il s'agit vraiment d'un fait objectif: "j'ai remarqué que [00:03:00] ceci", "je suis désolé que cela", "je remarque que tu es" ou "whatever".

Ensuite je vais rassurer, encourager. "Te connaissant et connaissant les compétences, je suis convaincu que tu peux faire mieux". Donc je donne mon vote à mon étudiante. Je lui ai dit que je le sais qu'il va réussir. Je lui dis que je suis avec lui. Avec la phrase elle-même, les mots ne sont pas importants, mais c'est l'essence de cela qui est important. Donc " te connaissant et connaissant les compétences, je suis convaincu que tu peux faire mieux en améliorant la qualité de ton travail, en améliorant la lisibilité de ta calligraphie, en réduisant le nombre de missions, en étant plus concentré sur quelque chose". Donc je suis avec lui. Je lui dis "là, je sais que tu vas y arriver. C'est pour ça que je vais te donner des outils, pour cela que je vais t'aider".

Après, si nécessaire - parfois ça ne l'est pas et parfois si, le [00:04:00] "Cela aurait pu être évité si tu avais". Alors si la raison pour laquelle le résultat n'est pas aussi bon qu'espéré, qu'il y a quelque chose qui a fait en trop, je vais rajouter dans la deuxième étape cette étape-ci : "ça aurait pu être évité si avait pris le temps de réfléchir, d'avoir des moyens plus efficaces pour communiquer, poser plus de questions avant", les réponses sont infinies.

Une fois que je suis là-dessus, là, je suis en mode solution dans ma rétroaction.

C'est vraiment mon job de mentor, de professeur, d'enseignant." Heureusement, tu peux améliorer significativement le résultat en" notez bien la formulation. Ce n'est pas "grâce à moi", mais "heureusement que je suis là pour toi". Sinon je crée une espèce de lien de dépendance et ce n'est pas ce que je veux faire. Je veux tout simplement lui dire "heureusement, il y a quelque chose qui existe, qui va régler cela, qui va t'aider à améliorer cela" ou encore une autre façon de formuler: "pour améliorer ton travail dans [00:05:00] le futur, je t'encourage à". Cela fera partie de votre devoir de trouver vos meilleures formulations à vous. " Heureusement, tu peux t'améliorer en t'assurant de comprendre les exigences, en utilisant une checklist, en prenant le temps de vérifier ton travail avant de le soumettre, en utilisant un outil, des pictogrammes, des fiches, des mind maps…" Je lui donne une solution, et c'est vraiment là que je me suis attendue.

Pour clôturer, je vais toujours clôturer une rétroaction de la même manière, personnellement, faire quelque chose qui ressemble à ça: "si tu as besoin d'aide pour comprendre, faire exécuter n'hésite pas à me demander de l'aide. On va trouver des solutions ensemble". Et c'est cela la différence entre être un professeur et un coach. Le coach travaille, il cherche des solutions avec l'étudiant, il ne va pas enseigner en disant: "voici la matière". Le coach va accompagner, va proposer et l'étudiant va [00:06:00] disposer des outils qui sont proposés. Ralliez, ramenez le fait que vous êtes là pour aider et que si besoin, il peut vous voir.

En somme, la rétroaction, c'est juste cela.

J'ai remarqué; je sais que tu peux faire mieux; je te donne un outil et si tu as besoin d'aide, je serai là. Et c'est fini. Ce n'est pas plus compliqué que cela. C'est vraiment simple mais ce n'est pas vraiment si évident que cela. C'est plus facile à dire qu'à faire. Puis ce n'est pas aussi évident que ça d'implanter cette méthode dans le quotidien. Donc nous n'avons pas d'autres choix que de pratiquer.

Comme devoir, je vous inviterai à apprendre la fiche de Feymman que j'ai faite précédemment. Peut-être d'enlever là-dedans des éléments qui ne sont pas pertinents, pas nécessaires, des "trucs" qui pour vous, sont de l'ordre de la répétition, et de tenter, quelque part, d'ajouter ces quatre éléments, ces quatre phrases pour compléter votre fiche et la personnaliser, la faire à [00:07:00] votre image. Faites cela en devoir. Je vous encourage fortement à le faire. Mais vous allez faire une pierre deux coups. Vous allez vraiment solidifier la compréhension de ce qu'est une fiche de Feymman. Vous allez la faire vous-même, donc comprendre probablement à quel point il s'agit d' un outil extraordinaire.

Cette méthode peut vous suivre, c'est léger, c'est facile, presque comme des outils subséquents. En plus, vous allez avoir tout ce dont vous avez besoin pour offrir des rétroactions efficaces en une petite image, une photo sur votre cellulaire qui sait!

Alors voilà, nous avons fait le tour des éléments fondamentaux. Quant à la rétroaction, je réitère qu'il s'agit vraiment de l'outil du coach par excellence, l'outil par excellence de l'enseignement.

Il faut vraiment savoir bien l'utiliser pour avoir les résultats maximaux et optimaux. Il faut vraiment travailler. Dans le cours avancé, évidemment, on va plonger beaucoup, beaucoup, beaucoup plus [00:08:00] profondément dans la rétroaction. On va effectuer plusieurs activités comme une activité que j'adore, qui s'appelle le "mur secret", qui est une façon phénoménale tant pour pratiquer les rétroactions, que pour enseigner lors de rétroactions aux enfants, à vos apprenants et leur enseigner par la même occasion à accepter et utiliser la rétroaction pour grandir, pour progresser.

Il y a plein de façons de procéder, de se transformer en critique d'art. Il y a plein d'utilités et de façons de manipuler cet outil extraordinaire parce que c'est en l'implantant que l'on devient vraiment expert. Cela sera vraiment approfondi, et étudié dans le cours avancé.

Par contre avec ce que je vous ai offert, déjà, vous en avez amplement pour vous amuser et vraiment être en mesure de faire une rétroaction plus efficace, et ainsi permettre justement à vos apprenants de progresser.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours