Jusqu’à maintenant, on a beaucoup parlé des meilleures pratiques en enseignement selon la science. Voyons maintenant quelle est la vision d’Amélio par rapport à l’enseignement et quelles sont les conditions gagnantes à mettre en place pour que l’apprentissage se fasse de façon efficace et agréable.
Jusqu’à maintenant, on a beaucoup parlé des meilleures pratiques en enseignement selon la science. Voyons maintenant quelle est la vision d’Amélio par rapport à l’enseignement et quelles sont les conditions gagnantes à mettre en place pour que l’apprentissage se fasse de façon efficace et agréable.
[00:00:00] Chez Amélio, on se considère comme des bâtisseurs du futur et les gens qu'on accompagne, pour nous, sont aussi des bâtisseurs de ce futur. Comment on le veut notre futur? On veut être heureux dans ce futur et c'est ça l'objectif fondamental. Puis, pour nous, une des clés principales pour bâtir ce futur heureux repose sur l'éducation, sur l'apprentissage.
Il y a plein de qualités qu'on veut développer chez les gens et qu'on aimerait développer en nous. Pour que le futur soit beau, on veut faire en sorte que nous soyons et que tout le monde soit les plus créatifs possibles, de manière à ce que, devant chaque défi, on puisse trouver des solutions créatives, puis enrichir les choses.
Aussi ,ça va de pair avec l'innovation. Le futur est incertain, on ne sait pas exactement de quoi il sera fait. Une chose est certaine, c'est que pour être heureux, il va falloir innover. Il va falloir créer, que ce [00:01:00] soit au niveau technologique, au niveau artistique, mais l'innovation, pour nous, est un des socles du futur.
Ensuite, on veut faire en sorte que les gens qu'on accompagne soient des libres penseurs, qu'ils soient en mesure de développer une pensée critique, qu'ils puissent réfléchir, analyser par eux-mêmes et se faire leur propre opinion.
On veut aussi favoriser la collaboration, parce que tout seul, on va peut-être un peu plus vite, mais on ne va pas très loin, ça prend vraiment du travail d'équipe.
Mobiliser les gens ensemble pour pouvoir avancer plus efficacement. Toutes les qualités de collaboration, de coopération, de travail d'équipe, pour nous, font vraiment partie de ce qui est essentiel à enseigner pour bâtir ce futur heureux.
Pour devenir de vrai bâtisseur du futur, il faut d'abord se reposer sur le développement global de l'individu, c'est-à-dire ne pas juste miser sur [00:02:00] certains petits éléments, mais s'assurer que tous les éléments du développement de la personne puissent s'épanouir, puis que chacun puisse développer un large éventail de compétences et de savoirs. Alors pour arriver à faire ça, quels sont les éléments fondamentaux à développer?
Dans un premier temps, l'élément fondamental au départ de tout, c'est s'assurer que le cerveau est au top, que le cerveau a été développé de manière à ce qu'il puisse efficacement avoir de l'attention, avoir de la concentration, focaliser, mémoriser, organiser, ce sont toutes des compétences fondamentales et sans ça, ça va devenir très, très très difficile d'apprendre et d'agir de façon efficace.
Alors l'assise première; s'assurer qu'on a un cerveau au top. Une fois que ça c'est fait, qu'on sait que le cerveau, dans toutes ses facettes, dans [00:03:00] toutes ses zones, s'est bien développé, on veut que la personne puisse avoir accès facilement à ses connaissances, qu'elle puisse les implanter dans l'action, dans sa réalité lorsqu'elle en a besoin. Savoir n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir agir, savoir comment utiliser ses connaissances.
Ensuite, l'étape suivante, c'est de devenir créatif, d'être en mesure d'assembler les divers savoirs pour créer quelque chose de nouveau, pour trouver des solutions à des problématiques, pour pouvoir relever des défis, donc devenir agile, imaginatif et créatif.
Et c'est réellement ça qui va faire en sorte que les gens vont pouvoir rayonner, influencer, infuser autour d'eux quelque chose de beau, d'agréable, pour être un peu, et d'une certaine manière, des semeurs de bonheur. Alors les très [00:04:00] jeunes enfants bien souvent, et les un peu plus vieux, sont là pour faire bouger les choses. Ils découvrent tout, ils cherchent, ils essaient de bouger.
Les adultes, eux, vont souvent décider, vont enseigner, en même temps qu'ils vont apprendre plein de choses et qu'ils vont utiliser ces qualités-là d'innovation, de créativité. Et finalement, les aînés là-dedans vont, en plus de tout le reste, être des transmetteurs, être capables de passer au suivant efficacement.
Et c'est avec tous ces gens-là ensemble dans une vision où ils veulent développer un futur meilleur qu'on peut vraiment réaliser. Alors tout l'apprentissage, c'est quelque chose de fondamental. Pourquoi? Justement pour passer au travers de chacun de ces éléments-là : s'assurer que le cerveau est au top, s'assurer qu'on a les connaissances, qu'on peut les implanter, s'assurer qu'avec ça on peut être créatif et simplement rayonner.
Amener un cerveau à être au top ça s'entreprend [00:05:00] dès le plus jeune âge. Effectivement, quand les enfants sont très très jeunes, ils doivent développer l'assise sur laquelle va se reposer leur cerveau pour pouvoir faire en sorte qu'il va apprendre et évoluer tout au long de la vie. Alors c'est quelque chose de fondamental dès la prime jeunesse.
Mais c'est aussi essentiel chez l'étudiant, qui lui doit enrichir son bagage de connaissances, donc être en mesure d'avoir un cerveau au top pour se concentrer, pour être en mesure de mémoriser et d'apprendre. Et plus on chemine dans la vie, plus ça va être important de continuer à maintenir son cerveau au top pour conserver ses capacités cognitives le plus longtemps possible et le plus efficacement possible.
Alors, c'est quoi exactement le cerveau au top? Dans un premier temps, c'est de s'assurer que tous, tous, tous les hémisphères, les zones du cerveau ont été stimulées de manière à ce que toutes les compétences exécutives, des compétences qui sont [00:06:00] fondamentales pour l'apprentissage, puissent être développées de la manière la plus adéquate possible.
Quelles sont exactement ces compétences exécutives aussi essentielles? C'est la base. Comment je réussis à maintenir mon attention, comment je réussis à être concentré, comment je réussis à mémoriser, à gérer mes émotions, à inhiber mon désir premier, puis à rester assis, par exemple, ou attendre mon tour, aussi à m'adapter, à être flexible.
Et ça, c'est vraiment une fondation de l'apprentissage. Ensuite de ça, évidemment, un cerveau au top, oui, c'est important les compétences exécutives, mais tout ce qui est qualités humaines, compétences interpersonnelles, ça prend de plus en plus d'importance dans notre société. Je crois que dans le futur, ça va encore être plus important.
Alors c'est essentiel de développer des qualités comme l'honnêteté, la capacité de communication, l'écoute, la gentillesse, de savoir travailler [00:07:00] en équipe, d'être capable de collaborer, de coopérer avec tout le monde ensemble pour arriver à faire mieux.
Et le dernier élément bien c'est de s'assurer qu'on a un cerveau au top pour cheminer vers le bonheur.
Parce que toutes ces connaissances, tous les savoirs, c'est bien sympathique, mais si on est malheureux comme les pierres, ça ne sert pas à grand-chose. Alors pour être heureux, il faut, oui, être en mesure de bien gérer nos émotions, qui est une compétence exécutive, mais au-delà de ça, être capable d'être créatif, être capable d'avoir une imagination extraordinaire, d'être optimiste dans la vie et aussi évidemment de se maintenir en santé. Parce que quand on est très malade, c'est moins facile d'être heureux. On a besoin de plus d'efforts pour y arriver.
Évidemment, aussi, une partie du bonheur passe par le développement des sens, d'être capable de jouir de la vie, de regarder, d'écouter, de sentir, de goûter.
Alors, ces trois éléments-là, ces trois groupes d'éléments là sont pour nous [00:08:00] les assises fondamentales pour pouvoir avoir un cerveau au top qui est à performance maximale et qui est capable de réaliser tout ce qu'on désire.
Dans la vision de l'enseignement Amélio, pour pouvoir bâtir un futur heureux, il est fondamental de développer des savoirs. Pour beaucoup de gens, des savoirs, ça veut dire des connaissances. Devenir bon en français, en maths, en histoire, en sciences, en philo, en géo, mais ça va au-delà de ça. Ça les savoirs, c'est un type de savoir, il y a aussi des savoir-faire qui sont des compétences qui sont à développer.
Il y a aussi des savoir-être, donc des comportements à adopter et des savoir-agir, être capable de se mettre en action et d'implanter ça dans la réalité. Parce que pour pouvoir accompagner un apprenant, au-delà des matières scolaires, il doit, pour pouvoir apprendre efficacement, développer ses capacités d'abstraction, être en mesure de conceptualiser, de faire de [00:09:00] l'inférence, d'être capable de développer une pensée critique. Et tout ça, ce sont des éléments essentiels.
Alors le coach Amélio accompagne les apprenants justement dans le développement de l'ensemble de ces savoirs-là, et non pas en se limitant strictement à un seul type de savoir.
Le rôle du coach Amélio c'est aussi de faire en sorte que ces apprenants deviennent des créateurs.
Parce que dans la vie créer c'est extraordinaire, on crée quand on démarre une entreprise, quand on commence un projet, quand on veut créer une oeuvre artistique, par exemple. Puis, à travers la création, on s'assure que la matière et les savoirs qu'on a appris, qu'on les comprend vraiment. Parce que sinon, on ne peut pas créer à partir d'eux, qu'on peut les utiliser pour résoudre des problèmes, puis par le fait même, ça permet efficacement de développer les compétences transverses. C'est en créant qu'on parvient à développer plein de choses.
On parvient [00:10:00] en créant, à développer des acquis, à développer sa créativité, à s'exprimer plus efficacement. C'est grâce à ça, bien qu'on peut mettre une assise qui est très forte au niveau de la confiance en soi et de l'estime de soi.
Pour bâtir un futur heureux, c'est plus facile de faire ça ensemble que lorsqu'on est seul. Alors c'est une des responsabilités du coach en apprentissage de s'assurer que justement les apprenants soient en mesure de rayonner à leur maximum et pour y arriver, il faut qu'ils apprennent à collaborer, à coopérer, à communiquer, à bâtir des liens ensemble, à partager leurs connaissances.
Alors ce qui va donner la force au groupe, c'est justement la capacité à faire ça. Et en équipe, on peut aller beaucoup plus loin qu'on aurait pu le faire seul. Idéalement, de façon quotidienne, c'est essentiel de développer chacune de ces quatre dimensions-là, et c'est ce [00:11:00] qui fait un accompagnement qui est idéal.
Alors maintenant, c'est quoi exactement les conditions gagnantes pour faire en sorte que l'apprentissage soit optimisé? Dans un premier temps, j'en ai parlé plus tôt, ça fait partie de mes dadas, c'est les fondements de l'apprentissage, utiliser les quatre portes de l'apprentissage, se reposer sur l'état des sciences, puis de ce qu'on connaît.
Puis on sait que ça, ça fonctionne. Alors il faut partir de là. Ensuite, il faut mettre à l'honneur le jeu, le plaisir, la créativité. Le jeu est la façon la plus ancienne d'apprendre. Et c'est aussi une des façons les plus efficaces, alors il faut s'assurer de l'inclure. Puis quand on apprend dans le plaisir, on apprend toujours mieux, plus facilement, puis évidemment ça a un impact hyper important au niveau de la motivation. Ensuite il faut savoir sélectionner des jeux qui vont permettre justement d'apprendre. Alors des jeux qui vont stimuler toutes sortes de [00:12:00] facettes différentes de l'apprentissage. Et des jeux comme ça, on en propose plus de cinquante qui vont vraiment permettre d'aller cibler tous les savoirs qu'on a besoin d'aller cibler.
Ensuite, c'est certain que le lieu d'apprentissage est hyper important. Ça doit être un lieu approprié pour apprendre, mais aussi sécuritaire, tant au niveau physique, c'est évident, mais aussi un lieu au niveau psychologique pour que l'apprenant il se sente bien de faire des erreurs, d'essayer, de se mettre en danger, de tester ce qu'il a appris.
Alors, le lieu lui-même est un élément fondamental. Puis plus il est joyeux, plus il est lumineux, évidemment, mieux c'est. Pour nous, c'est très important aussi de bien accueillir chaque apprenant, peu importe ses forces, ses faiblesses, d'où il vient, il faut l'accueillir et surtout le respecter: porter un regard bienveillant sur lui. C'est quelque chose d'essentiel parce que [00:13:00] sans ça, le lien ne se crée pas très bien.
Et puis ça fait en sorte que l'apprentissage est immédiatement affecté. Utiliser du rythme, du mouvement, de la musique, c'est toujours un plus extraordinaire. Alors tout ce qui va permettre de rendre l'apprentissage plus stimulant, plus agréable va faire en sorte que ça change tout dans la dynamique mentale de l'apprenant et dans les résultats de l'apprentissage.
Alors en conclusion, c'est vraiment important de s'assurer de permettre à l'apprenant de développer, de se développer globalement, de développer autant son esprit, ses savoirs, son esprit critique, que sa gestion des émotions. Alors avec ça, toutes les conditions gagnantes sont réunies et l'apprenant va pouvoir amorcer un chemin extraordinaire et apprendre rapidement à toute vitesse et pour toujours.[00:14:00]