Apprenez à préparer un cours adapté à tout âge en utilisant les quatre portes de l'apprentissage : attention, engagement, rétroaction, consolidation. Exemple : enseigner la méthode scientifique avec une expérience STEAM, des jeux dynamiques et des mind maps pour maintenir l'intérêt et maximiser l'apprentissage.
Apprenez à préparer un cours adapté à tout âge en utilisant les quatre portes de l'apprentissage : attention, engagement, rétroaction, consolidation. Exemple : enseigner la méthode scientifique avec une expérience STEAM, des jeux dynamiques et des mind maps pour maintenir l'intérêt et maximiser l'apprentissage.
[00:00:00] Maintenant, je vais vous montrer comment faire pour un étudiant. En fait, pour les étudiants, que l'étudiant soit en primaire, au secondaire, au collège, à l'université, honnêtement, cela ne change pas grand- chose. La seule chose qui va changer, c'est ma connaissance du groupe ou de l'étudiant en question.
Je vais adapter mes activités en fonction de lui. Mais autrement, tous les outils sont valables, peu importe la catégorie d'âge. Il est très important de mettre quelques minutes pour réfléchir justement au groupe, puis de bien penser chacune des portes de manière à ce que le cours ait des petites surprises, des activités, des techniques que les étudiants n'ont jamais vues. Cela peut être facile en début d'année, à la fin d'année, cela peut être un petit peu plus stimulant et challengeant intellectuellement de réussir à trouver des choses qui vont surprendre. Mais cela se fait toujours. Il s'agit d' un exercice mental. Dans la mesure où vous préparez vos cours régulièrement, vous allez avoir [00:01:00] plein de nouvelles idées pour pouvoir y mettre du vôtre.
Disons que je vais présenter un cours sur la méthode scientifique. Imaginez, par exemple, que mon groupe est un groupe de sixième année du primaire. Je pourrai par contre agir en face à face avec un étudiant comme coach d'apprentissage, comme tuteur privé et cela fonctionnerait aussi bien. Peut-être que certaines approches ou éléments seraient modifiés en étant en relation duelle, mais pas nécessairement, cela fonctionnerait aussi bien.
Alors vous êtes prêt? On y va.
J'ai mes étudiants. Je vais leur montrer la méthode scientifique. Pour débuter la provocation, c'est relativement facile parce que je vais leur présenter l'activité qu'ils vont faire en consolidation. C'est-à-dire qu'en consolidation, je vais leur faire implanter la méthode scientifique grâce à une expérience STEAM, qui veut dire science, technologie, [00:02:00] ingénierie et mathématiques. Le "A", parce que l'on rajoute des arts là-dedans. Il y a un élément d'esthétisme qu'on va rajouter sur du système traditionnel.
Je vais leur faire implanter, en leur faisant faire carrément une expérience scientifique et un rapport de laboratoire qui respecte la démarche scientifique.
Ma provocation sera de lancer une figurine qui possède un parachute en plastique par exemple -fait à base de sacs de poubelle. Je vais la lancer et nous allons voir ma figurine atterrir sur le sol tout doucement. Ce sera ma provocation. Je vais leur dire qu'à la fin du cours, ça sera à eux de jouer, qu'ils vont pouvoir faire quelque chose d'encore mieux moi. Ils vont ainsi pouvoir faire une expérience de parachute. Et généralement, cela excite beaucoup les étudiants de se projeter à la fin du cours avec cet objectif.
Une fois que c'est fait, je vais y aller avec [00:03:00] l'orientation. je vais utiliser un jeu Amélio qui s'appelle "Ballon au vole!". Tout le monde est en cercle. On va lancer le ballon en posant une question, tout simplement. Évidemment, les questions que je vais leur poser vont être en fonction de la méthode scientifique, du nouveau vocabulaire que je veux faire acquérir. Je peux donner une définition, lancer le ballon, aller chercher des choses qu'ils savent déjà.
Je vais m'assurer de passer tous les mots potentiellement nouveaux pour m'assurer que je les ai définis de façon vraiment correcte, et que tous les étudiants comprennent à travers ce jeu très très dynamique. Pour ce qui est des jeux Amélio, il y a des règles de jeu pour l'ensemble des jeux que l'on peut retrouver sur le site web.
Alors chaque jeu est vraiment explicité avec un mode d'emploi très clair et tous les jeux aussi -comme "Ballon au vole!", ont aussi leurs petites vidéos explicatives. Il est alors très facile de vous les mettre en bouche. Ensuite, vous pouvez les réutiliser à mille et une sauce [00:04:00] dans n'importe quelle matière. J'ai travaillé mon vocabulaire.
Troisième étape: maintenir l'attention. Comme c'est de la science, probablement qu'ils vont faire travailler leurs neurones et être amené à réfléchir, j'aime beaucoup dans ce temps-là, faire tout au long du cours des repos actifs plus dynamiques. En âge scolaire, cela est vraiment important.
Alors par exemple ici,
avant de commencer, pour les défouler un peu, je ferai probablement faire des jumping jacks, donc sauter.
Par la suite, pour maintenir l'attention, si je vois qu'à un moment donné l'attention est en train de s'effondrer,
j'aime bien faire deux minutes de yoga du rire, c'est-à-dire que l'on rit pour rien. Nous nous mettons tous ensemble au milieu de la classe, et l'on se marre! Tout le monde se met à rire pour rien. Étonnamment, les enfants adorent ça, c'est un de leurs repos actifs favoris. Ils se sentent tellement bien après.
Parce que quand on rit, nous sécrétons des endorphines, et l'on se sent heureux. Cela aide beaucoup pour la suite des [00:05:00] choses. Quand on rit, on s'essouffle aussi, surtout si on rit deux minutes intensément, cela va faire bouger le corps peu à peu, et je vais récupérer leur attention par la suite plus facilement.
Ensuite, on arrive à l'engagement. J'ai choisi des jeux -encore une fois, des jeux Amélio, "fanion mignon". C'est-à-dire que je vais prendre les cartes de la méthode scientifique et ils vont devoir me les mettre simplement dans le bon ordre.
Avec des fanions, c'est toujours plus amusant. En plus c'est en mouvement. Les étudiants aiment vraiment cela,cela les repose intellectuellement même s'ils sont en train de travailler. Ils pourraient tout à fait faire la même activité dans le fond avec les cartes sur une table sans aucun problème.
À la suite, toujours pour favoriser l'engagement plus cognitif. Cette fois, j'aime bien faire des champs lexicaux, donc je vais au tableau et je dessine un immense nuage. Et chaque étudiant doit venir, à partir de la méthode scientifique, mettre au tableau tout le vocabulaire que ça [00:06:00] leur inspire. Cela me permet d'avoir une idée. Qu'est-ce qui est déjà connu? Qu'ont-ils dans leur tête? À quoi vais-je pouvoir accrocher la nouvelle information? Je pourrai par-dessus rajouter les mots de vocabulaire dont moi j'ai besoin, que j'étudie, que j'ai probablement déjà présentés dans le jeu "Ballon au vol" lors de l'orientation.
Je ferai aussi probablement, dans le cas de la méthode scientifique, une anagramme. Autrement dit, prendre le premier mot de chacune des étapes de la méthode scientifique, par exemple "O" pour "observations", "H" pour "hypothèse", et je leur fais créer une petite phrase ou un mot qui contient ces lettres-là dans l'ordre pour qu'ils se souviennent de l'ordre de la méthode scientifique, de chacune des étapes et qu'ils se souviennent aussi de ces étapes-là parce que c'est quelque chose qu'ils doivent apprendre et qu'ils vont réutiliser jusqu'à l'université s'ils y vont.
Ensuite, la rétroaction au niveau scolaire. J'adore travailler avec des mind maps troués, alors je leur [00:07:00] donne des mind maps sur la matière. Je laisse plein de trous un peu partout et ils doivent me remplir les trous. Pour moi, en quelques secondes, en regardant le mind map, instantanément, je sais si l'étudiant a acquis ou pas le vocabulaire, la matière, si cela fait du sens pour lui. Évidemment, si nous passons plusieurs cours sur le sujet, je vais complexifier la situation en omettant par exemple carrément une branche qu'ils vont devoir créer avec toutes ces associations. Je peux avoir vraiment différents degrés de profondeur, mais moi, tout cela me donnera une rétroaction très efficace sur l'absorption de la part des étudiants, sur la qualité de mon enseignement, l'ont-ils vraiment bien compris? Et cela va permettre aux étudiants de recevoir de la rétroaction, parce que je vais pouvoir à même le mind map leur donner des commentaires et leur expliciter s'ils ont mieux ou moins bien compris.
Finalement, ma consolidation, c'est mon activité de laboratoire. Ils vont créer un [00:08:00] parachute pour une petite figurine. C'est toujours très gagnant, ils adorent cela. Souvent, ils font des "trucs", ils ont de l'imagination, ils font des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. Comme activité de consolidation , il s'agit du nec plus ultra par l'expérience de laboratoire pour les autres et moi, ça me permet, en plus, de m'assurer que d'autres compétences ont bien été acquises - la propreté, l'organisation, la structure et tout le reste. Je vais pouvoir, encore, une fois tout au long de la consolidation donner des rétroactions.
Alors voilà à quoi ressemble de loin, une préparation de cours pour un jeune d'âge scolaire. Si vous travaillez avec des jeunes de cet âge-là, je vous invite à prendre un cours que vous devez enseigner et carrément faire la même chose. Préparez ce cours-là, que ce soit un atelier pour donner des outils pour apprendre, que ce soient des coachings, du tutorat voire même du travail avec un groupe.