Apprenez à enrichir vos "mindmaps" pour améliorer la mémorisation et l'apprentissage. Découvrez des techniques pratiques pour attirer l'attention et rendre vos cours plus engageants.
Apprenez à enrichir vos "mindmaps" pour améliorer la mémorisation et l'apprentissage. Découvrez des techniques pratiques pour attirer l'attention et rendre vos cours plus engageants.
[00:00:00] Alors qu'est-ce que je suis en train de faire maintenant? Ce que je vais vous demander de faire au terme de ce chapitre-là? Parce que c'est très important quand on veut apprendre, mémoriser et intégrer les outils, de les manipuler. Une des manières de procéder, c'est de prendre des notes.
C'est encore mieux quand on enrichit un "mindmap" et qu'on le met à notre main. Alors, ici, je suis en train justement de faire ce travail. Vous avez le "mindmap" sur l'attention dont on vient de parler en long et en large. Si jamais, à n'importe quel moment, pendant que je vous enseignais, vous avez commencé à être dans la lune, possiblement que vous avez fait la même chose que moi et que vous vous êtes mis à colorier à gauche et à droite. C'est hyper efficace pour retenir les informations.
Un autre élément, c'est comme ça, simplement ajouter vos notes, à vous. Alors moi, précédemment, bien, on parlait des cris de ralliement. Moi, c'est un outil que j'utilise énormément pour attirer l'attention. [00:01:00] Puis je me suis souvenu qu'il y a très, très, très longtemps, j'utilisais le sifflement. C'est pour ça que j'ai dessiné une bouche. Alors j'ai dessiné une bouche pour me souvenir que, oui, on peut siffler.
Avant, je faisais ça. En fait, quand tout le monde était dispersé et je voulais récupérer l'attention, et j'ai fait ça autant avec des groupes d'enfants, d'adolescents, que d'adultes, je me mettais à siffler. Les étudiants avaient eu la consigne au départ, pendant que j'expliquais la convention, que quand je me mettais à siffler (bruits de sifflement), qu'eux devaient faire de même. Quand ils entendaient que tout le monde était en train de siffler, on arrêtait tous ensemble. Enfin, on essayait d'arrêter tous ensemble pour que le silence se produise de manière à avoir l'attention. Ça marchait incroyablement bien.
Cette technique, je ne l'ai pas refaite depuis peut-être dix ans, mais là étant donné que je suis en train de parler d'attention, bien je veux réutiliser ce truc-là.
Alors, je suis en train de l'annoter de la même façon que d'autres techniques que j'utilise [00:02:00] beaucoup, qui est de dire "Freeze!" et tout le monde doit s'immobiliser dans la position à laquelle ils étaient au moment où je cris "Freeze!" Oui, je pourrais dire "Gelez!", mais les gens trouvent ça plus drôle. Généralement "Freeze!" tout le monde sait ce que ça veut dire et c'est très efficace pour récupérer l'attention.
Ou dire "Oh! Hé!" et tout le groupe répond "Hé! Oh!" et me regarde, c'est une autre façon que j'aime beaucoup. Aussi, au niveau des mouvements, bien ça c'est quelque chose que je fais très très souvent : s'asseoir en indien en plein milieu d'une salle ou d'une classe pour récupérer l'attention. C'est tellement efficace, c'est extraordinaire. J'adore faire ça.
Puis souvent quand je veux avoir l'attention et que je vais travailler sur des choses très pointues, comme travailler l'orthographe de certains mots, par exemple, j'adore me jucher sur une chaise bien debout. Comme ça, les étudiants regardent vers le haut.
Vous allez découvrir dans le courant de ce cours pourquoi regarder vers le haut est [00:03:00] un outil formidable pour mémoriser des informations visuelles.
Je reviens là-dessus un peu plus tard quand on va parler d'engagement cognitif et de mémorisation.
Mais tout ça pour dire que j'ai dessiné ma chaise avec moi debout.
Alors vous n'avez pas besoin d'être de grands artistes pour pouvoir enrichir vos "mindmaps" et ce qui est génial, c'est que dans dix ans vous allez encore comprendre vos dessins et au lieu d'avoir à retrouver de l'information dans un gros bottin, vous allez tout avoir sur une carte. Puis dès que quelqu'un vous parle d'une idée "Oh! Oui! Pour attirer l'attention, je vais essayer ça!" marquez-le! Comme ça, ça va être facile d'y avoir toujours accès.
Alors maintenant? C'est à vous de jouer et allez-y! Prenez dix minutes top chrono vraiment que vous monitorez, mesurez avec un chronomètre ou votre téléphone intelligent, peu importe. Pendant les dix prochaines minutes, vous devez mettre toutes les associations d'esprit, comme si vous faisiez un "brainstorming", une tempête [00:04:00] d'idées, et mettre toutes les associations d'esprit qui vous viennent en tête, tous les trucs que vous avez déjà utilisés ou entendu parler, sur cette feuille.
Vous pouvez aussi colorier, surligner. Alors si jamais vous n'avez plus d'idées et que le dix minutes n'est pas fini, coloriez! Parce que ça va faire travailler l'autre hémisphère du cerveau et généralement, il y a "pouf" de nouvelles idées qui vont émerger quand vous faites ça, c'est un excellent outil de "brainstorming". Alors à vous de jouer!
Et moi, je vais continuer à faire la même chose! Parce que même si je donne le cours, c'est évident que parmi les quelque cinquante façons, dans ma vie, que j'ai utilisées pour attirer l'attention, je les ai toujours en tête, mais elles sont loin.
Alors des fois je ne les utilise pas sur-le-champ. C'est pour ça que c'est un exercice que j'étais dû de faire, honnêtement. À vous de jouer!