Étude de cas - Aînés qui veulent garder leur cerveau actif

Résumé

Découvrez comment préparer des cours engageants pour les aînés, en utilisant des jeux et des activités ludiques pour maintenir leur cerveau actif. Apprenez à capter l'attention, stimuler la mémoire, et consolider les connaissances tout en s'amusant, pour garantir une acuité cognitive jusqu'à un âge avancé.

Contenu

Découvrez comment préparer des cours engageants pour les aînés, en utilisant des jeux et des activités ludiques pour maintenir leur cerveau actif. Apprenez à capter l'attention, stimuler la mémoire, et consolider les connaissances tout en s'amusant, pour garantir une acuité cognitive jusqu'à un âge avancé.

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

[00:00:00] Quand on pense aux coachings d'apprentissage, souvent, on va oublier carrément les aînés. Mais je suis pas mal convaincue que dans les années qui viennent, ça va devenir une profession hyper valorisée parce que le cerveau, c'est un peu comme les muscles. Si on ne l'entraîne pas bien, il régresse tout simplement.

Alors c'est hyper important car il est possible de rester cognitivement, complètement allumé et très très très vif au niveau de son cerveau jusqu'à cent ans -si on n'a pas évidemment de maladie dégénérative du cerveau. Mais c'est facile de garder vraiment une acuité intellectuelle très élevée jusqu'à un âge très avancé.

Pour peu que l'on entraîne notre cerveau, cela est hyper important.

alors le coachings aux aînés, vraiment, c'est quelque chose qui me tient à coeur parce que cela change tout tant au niveau de l'autonomie, qu'au niveau du plaisir de la vie en général. Alors comment créer [00:01:00] une petite leçon ou un cours ou un coaching, soit individuel ou soit en groupe -parce que cela se fait des deux manières hyper facilement, pour justement un aîné en pleine forme, qui veut s'assurer que son cerveau reste en forme, flexible, et efficace pour le restant de sa vie.

Alors premièrement, évidemment toujours, je veux captiver l'attention. Alors par exemple, dans cette leçon, si j'ai décidé, pour maintenir le cerveau actif, de parler d'un moyen de transport.

Donc ma technique pour attirer l'attention va être de demander à chacun de nommer trois moyens de transport. Je pourrais lancer un ballon pour que chacun en donne trois, en faire écrire trois sur un papier. Peu importe la manière, je les implique et je captive leur attention de cette manière. Après cela, je peux même passer au vote. On va voter s'ils sont un groupe, on va voter pour le moyen de transport le plus original, le plus inusité, le plus amusant, [00:02:00] peu importe, et en faisant voter, on revoit le vocabulaire du moyen de transport.

Ensuite, je nomme des moyens de transport et à chaque fois qu'ils ont déjà embarqué dans ce moyen de transport -là, ils doivent par exemple frapper des mains deux fois. Pour ce type de jeu-là, j'aime particulièrement le matériel Amélio. Alors on a plein de jeux différents, dont celui sur les moyens de transport qui contient de nombreux, nombreux moyens de transport, environ soixante différents.

J'aurais pu prendre une boîte avec des animaux, avec des personnages historiques, avec des scientifiques, avec des reliefs géographiques. Pour ceux qui aiment voyager, l'important est de varier évidemment. C'est vraiment mon outil de prédilection avec les aînés, parce que c'est tellement souple, ils jouent de cinquante façons différentes avec les images que j'ai à l'envers des cartes, [00:03:00] j'ai plein d'informations, cela me permet vraiment de donner des anecdotes, de rajouter du plaisir et les aînés aiment beaucoup la plupart des sujets. Donc les moyens de transport, je vais tout simplement leur montrer des moyens de transport. Par exemple: "OK, est -ce que vous avez déjà été en traîneau à chiens? Tapez dans les mains si c'est le cas.". Et là, ils peuvent constater qui a déjà été dans des traîneaux à chiens ou pas.

L'intention sous-jacente, c'est justement de nommer divers moyens de transport, de voir ce qu'ils connaissent comme moyen de transport, puis d'ajuster le niveau de difficulté après en fonction de cela. Dans les cartes Amélio, il y a toujours des petites étoiles, des étoiles, une étoile, deux étoiles, ou trois étoiles.

Alors cela me permet justement de voir que si le groupe en général à un niveau très élevé, je vais aller vers des cartes qui sont plus " trois étoiles", et pour les équipes, c'est la même chose. Si je vois que le niveau est inégal, quand je vais les faire travailler deux par [00:04:00] deux, je vais répartir mes cartes en fonction des réponses que j'ai.

Si je veux stimuler leur cerveau, il faut qu'ils apprennent. S'ils savent déjà tout, ça ne sert à rien. Je perds mon temps. Donc la clé est d'aller chercher un niveau qui est juste assez difficile pour que la personne fasse des erreurs et qu'elle apprenne, mais où il est possible de réaliser en partie l'action parce que j'ai assez de connaissances.

Si je ne sais rien, c'est décourageant. Donc je dois vraiment trouver, c'est tout l'art d'être bon coach, bon professeur. Trouver exactement le bon niveau. pour que tout le monde puisse apprendre et s'amuser aussi, être valorisé puis s'amuser. Donc je vais dire "bon celui-ci, qui est-ce qui le connaît?". C'est une pirogue. Je vais aller en sortir plusieurs de cette manière-là et on va taper dans les mains s'ils ont déjà été.

Ensuite, un autre jeu cette fois-ci pour maintenir l'attention.

Quand il s'agit [00:05:00] de stimuler le cerveau , mes repos actifs vont maintenir l'attention, je vais aller chercher des repos actifs qui vont stimuler la capacité de mémorisation, qui vont augmenter le niveau de concentration de manière à faire une pierre deux coups. Alors je pourrai leur dire par exemple de se mettre deux à deux et de jouer à un petit jeu de main: tape droite tape gauche.

face, à droite à gauche, tape. Ils devront aller le plus vite possible pendant une ou deux minutes. La plupart des gens disent oui, mais c'est des personnes âgées, et je ne vais pas leur faire faire ça. Mais si, il adore ça! C'est comme ça. Tout le monde garde son coeur d'enfant. Quand on instaure une dynamique où le jeu est quelque chose d' appréciable, tout le monde embarque, tout le monde va jouer et cette technique, par exemple, est excellente pour la concentration, pour la latéralisation, elle permet d'utiliser le rythme et plein de fonctions cognitives.

C'est du bonbon pour le cerveau, pour le maintenir jeune et actif. [00:06:00] Ensuite, au niveau de l'engagement, je peux, par exemple, leur dire "OK, maintenant vous devez faire deux piles. La pile des moyens de transport dans lesquels vous êtes déjà monté, et la pile des moyens de transport dans lequel vous n'avez jamais embarqué, ça pourrait être des figurines.

Ça pourrait être des mots écrits sur un papier. J'aime beaucoup les cartes, parce que je n'ai pas le nom, le nom est de l'autre côté. Alors ici, je sais que c'est un raccord. Le nombre de routes, de transports, des anecdotes. J'ai plein d'informations, même la période historique où il a été découvert. Je n'avais pas que celui-ci, au Moyen- Âge, existait déjà.

Donc, juste par curiosité, oui la pirogue, dès la préhistoire, on utilisait des pirogues vous voyez, c'est très ancien. Même moi j'apprends. Donc j'ai mon drakkar ici. Alors est-ce qu'ils ont déjà embarqué sur un drakkar? Il y a des chances que non! Alors peut -être le mettre d'un côté, une pirogue oui, et on va répartir la jonque , on va répartir une galère, on va répartir les moyens en [00:07:00] deux piles.

Il semble très facile de faire ça.

Au niveau cognitif, je dois faire des choix très rapidement. Je dois être vif d'esprit. L'information doit circuler rapidement pour faire mes piles le plus rapidement possible. Je peux mettre au défi à travers cela. Alors il y a plein de manières de jouer avec ces cartes. Évidemment, c'est cartes- là, il y a plus que cinquante façons de jouer.

Alors là, j'ai choisi celle- là, ça pourrait être une autre. Ensuite, encore au niveau de l'engagement, je prendrai par exemple le jeu, "l'illustrateur" ou le jeu qui était là. L'illustrateur, je vais nommer un moyen de transport, on va devoir le dessiner. On va voter par exemple pour celui qui a fait le plus beau croquis dans ceux qui étaient là.

J'organise une fête et tout le monde ne pourra pas venir à ma fête. Ils vont devoir me présenter un moyen de transport selon mes choix et mes préférences. Je ne leur dis rien. Alors chacun va me présenter son moyen de transport. Je vais leur dire s'ils [00:08:00] sont invités ou pas à la fête et tous ensemble, ils vont devoir tenter de trouver

quelle est la règle, ce qui fait que l'on est invité ou pas. Mine de rien, ce faisant, ils sont en train de mémoriser les moyens, les noms des moyens de transport qu'ils ne connaissent pas, faire travailler allègrement leur cerveau. Mais en plus de ça, ils sont obligés de communiquer et de travailler en collaboration, de faire appel à leur logique mathématique pour voir quelles questions il faut poser. Qu'est -ce qui aurait pu? Comment elle sépare cela, quelle est la règle? Exactement. Alors au niveau de la stimulation cognitive, c'est la caractéristique des cinquante jeux Amélio. Ils stimulent plein de champs de développement en même temps, donc c'est vraiment du travail extraordinaire pour le cerveau.

Ma rétroaction. Je leur ferai probablement faire des flashcards deux par deux. Je peux très bien utiliser ces cartes comme flashcards. Quel est le nom de ce moyen de transport et nous avons l'indication à l'endroit. Alors il est très facile de faire cela deux à [00:09:00] deux. Puis c'est étrange, mais les aînés ont vraiment du plaisir.

Après , cela va revenir à la maison, même si ce ne sont pas de belles cartes comme celles-là, ce sont juste des mots sur un papier et ils ont vraiment du plaisir à les faire tout seuls, jusqu'à la maîtrise. Ce dont on a besoin pour garder un cerveau en santé actif, c'est de le faire travailler tous les jours. Il vaut mieux peu de temps, mais régulièrement. Je ne peux pas sauter une semaine parce que déjà, le cerveau va être moins stimulé, et ce n'est pas bon.

Plus on vieillit, plus cette stimulation-là doit être quotidienne. Et finalement, comme dernier jeu de consolidation, il y a un jeu comme "Métamorphoses", c'est un jeu où tout simplement, je mets des cartes sur la table et je vais leur dire "je vais en transformer une et vous devez dire quelles cartes étaient là initialement, et quelle carte j'ai ajoutée, mais qui n'était pas là avant. Alors tout le monde ferme les yeux. Je remplace une carte et les gens doivent deviner. "Tu as éliminé la jonque et à la place [00:10:00] de ça, tu as mis le drakkar", par exemple. C'est le jeu "métamorphoses", encore un des cinquante jeux Amélio.

Quand on parle des aînés côté consolidation, je vous encourage fortement à ne rester qu'avec des jeux. Peu importe le type de jeux, il s'agit vraiment de l'outil par excellence de stimulation. C'est fun. Ça ne stimule pas juste un élément, ils ne sont plus à l'âge où joue il faut qu'ils mémorisent en bloc. C'est fini! Ils veulent s'amuser. Laissez-les jouer !

Alors pourquoi ne pas faire les deux choses en même temps? S'amuser, jouer, avoir du plaisir, interagir et par la même occasion, entretenir sa concentration, entretenir sa mémoire et rester intellectuellement le plus vif possible pour le restant de sa vie.

Donc voilà, c'est comme ça que j'aurais préparé un cours pour les aînés. Quand on agit à titre de sphère privée, c'est pareil. La seule différence, c'est que je vais me mouiller moi-même, je vais m'arranger pour jouer avec la personne moi-même, puis donner évidemment de la rétroaction en [00:11:00] continu tout au long du jeu.

Alors voilà, cela complète le dernier cas de figure.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours