Vous découvrirez comment utiliser les "mindmaps" pour prendre des notes efficacement et améliorer votre capacité de rétention d'informations. En suivant ces techniques, vous serez capable de maintenir une attention soutenue, même lors des cours en ligne, et de maximiser votre apprentissage grâce à cet outil visuel pratique et engageant.
Vous découvrirez comment utiliser les "mindmaps" pour prendre des notes efficacement et améliorer votre capacité de rétention d'informations. En suivant ces techniques, vous serez capable de maintenir une attention soutenue, même lors des cours en ligne, et de maximiser votre apprentissage grâce à cet outil visuel pratique et engageant.
[00:00:00] On va maintenant entrer dans le vif du sujet. Juste avant, quelque chose d'hyper important. Vous allez découvrir dans quelques secondes les quatre éléments fondamentaux nécessaires à tout apprentissage. Je vous le donne en primeur, le premier, c'est l'attention. Pour être en mesure d'apprendre, il faut porter attention et c'est pour ça que je vous invite tout au long de la formation, à conserver l'attention sur ce que je dis en étant engagé en faisant quelque chose, parce qu' autrement, c'est trop facile de tomber dans la lune.
En particulier quand on fait un cours par le truchement d'Internet, même dans la vie réelle, personnellement, je fais ça à l'année, c'est très important de s'assurer qu'au lieu de tomber dans la lune parce que le temps est un peu long, ou on perd le fil, qu'on conserve une attention. Puis une façon extraordinaire de le faire, c'est de prendre des notes.
Par contre, [00:01:00] pour plusieurs personnes, prendre des notes en écoutant, en absorbant, en retenant, c'est juste trop, puis le cortex préfrontal disjoncte, le cerveau n'est plus capable d'enregistrer. Alors comment procéder pour pouvoir prendre des notes de façon efficace et non seulement en conservant l'attention, mais en l'améliorant?
En améliorant la quantité d'informations qu'on va emmagasiner juste lors de la première écoute. Alors pour ça, je vais vous montrer le "mindmap" qu'il y a juste ici. Alors vous allez voir au courant du cours c'est quoi un "mindmaps". Un "mindmap" dans le fond, c'est une carte qui va spécifier avec des mots uniques et des dessins de quoi on parle. Alors vous avez ici le "mindmap" qui s'en vient des quatre portes de l'apprentissage.
Mais comme vous vous en doutez, ce n'est pas le "mindmap" original parce qu'il est en noir et blanc et c'est ça qui est extraordinaire. C'est que pendant que vous allez m'écouter parler des quatre portes de l'apprentissage, voici votre cahier où vous mettez vos notes de cours. En fait, tout ce que vous allez [00:02:00] vouloir retenir ou ajouter ou spécifier, ou des idées qui vous viennent, qui vous paraissent importantes vont pouvoir être ajoutés sur ce "mindmap"-là, juste avec un crayon.
Alors par exemple : « Haaa oui, attirer l'attention, c'est trop génial ce qu'elle dit. Elle elle attire l'attention en faisant clignoter les lumières. » Alors je peux dessiner une lumière, comme ça, je ne suis pas très bonne en dessin et je peux dire « clignote ». Donc je vais écrire, « clignote » tout simplement. Je vais venir ajouter une spécification, c'est une façon de prendre des notes en même temps qu'on communique. Une autre façon, c'est d'avoir simplement un coffre à crayons de toutes les couleurs et pendant que je parle, bien simplement de suivre en dessinant.
Alors, au lieu de tomber dans la lune, dessinez l'élément à propos duquel on est en train de parler. S'il y a un mot-clé ou quelque chose dont vous voulez vous souvenir, vous tirez une nouvelle ligne, vous l'ajoutez tout simplement et le tour est joué.
Alors en dessinant, vous allez [00:03:00] mobiliser d'autres parties de votre cerveau. C'est relaxant. Pour beaucoup de gens, ça permet d'écouter entièrement et de façon encore plus concentrée. Vous allez me dire : « mais oui, mais moi, quand je dessine en même temps, je n'y arrive pas ». Faites le pas, il n'y a pas de problème.
Tout sera plus facile à suivre si vous suivez avec le "mindmap" imprimé devant vous, c'est beaucoup plus facile. Et vous allez voir que même si vous le faites pas, mais si à un moment donné le temps est trop long, ça ne vous empêche pas d'essayer pour voir ce que ça fait et vous allez constater que probablement tout au long du cours, vous allez de plus en plus passer de temps à enrichir vos "mindmaps" principaux parce qu'en fait, ça fait un cahier de notes de cours beaucoup plus léger et beaucoup plus facile à réviser et à revisiter quand vous recherchez de l'inspiration.
Bien aller retrouver le bon outil en un clin d'oeil, les "mindmaps" permettent de faire ça. Un peu plus tard, vous allez apprendre à faire vos propres "mindmaps" mais pour le moment, je vous les fournis, utilisez-les.