Voici un résumé de la première partie de l'apprentissage selon les neurosciences, la porte de l'attention : comment attirer, orienter et maintenir l'attention des étudiants pour une concentration optimale et un apprentissage efficace.
Voici un résumé de la première partie de l'apprentissage selon les neurosciences, la porte de l'attention : comment attirer, orienter et maintenir l'attention des étudiants pour une concentration optimale et un apprentissage efficace.
[00:00:00] Il est maintenant temps de résumer cette première partie, c'est-à-dire la première porte de l'apprentissage selon les neurosciences, autrement dit la porte de l'attention.
Alors c'est cette porte que l'on a vue, vous vous en souvenez? On avait une petite métaphore marine où, pour pouvoir entrer dans l'aventure, entrer dans la porte de l'attention, l'élément dont j'ai absolument besoin dès le départ, c'est un capitaine de bateau, un meneur crédible en qui je vais avoir confiance, qui peut m'enseigner, avec qui je peux apprendre à devenir meilleur. C'est la base.
Maintenant, on a vu qu'à l'intérieur même de la porte de l'attention, il y a des divisions, comme des étapes.
Alors, première étape, lorsqu'on entre dans la première porte de l'apprentissage, la première étape est d'attirer l'attention, dire aux étudiants : "embarquez, [00:01:00] embarquez! Le chemin va être agréable. Il va être génial!".
Donc pour attirer l'attention, l'un des éléments clés est vraiment de s'assurer que l'ambiance est agréable. Comment vais-je réussir à faire cela? Je peux faire des mises en scène, je peux utiliser des objets, je peux utiliser le bruit, le silence, le mouvement. Bref, tous ces éléments-là, on peut les appeler des "provocations". Je veux piquer la curiosité, que tout le monde soit complètement focalisé sur ce que je vais dire. Une fois que l'attention a été attirée, vient le temps d'orienter le regard, d'orienter les étudiants en direction de l'objectif de la leçon. Ça, on peut le donner une fois au départ. Qu'est -ce que l'on fait? Qu'est -ce que l'on va apprendre? Combien de temps cela va-t-il prendre? Que gagnez-vous? Mais on ne peut pas juste le faire une fois, car ils vont s'attendre à ce que ça soit fait pour toujours. Il faut réorienter de façon régulière et continue.
Comment arrive-t-on à faire cela [00:02:00] exactement? En augmentant le lien, en utilisant la présentation du professeur, en rappelant les règles du jeu, en s'assurant régulièrement et sporadiquement de piquer la curiosité et de poser des questions pour rappeler vers où l'on va.
Répéter les objectifs tout au long de la leçon est quelque chose de très important, parce que les étudiants perdent régulièrement le cap, si on ne leur rappelle pas, ils vont peut-être se diriger ailleurs et on ne réussira pas à leur faire apprendre ce qu'il y a à apprendre. Une fois que l'attention a été attirée et orientée dans la bonne direction pour que tout le monde sache ce qu'il doit apprendre et réussir au terme de la leçon, le secret, l'élément le plus complexe est de maintenir cette attention-là et ça, ce n'est pas évident.
Sur le mind map, ici, il y a un résumé des différentes façons de maintenir l'attention. La [00:03:00] principale est de rythmer le cours par des repos actifs qui vont vraiment vous permettre de moduler -un peu comme un chef d'orchestre, de moduler l'énergie de la salle. Ensuite, vous pouvez évidemment utiliser votre corps, les déplacements, les mouvements, parler et surtout encourager les étudiants pour qu'ils restent motivés et qu'ils continuent à maintenir l'attention et à la ramener constamment.
Finalement, lorsque l'on réussit à faire que tous soient attirés, orienté, qu'ils maintiennent l'attention, la magie opère. Et c'est là qu'un moment de grâce se produit, qu'on appelle la concentration. Pour justement maximiser la concentration, il y a des éléments ponctuels que l'on peut faire, des techniques, ou des postures.
Quand on a besoin d'augmenter le niveau de concentration, il y a des "trucs" de base qui doivent être [00:04:00] effectués: s'assurer que le corps est dans un état physique idéal, que l'on a bien mangé, bien dormi, que l'esprit a été orienté correctement. Pour améliorer la concentration à long terme, on peut faire des exercices pour pouvoir y arriver.
Alors voilà, c'était la première porte. Elle est fondamentale parce que si l'on n'a pas d'attention, il n'y a aucun apprentissage possible. C'est un des éléments fondamentaux dans l'art de l'enseignement, dans l'art du coach que d'être en mesure d'effectuer ces éléments-là, parce que l'attention, c'est une des clés fondamentales de l'apprentissage. Il est maintenant temps de se diriger vers la seconde porte de l'apprentissage qui est tout aussi importante voire autant que la première porte qui a bien été visitée.