Une technique de mémorisation simple et puissante : associer chaque chiffre à une image et créer des histoires visuelles amusantes. Cette méthode engage la mémoire visuelle, facilite la mémorisation à long terme et renforce les capacités cognitives. Essayez-la pour améliorer la mémoire efficacement !
Une technique de mémorisation simple et puissante : associer chaque chiffre à une image et créer des histoires visuelles amusantes. Cette méthode engage la mémoire visuelle, facilite la mémorisation à long terme et renforce les capacités cognitives. Essayez-la pour améliorer la mémoire efficacement !
[00:00:00] Quand je parle d'engagement cognitif, évidemment, je parle aussi de mémorisation. Là, j'ai piqué votre curiosité en vous parlant d' une méthode qui permet d'apprendre vraiment plein, plein, plein de blocs d'information, plus complexes. Je vais vous la montrer tout de suite. Alors évidemment, il y a plein de techniques mais celle-ci, je l'aime vraiment, parce qu' elle a deux fonctions principales : premièrement, mémoriser des chiffres très très facilement pour en faire des images. Puis deuxièmement, justement permettre de travailler la capacité de visualisation. Quand on travaille, la capacité de visualisation qu'on essaie de mémoriser, tout en visualisant.
C'est comme si on emmenait notre cerveau au gymnase, on est en train de faire des poids et haltères de la manière la plus efficace qui existe. Alors, en gros, la techniqueque je vais vous montrer, [00:01:00] vous pouvez la mettre à votre "sauce", puis l'utiliser comme "gym cérébrale" ! Vous allez voir, elle donne des résultats vraiment extraordinaires.
Vous êtes prêt?
J'ai toujours mon chiffre hyper compliqué que j'avais, vous vous en souvenez, divisé en petits blocs d'information. Je vous ai dit que ces petits blocs pouvaient devenir aussi faciles à mémoriser que ce bloc-là dans le fond qui contient le même nombre de chiffres mais qui nous paraît plus facile.
Comment vais-je arriver à faire cela?
La première étape de la méthode, est d'associer chaque chiffre à un mot. Il y a autant de façons de le faire que d'individus, ce n'est pas très important. L'important est que pour vous, cela fasse sens. Alors par exemple, souvent en mémorisation, le chiffre "2" va être associé au cygne, parce que beaucoup de gens comparent le cou du cygne au chiffre 2, donc on l'associe aux cygnes. [00:02:00] Personnellement, j'ai appris cette technique quand j'étais vraiment, vraiment très jeune. La première fois que je l'ai utilisée, j'ai associé mes mots à moi à chacun des chiffres. J'utilisais des rimes, et elles sont tellement bien ancrées dans mon cerveau que je n'ai plus aucune difficulté. Alors je conserve cela.
Mais ce n'est pas tant de l'association que vous allez faire qui importe, il faut que cette association-là fasse sens pour vous. Si jamais vous voulez un jour vous présenter dans des concours internationaux de mémoire, vous allez probablement continuer à élaborer cette méthode-là jusqu'au chiffre cent! Après cela il y a d'autres couches de complexité que l'on peut rajouter de façon assez facile. Mais déjà, avec ce bloc-là, vous allez voir, les résultats sont extraordinaires.
Donc si l'on vient ici, voici mes mots à moi. "Zéro : zoo" , "un : brun", "deux boeufs! -je sais, c'est boeuf,, mais moi je dis boeuf je suis Québécoise et j'étais jeune quand j'ai fait cette ligne! [00:03:00] "Trois : rois", "quatre : cravate", "cinq : zinc", "six : saucisses", "sept : chaussettes" "huit : huîtres", "neuf : oeuf", "dix : vis".
Alors ça, c'est ma liste. Évidemment, je dois la mémoriser cette liste-là. L'avantage, c'est que je la mémorise une fois et je vais pouvoir la réutiliser toute ma vie. Bon, c'est sûr, moi, je l'ai continuée après ça, bien au-delà du dix, je me suis presque rendue à cent. J'ai trouvé d'autres méthodes que je pouvais combiner qui facilitent la vie.
Mais on peut aller très très, très loin, avec simplement cette petite astuce mnémotechnique. Comment ai-je procédé?
Je vais prendre mon chiffre ici 7 -8 - 1, et je vais créer une image unique pour ce chiffre-là, donc 7 c'est "chaussettes", 8 c'est "huîtres" et un 1 c'est " brun". Donc je peux imaginer que j'entre dans ma maison, qu'il y a une de mes chaussettes, un de mes bas qui traîne à terre. Il y a quelqu'un qui m'a joué un tour, qui a mis une huître dedans. Ça [00:04:00] pue! Et en plus c'est tellement pourri qu'elle est devenue brune. L'idée, c'est que le cerveau aime les extrêmes. Pour engager cognitivement, plus c'est drôle, plus c'est vulgaire, plus c'est ridicule, plus c'est démesuré, plus ça va être mémorable.
Donc, avec ma fameuse image, je l'ai très très bien en tête. C'est tout dégueulasse, du jus brun qui coule, il y a une huître dans le bas, puis le jus brun qui pue, qui coule de l'huître. Donc mon "781" est fait. Évidemment, cette liste-là, il faut que je la mémorise d'un côté et de l'autre, je dois pouvoir me souvenir que mes chaussettes, c'est 7, que mes huîtres, c'est 8 et que mon brun, c'est 1. Dans la mesure où je suis capable de me souvenir de cela il va être très très facile de faire la traduction d'un côté à l'autre et inversement. Cela devient simple comme bonjour.
Un autre exemple : [00:05:00] 346. Alors 3, c'est un roi, 4, une cravate, et 6, une saucisse. Alors je peux imaginer un roi. Je vais l'imaginer par exemple sur le toit de son château, sur une des colonnes de son château. Alors j'ai mon roi. Une immense, immense, immense, immense cravate, sa cravate est tellement longue qu'elle descend. Elle tombe jusqu'au sol, alors elle a des dizaines et des dizaines de mètres la cravate. Puis au sol, j'ai mon chiffre 6 qui va avec saucisse. Je me rends compte que la cravate est en train de s'enrouler dans une saucisse, puis si elle continue de s'enrouler, le roi va tomber. Alors : roi, cravate; saucisse. Ensuite, je vais passer à l'autre bloc, puis à l'autre bloc. Si je veux aller encore une couche plus loin, je vais faire des liens. Alors tout simplement, je rentre dans ma maison, par exemple, j'ai ma [00:06:00] chaussette par terre, avec une huître qui fait du jus brun dégueulasse. Puis, juste à côté, le jus est en train de tacher le livre favori de mon fils. C'est un livre où il y a un roi en haut de son château, avec sa cravate démesurée qui est en train de s'enrouler sur une saucisse. Alors là, j'ai fait 7 - 8 - 1, je l'ai relié à 3 - 4 - 6. Et je vais continuer à faire cela pour la série de chiffres dont j'ai besoin.
Oui. ça prend plus de temps. Oui, ça demande un effort. C'est de l'engagement cognitif, un engagement implique que je dois faire quelque chose. Je dois être active, mais je peux aussi rendre cela rigolo et agréable. Moi, je trouve que me faire des images comme celles-là ça me divertit. Puis en plus, je sais que je suis en train d'entraîner ma mémoire, une pierre, deux coups, c'est absolument fantastique.
Alors oui, ça me prend plus de temps. Mais l'avantage, c'est que, personnellement, quand je fais des images comme ça, souvent quand je les révise après une heure, un jour, [00:07:00] une semaine, je la sais à vie la séquence. Alors la séquence, dès que je vais l'amorcer, tout va découler. Un petit peu de la même manière que quand l'on est habitué à travailler avec des mindmaps, on a juste à se souvenir, à s'imaginer l'image centrale, et tout le reste revient à la mémoire très facilement.
Alors c'est vraiment une technique qui est efficace. On peut se souvenir des numéros de téléphone, puis mettre les gens associés aux numéros de téléphone dans toutes sortes de situations barbares. Évidemment, j'ai énormément utilisé cette technique-là en physique, pour mémoriser des équations qui contenaient à la fois des chiffres et des lettres.
Il y a plein de situations dans lesquelles on peut l'utiliser. On peut l'utiliser finalement juste pour faire notre "gym quotidienne", notre travail de mémoire de la journée, puis mémoriser comme cela une douzaine de chiffres chaque jour. Cela va prendre deux minutes quand vous allez être habitué à faire la technique, et vous allez, grâce à elle, conserver une mémoire phénoménale pendant des années parce que vous aurez su comment vous engager collectivement et comment [00:08:00] faire du "chunking"!