La concentration - Techniques de pleine conscience

Résumé

Optimiser la concentration à long terme grâce à des techniques de pleine conscience ludiques et engageantes pour les étudiants de tous âges.

Contenu

Optimiser la concentration à long terme grâce à des techniques de pleine conscience ludiques et engageantes pour les étudiants de tous âges.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Je vous propose ici une des techniques les plus ancestrales pour augmenter la concentration à long terme et qui existe sur la planète. Cette technique -là, en fait, est utilisée depuis la nuit des temps, probablement depuis des millénaires par les moines bouddhistes, en particulier par les moines tibétains. C'est une technique de pleine conscience.

Les techniques de pleine conscience sont vraiment vraiment dans l'air du temps est très populaires. Ce sont des techniques qui nous aident à revenir dans l'instant présent, dans le ici et maintenant, avec aussi comme objectif d'éliminer les préoccupations, les pensées parasites, de manière justement à être concentré.

Les moines bouddhistes doivent mémoriser des textes sacrés, ainsi que des livres et des livres entiers, mot pour mot. Et pour arriver à faire cela, il faut une mémoire sacrément bien [00:01:00] entraînée. Cela demande aussi évidemment un niveau de concentration spectaculaire. Eux parviennent vraiment à créer cet état de concentration spectaculaire de façon extrêmement rapide, bien plus rapide que les meilleures techniques que l'on connaît présentement.

L'intérêt principal de cette technique est, pour moi, qu'elle permet vraiment d'avoir un bénéfice à long terme quand on l'exécute pendant une certaine période de temps. Mais à un moment donné, même si on arrête de la faire, les bénéfices au niveau de la concentration sont maintenus pendant une longue période de temps.

La clé de cette technique est vraiment de l'utiliser quotidiennement, de la faire au moins une fois par jour. Le bon côté, c'est qu'elle est très rapide. Elle dure trois minutes précisément. En fait, ce n'est vraiment pas très très long. Vous pouvez ensuite l'augmenter, avec trois minutes de cet exercice-là, déjà, vous avez [00:02:00] accès à l'entièreté des bénéfices de la technique. Alors évidemment, au Tibet, elle est utilisée généralement avec des petits cailloux. Je n'ai pas été dans la forêt, puis il fait un peu froid pour aller chercher des cailloux, il y a trop de neige! J'ai remplacé les petits cailloux par des bouts de plastique.

Mes étudiants aiment bien, tout cela pour dire que ce que l'on va utiliser importe très peu. Dans certains monastères, ils utilisent des fèves, des fèves que l'on mange sèches. C'est important qu'elles soient sèches, parce que le seul critère, c'est que quand je vais prendre ces petits bouts de peu importe, et que je vais les déposer dans un contenant, je dois obtenir un son.

C'est la base. C'est ce qui est important. Le son représente en même temps un défi supplémentaire quand on fait cette technique dans une classe. On peut l'utiliser comme repos actif. D'ailleurs, c'est un repos actif que j'aime bien [00:03:00] utiliser parce que non seulement il a l'effet d'un repos actif, il permet de reposer un peu le cerveau, de récupérer l'intérêt, d'améliorer la mémorisation, de donner un petit break au cerveau mais en plus, ce repos actif permet d'avoir une amélioration à plus long terme sur la concentration.

C'est pour cela que j'apprécie beaucoup cette technique qui va m'aider autant à maintenir l'attention que booster ma concentration. La technique est incroyablement simple. Tout ce qu'il s'agit de faire, c'est de choisir un temps déterminé. Je vous conseille de commencer par trois minutes, donc d'avoir un sablier ou un chronomètre qui va mesurer les trois minutes en question.

Ensuite, on va simplement prendre les petites pièces solides et on va les mettre tout près devant soi et prendre un ou deux verres, c'est à votre guise. On va simplement déposer [00:04:00] à chaque fois un petit objet dans le verre. Dans la version pour débutant, il s'agit simplement de mettre l'intention, faire le vide dans la tête, de faire en sorte que la pensée soit le plus calme possible et de se concentrer soit sur le vide, soit sur rien -ce que les moines font très souvent. Et parfois, ils conseillent surtout aux débutants de se concentrer sur la respiration. Cela aide quand on n'est pas habitué et que notre niveau de concentration est initialement très faible, parce que le fait de se concentrer sur la respiration fait en sorte que j'ai quelque chose à faire.

Cela va déjà améliorer ma ligne de base. Je vais déjà être plus concentrée que si je ne fais rien du tout. Si j'ai de la misère à le faire ensuite, qu'est -ce que l'on fait? On ferme les yeux. Ils peuvent être complètement fermés ou juste abaissés, [00:05:00] et chaque fois qu'une pensée traverse mon esprit, je vais prendre le petit objet et je le fais tomber dans le récipient. Ce n'est jamais arrivé avant, normalement ça ne fait pas ça! Mais bon, là, c'est la vie. Alors j'ai fait tomber mon petit objet dans le récipient et je reprends, je reviens à une présence neutre où il ne se passe rien. Alors de l'extérieur, ce n'est vraiment pas très intéressant à observer. Ça ressemble à ça.

La pensée qui vient d'arriver "ils vont s'emmerder totalement!". Alors dès que j'ai eu cette pensée-là, [00:06:00] j'ai mis mon petit objet dans le verre. Une fois que les trois minutes sont complètement passées,, terminées, je vais simplement compter le nombre d'objets que j'ai récupéré et je vais le prendre en note. J'ai marqué "trois minutes: huit petits objets". Pourquoi fait-on cela? Pour donner une cible à l'inconscient, pour qu'il sache ce que j'attends de lui. En effet, la prochaine fois que je vais répéter l'exercice, la première étape va être de retrouver ce que j'étais parvenue à faire la dernière fois, c'est- à- dire 8 pensées, 8 fois où j'ai été dérangée par des pensées, en 3 minutes.

Donc, avant de reprendre la fois suivante l'exercice, je vais vraiment donner l'objectif. Clairement, je vais l'énoncer, faites-le à [00:07:00] haute voix s'il faut, il faut dire "maintenant, je vais avoir moins de 8 pensées, je vais tenter d'en avoir le moins possible. Mon record, c'est huit. Je vais diminuer, aller en-dessous,, tout simplement".

Le fait d'émettre l'intention donne une cible à l'intelligence, au cortex préfrontal. Et c'est ça qui fait en sorte que l'amélioration est vraiment spectaculaire. Parce qu'on dirait qu'en ayant la concentration, c'est intangible. C'est quelque chose d'incroyablement abstrait. Je ne peux pas la tenir, je ne peux pas l'avoir dans les mains. Alors pour les étudiants, ce n'est pas évident. Quand on va augmenter la concentration, il est très difficile d'en voir les résultats, de voir que je suis sur la bonne voie. Est- ce que dans ma tête, je fais la bonne chose pour m'améliorer? Il est très difficile d'être capable de le voir. Et c'est probablement pour cette raison-là que cet exercice si simple et [00:08:00] si efficace est si pertinent, parce qu'il me permet dans la matière, tangiblement, d'évaluer ma concentration de façon précise.

Lorsque je vais faire l'exercice, que j'ai réussi à avoir une pensée ou deux ou moins, je peux faire deux choses. La première chose: soit j'augmente le temps -par exemple, d'une minute, je passe de trois minutes vers quatre minutes. Ou, attention, voilà la version avancée. Une fois que l'on parvient à avoir une pensée ou deux, et moins en trois minutes, je vais maintenant vous présenter un autre exercice formidable pour à la fois améliorer la qualité de la concentration et aussi, surtout, sa durée.

Ce qui est extraordinaire avec cet exercice-là, c'est qu'il ne requiert quasiment pas de matériel. On peut le [00:09:00] faire dans une classe, c'est très facile, c'est très simple. C'est ludique, tellement ludique que l'on peut même l'utiliser comme repos actif -ce qui est vraiment apprécié de la part des apprenants. En plus d'être agréable, il est très efficace pour améliorer la concentration.

Alors , je vous ai fournis cette image -là. C'est une image que vous allez voir souvent dans les mind maps, parce que c'est l'image qu'on utilise pour symboliser la visualisation.

La visualisation est une étape fondamentale dans la mémorisation. C'est une étape de l'engagement cognitif, un exercice qui me permet justement de mémoriser plus vite, plus facilement. La technique que je vais vous enseigner sert aussi à améliorer de façon considérable le niveau de concentration. Comme à l'habitude, je vous encourage fortement, une fois que j'aurai expliqué l'exercice, de tester par vous-même et de le présenter à vos [00:10:00] étudiants rapidement. Vous allez voir, ça donne vraiment des résultats impeccables.

Alors en quoi consiste l'exercice exactement?

Dans un premier temps, on va fournir une image aux étudiants, puis on va leur dire de la mettre à l'envers pour qu'ils ne la voient pas. On va ensuite leur donner l'instruction. Ils doivent avoir une feuille blanche -je vous suggère de faire de même juste pour vous prêter au jeu, et un crayon au départ -un crayon à mine, un crayon en noir et blanc, c'est amplement suffisant.

La première étape est d'observer le dessin pendant quarante-cinq secondes. Donc on observe le dessin, et on dit à l'apprenant :"va observer et retenir un maximum d'informations en observant le dessin attentivement, de manière à ce qu'ensuite, je vais l'enlever, et tu vas devoir le reproduire totalement avec le plus de détails [00:11:00] possibles, avec la même taille et de la manière la plus identique possible.

Oui, mais produire cela, ça demande d'être artiste! Et bien pas du tout. En fait, c'est vraiment un travail de concentration qui s'acquiert. Effectivement, pour beaucoup d'artistes, c'est plus facile parce que justement, involontairement, sans trop le savoir, ils ont fait travailler cet aspect -là, ils ont amélioré leur qualité de mémorisation visuelle et la qualité de leur concentration en faisant cela. C'est pour cela que souvent c'est plus facile. Cela fait plus de vingt ans que je fais ça avec des groupes, et avec un peu de pratique, tout le monde est aussi bon en même temps, la concentration s'améliore. Alors c'est vraiment génial. On s'amuse, on apprend, on dessine mieux et en plus on développe la concentration de manière spectaculaire.

Une fois que l'image a été fixée pendant une minute pleine, on va demander aux étudiants de la [00:12:00] cacher et en deux minutes environ -entre une minute et demie ou trois minutes à votre guise l'important est de communiquer le temps dont ils disposent de façon précise. et leur annoncer l'exercice. Donc leur dire par exemple, "maintenant, vous avez deux minutes top chrono pour vous souvenir du dessin et pour le reproduire avec un maximum d'exactitude, de précision, et de détails". Fin de l'histoire. Ils vont le faire. Et ensuite seulement ,une fois que c'est fait, ils vont devoir prendre leur propre dessin et le dessin proposé, et analyser les différences entre l'un et l'autre.

Ils peuvent se donner une note. Encore une fois, pourquoi se donner une note? Uniquement pour pouvoir observer les progrès la prochaine fois qu'ils vont faire l'exercice. Parce que, quand on fait des exercices comme ceux-là, on veut mesurer le [00:13:00] progrès. Mesurer le progrès, signifie se donner une rétroaction, voir si je l'ai bien fait, ce que j'ai mieux fait, si c'était moins bon, puis essayer de trouver pourquoi. La rétroaction me permet justement de m'améliorer. Je dois donc avoir un référentiel pour pouvoir progresser. Puis là, je viens de le faire, c'est facile. Mais si je refais cet exercice demain, dans une semaine, j'ai besoin du référentiel. J'ai besoin d'en avoir une trace écrite. Je peux même mettre l'ensemble des dessins que je vais utiliser pour pratiquer dans une chemise. Est- ce que je dois utiliser absolument ce dessin-là? Pas du tout, n'importe quel dessin par exemple proposé dans les cahiers à colorier des très très jeunes enfants pour débuter fera l'affaire. C'est encore mieux s'ils font des dessins très, très simples, très linéaires, un dauphin minimaliste ou une voiture minimaliste. Prendre des dessins beaucoup plus simples que celui-là quand vous allez débuter ou commencer est une bonne façon [00:14:00] d'avoir quand même un certain succès, même si la première fois -même si c'est un dessin minimaliste avec très peu, très très peu de complexité, vous allez voir que le fameux dauphin a l'air d'une espèce de crevette écrapoutie la première fois qu'on fait l'exercice. Cela est normal. Le cerveau ne sait pas trop comment s'aligner. Il y en a qui vont avoir des bons résultats, mais en moyenne on peut s'attendre à une crevette effoirée. C'est à peu près à cela que le dauphin va ressembler! Mais très très, très, très, très rapidement, à chaque fois qu'on va refaire l'exercice, de plus en plus, on va voir que ça commence furieusement à ressembler à un vrai dauphin, et que l'on va se rapprocher de plus en plus de l'image initiale. Pour pouvoir maximiser les effets au niveau de la concentration de cette technique, idéalement, on va la faire quotidiennement. On parle d'une affaire qui dure trois minutes par jour. C'est très très court, mais c'est la répétition et [00:15:00] c'est la constance, la régularité qui procurent les meilleurs effets dans le cerveau avec cette technique. Alors peut être que vous vous demandez pourquoi je vous ai présenté un dessin aussi compliqué si on peut prendre des c'est très simples et linéaires. Tout simplement parce que je veux vous montrer l'étape suivante. Une fois que j'ai réussi à reproduire ce dessin très, très, très, très, très simple, je vais passer à l'étape suivante.

Avant de passer à l'étape suivante, il est évident qu'il faut attendre plusieurs jours. Je conseille fortement sept jours, sept jours où trois minutes par jour, je vais refaire le même dessin.

Au terme de ma semaine, je vais avoir eu une idée de mon amélioration, mes notes devront avoir avoir augmenté. Et la semaine suivante, je repars avec un autre dessin. Si avec le dessin initial, vraiment, je sais m'en approcher, je vais évidemment augmenter le niveau de difficulté, de complexité, le niveau de détail du [00:16:00] dessin, justement, comme quand on fait des poids pour se muscler.

Mais à mesure que je deviens plus forte, je vais prendre des poids de plus en plus lourd pour pouvoir continuer à progresser. C'est un peu le même principe. Je vais y aller comme cela, de semaine en semaine. Quand je commence à être bon, normalement, ma concentration va vraiment passer à un autre niveau.

Je réussis à être concentrée pleinement, absorbée pendant cinq à dix minutes, je vais passer à des dessins plus complexes comme ça. Et pour tester justement la technique, je vous encourage fortement à justement utiliser ce dessin et faire l'exercice en arrêtant la caméra pour écouter l'explication après.

Alors vous êtes prêt?

Est -ce que vous avez imprimé le dessin? Si vous l'avez mis devant vous, c'est parfait. Un papier, un crayon et ayez un chronomètre. Comptez quarante-cinq secondes où [00:17:00] vous allez vraiment fixer le dessin. Vous êtes prêt ? On est bon! Excellent!

Maintenant, prenez le dessin, mettez -le de côté, cachez-le pour ne plus le voir. Mettez votre feuille blanche et vous avez deux minutes pour tenter de reproduire le même dessin avec le plus grand niveau de détails possible. C'est à vous de jouer.

Dernière partie. Maintenant, il est temps de mettre les deux dessins côte à côte et d'observer attentivement les similitudes et les différences.

Si vous avez fait les exercices précédents, probablement que les traits généraux, vous avez pu les faire avec passablement d'exactitude. À ce stade -là, et c'est pour ça que c'est un niveau de difficulté un peu plus élevé, les chances sont que vous avez certainement oublié des détails -peut-être le poisson, peut-être la coccinelle, mais peut-être y a-t-il un [00:18:00] élément que vous avez carrément oublié! En fait, ce travail de pouvoir à la fois retenir les traits -ce qui permet vraiment d'améliorer la concentration de façon spectaculaire, et de mémoriser les détails va permettre l'amélioration de la mémoire. C'est vraiment un exercice parfait pour booster à la fois la mémoire et la concentration.

Si vous avez oublié des détails, c'est probablement parce que votre engagement cognitif était insuffisant. Cela veut simplement dire que la façon dont vous avez fait travailler votre cerveau est probablement inadéquate. C'est -à- dire que quand j'ai un dessin comme celui-là,, j'ai plein plein de détails. Si je ne fais que [00:19:00] passivement observer pendant quarante-cinq secondes le dessin, je vais retenir certains éléments. Mais il est quasi certain que je vais oublier plein de détails.

En quarante-cinq secondes -avec un peu d'entraînement, et puis là, on parle environ d'une à deux semaines, à raison de trois à cinq minutes par jour, je vais parvenir à tout retenir très, très, très facilement, avec une technique que l'on va approfondir dans la prochaine section, soit celle de l'engagement émotif.

Mais en grande primeur, je vais déjà vous en brosser quelques éléments de base. En effet, c'est une technique qui, oui, aide énormément la mémorisation, mais comme elle sert à la concentration, autant la faire maintenant. Pendant ces quarante-cinq secondes, je peux juste faire bouger mes yeux et balayer. Je vais retenir un nombre limité d'informations. C'est pour cela que souvent, les étudiants, quand ils mémorisent, ils étudient, ils [00:20:00] balaient. Mais balayer n'imprimer pas bien dans leur cerveau l'information. Quand on balaie, une façon de bien imprimer, c'est de faire du sens.

Donc moi, quand j'ai un dessin comme ça, la première chose que je vais faire dans les quarante-cinq secondes, c'est créer une histoire. Par exemple, ici, l'horloge toute molle de Dali détermine le moment où la fusée allait s'envoyer vers les étoiles, dans le ciel nocturne. La lune éclaire un arbre. Il y avait une petite coccinelle qui allait vers cette cet arbre- là. Une chance! La Coccinelle, au-dessus de la tête, avait son étoile chanceuse qui montait comme une étoile filante. Parce que s'il n'y avait pas eu cette étoile, probablement qu'elle se serait aperçue qu'il s'était mis à pleuvoir des poissons. Comme elle est toute petite, recevoir un poisson sur la tête aurait pu tuer. Raison pour laquelle il est vraiment génial qu'elle ait été se réfugier derrière l'arbre. Et [00:21:00] tout cela sort de l'imagination d'une princesse qui visualise tout les yeux fermés.

Je n'ai pas calculé combien de temps cela m'a pris, parce que je l'ai verbalisé. Comme je suis habituée, cela se passe beaucoup plus vite quand je le fais dans ma tête -parce que je suis habituée. C'est un des intérêts. Faire cet exercice-là demande énormément de concentration parce qu'on doit à brûle-pourpoint, spontanément, inventer une histoire qui fait du sens avec les images.

Une fois que l'on a fait cela, non seulement les contours vont avoir été bien imprimés dans la tête, mais en plus, je vais me souvenir d'à peu près tous les détails d'un coup. Et ce qui est extraordinaire, c'est qu'en se faisant une histoire, quand vous allez refaire l'exercice et refaire l'exercice à vos étudiants le lendemain, ils vont se souvenir de cette histoire.

Donc c'est déjà un work out, un exercice pour la mémoire, en [00:22:00] plus d'avoir un impact bénéfique sur la concentration à long terme.

Essayez- le. Refaites l'exercice en procédant de cette manière et vous allez voir que ça change tout. Donc, pour arriver à apprendre de façon optimale, j'ai besoin de travailler ma concentration.

J'ai besoin de l'améliorer. J'ai aussi besoin -comme cette petite histoire qui est une technique de mémorisation, d'outils techniques. Ce sont plein d'outils techniques que je vous fournis justement pour étoffer votre coffre à outils et être en mesure d'accompagner n'importe quel étudiant, peu importe son problème.

Puis oui, il y a des étudiants qui n'ont pas de problèmes de concentration, ils vont bénéficier de ce type d'exercice-là, mais ce n'est pas nécessairement essentiel. Par contre, un étudiant qui a de la peine, de la misère à se concentrer vingt, trente secondes de manière consécutive, c'est [00:23:00] catastrophique. C'est difficile, il ne peut pas apprendre. Il prend du retard, ce retard-là va s'accentuer par rapport aux autres, à chaque jour qui passe. Parce que chaque jour, il en retient moins.

Il n'est pas capable. C'est pour cela qu'il est si important de lui fournir des exercices pour qu'il reprenne justement le contrôle et qu'il comprenne que ce n'est pas qu'il n'est pas capable, mais simplement qu'il manque d'exercices puis d'outils. "Fais juste ça trois minutes, tu vas voir que tu vas devenir capable en quelques jours et c'est vraiment la réalité!".

Alors je vous encourage à faire l'exercice si ce n'est pas déjà fait, a proposer peut -être à vos enfants, peut- être à des amis ou même à un groupe. Et vous allez voir que vous allez sans aucun doute l'adopter parce que les résultats sont là et en plus, c'est super agréable.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours