Jeux et activités éducatives pour enfants de 3 à 12 ans.
Vous trouverez des fiches imprimables, des jeux de cartes imprimables, des livres électroniques et les voyages Amélio, des aventures audio-immersives riches d'apprentissages.
- Pour tous : sciences, arts, philo, culture générale et autres.
- Spécifique aux enfants de 3 à 6 ans : dextérité, 5 sens, vie pratique, compétences exécutives et plus.
- Pour éducatrices, enseignants et parents : repos actifs, brise-glaces, techniques de gestion des émotions, mini-jeux d'apprentissage et davantage.
1 mot!
Explorateur
Chaque joueur "initié" décrit une carte en n’utilisant qu’un seul mot.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les animaux
50+ façons de jouer
Les animaux
Un jeu de cartes pour ceux qui aimes-tu les animaux. As-tu envie de tout savoir sur eux ?
Jouer >
50+ façons de jouer avec les chiffres et les nombres
50+ façons de jouer
Les chiffres et les nombres
Un jeu pour apprivoiser les nombres en s’amusant.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les influenceurs - tome 1
50+ façons de jouer
Les plus grands influenceurs du monde d'aujourd'hui.
Un jeu pour connaître les femmes et les hommes inspirants qui ont transformé le monde.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les influenceurs - tome 2
50+ façons de jouer
Les influenceurs
Un jeu pour découvrir les grands influenceurs du monde d'aujourd'hui.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les mammifères
50+ façons de jouer
Les mammifères
Un jeu pour tout savoir sur les mammifères!
Jouer >
50+ façons de jouer avec les mots photos
50+ façons de jouer
Les mots
Un jeu pour explorer l'univers des mots écrits en s'amusant
Jouer >
50+ façons de jouer avec les moyens de transport
50+ façons de jouer
Les moyens de transport
Un jeu pour découvrir plus de 50 moyens de transport.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les reliefs géographiques
50+ façons de jouer
Les reliefs de la Terre
Un jeu pour explorer les reliefs de la Terre.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les scientifiques inspirants
50+ façons de jouer
Les scientifiques inspirants
Un jeu pour découvrir les grands influenceurs du monde des sciences
Jouer >
50+ façons de jouer avec les syllabes – niveau 1
50+ façons de jouer
Le son des lettres et les syllabes simples
Un jeu pour apprendre à lire les syllabes simples et le son des lettres.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les syllabes – niveau 2
50+ façons de jouer
Les syllabes complexes
Un jeu pour apprendre à lire les syllabes complexes.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les syllabes – niveau 3
50+ façons de jouer
Les sons et syllabes complexes
Un jeu pour apprendre à lire les syllabes plus complexes et découvrir les sons complexes.
Jouer >
50+ façons de jouer avec les systèmes du corps humain
50+ façons de jouer
Les systèmes du corps humain
Un jeu pour comprendre comment fonctionnent les systèmes du corps humain comme le système digestif, nerveux ou musculaire.
Jouer >
50+ façons de jouer avec l’alphabet
50+ façons de jouer
Les lettres de l'alphabet
Des jeux pour se familiariser avec l’alphabet en s’amusant.
Jouer >
50+ façons de jouer avec l’anatomie du corps humain
50+ façons de jouer
L'anatomie du corps humain
As-tu envie de connaître l’anatomie du corps humain ?
Jouer >
A à Z
Intellectuel
Tous ensemble, classer les cartes en ordre alphabétique, sans parler.
Jouer >
Abysses et sommets
Dessiner un relief ou le sculpter avec de la pâte à modeler dans le but de le faire deviner aux autres joueurs.
Jouer >
Activités ménagères - Progression (infographie)
Compétences exécutives
Infographie résumant les différentes étapes de l'apprentissage des activités ménagères (de 2 à 9 ans).
Jouer >
Amplifitarum
Les caricatures
Imiter une technique pour faire des caricatures.
Jouer >
Amélio dit
Dynamique
Bouger selon la consigne uniquement lorsque l’animateur dit « Amélio dit ».
Jouer >
Arc-en-fou
Les couleurs
Identifier des couleurs en utilisant des lunettes colorées.
Jouer >
Assiette et compagnie
Mettre un couvert de table
Manipuler des ustensiles et dresser un couvert de table.
Jouer >
Atchoum
Utiliser une balayette
Apprendre à nettoyer un espace en utilisant une balayette et un ramasse-poussière.
Jouer >
Au revoir les amis
Salutations
Une chanson pour faciliter le départ en fin de journée.
Jouer >
Ba-Be-Bi-Bo-Bu-By
Les syllabes simples
Une chanson pour apprendre à fusionner les consonnes et les voyelles (ex. ba, be, bi, bo, bu, by).
Jouer >
Balli-pochettes
Imiter différentes positions.
Reproduire différentes positions du corps en gardant une poche de sable en équilibre.
Jouer >
Bas à bas
Plier des paires de bas (chaussettes)
Faire une paire et plier des bas (chaussettes).
Jouer >
Bingo-goût
Le goût des fruits séchés
Associer une saveur à son image correspondante.
Jouer >
Blocs fous
Construction (développement musculaire du tronc)
Reproduire des constructions avec des blocs en utilisant des postures spécifiques au sol.
Jouer >
Brosse, brosse, brosse
Laver une table
Laver une table de façon adéquate et autonome.
Jouer >
Brûle-tout
Libérer une émotion (transposition)
Une technique de transposition pour libérer une émotion.
Jouer >
Cache-cache
Pâte à modeler
Trouver de petits objets dissimulés dans une boule de pâte à modeler, puis les y cacher de nouveau.
Jouer >
Cacophonie en duo
Relationnel
Trouver le joueur qui a reçu la même carte que soi dans la cacophonie.
Jouer >
Cacophonie en groupe
Relationnel
Trouver le joueur qui a reçu la même carte que soi dans la cacophonie.
Jouer >
Ce qui monte redescend
Le cycle et les états possibles de l’eau
Identifier les états et phases du cycle de l’eau.
Jouer >
Ceinture et compagnie
Les attaches
Détacher et attacher une boucle de ceinture.
Jouer >
Chou rouge
Indicateur pH au jus de chou rouge
Identifier le chou rouge comme un indicateur d’acide-base.
Jouer >
Chut, chut, chut
Les sons doux, sons forts
Associer les images floues et nettes d’un même animal ou d’une même fleur.
Jouer >
Château de cartes
Bâtir un château avec des cartes
Créer un château uniquement avec les cartes qui respectent certains critères.
Jouer >
Ciao-bye
Dire bonjour et au revoir (politesse)
Reproduire une façon cordiale et respectueuse de saluer.
Jouer >
Ciromax
Cirer des chaussures
Reproduire les étapes afin de cirer ses chaussures de façon efficace et autonome.
Jouer >
Comptines pour mémoriser la table des multiplications
Tables de multiplication
Des comptines pour mémoriser la table des multiplications
Jouer >
Contourne-moi ça !
Les contours et les silhouettes
Reproduire le contour d’une silhouette.
Jouer >
Coussin musical
Dynamique
Courir au rythme d’une musique, puis, au signal, s’asseoir sur le bon coussin.
Jouer >
Cubicubinette
Les petits cubes
Effectuer la rotation d’un cube avec les doigts et le positionner sur une feuille de modèles.
Jouer >
C’est clair
Mettre des piles dans une lampe de poche
Insérer des piles dans une lampe de poche.
Jouer >
C’est collant
Manipuler des autocollants )dextérité)
Savoir décoller et repositionner des autocollants.
Jouer >
C’est ma Venn
Explorateur
Classer les cartes en jeu selon 2 ou 3 critères. Attention monsieur Venn, une carte peut respecter plus d’un critère!
Jouer >
Des angles et des bras
Types d'angles
Une chanson pour mémoriser les différents types d’angles (Nul, aigu, droit, obtus, plat, rentrant).
Jouer >
Des mains et des pieds
Peindre différemment
Produire une peinture avec ses pieds.
Jouer >
Déplacer de l’air
Transmission des sons
Identifier comment se transmettent les sons.
Jouer >
Détache-moi
Brosser un tapis (et autres surfaces)
Exécuter plusieurs étapes pour nettoyer un tapis avec une brosse.
Jouer >
E-book – 6 secrets pour motiver les enfants (50 pages)
La motivation
Qu’est-ce qui donne le goût d’apprendre aux enfants? Qu’est-ce qui favorise leur curiosité?
Jouer >
Embellir l'histoire
Transformer une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour transformer une émotion.
Jouer >
Fais-moi une forme
Pâte à modeler
Reproduire différentes formes avec de la pâte à modeler.
Jouer >
Fanions mignons
Dynamique
Glisser les cartes dans les fanions et placer le tout dans le bon ordre (ex. : en ordre alphabétique).
Jouer >
Flou fou
Les images floues
Associer par paire une image nette et une image floue.
Jouer >
Froissé défroissé
Manipuler du papier
Savoir froisser et défroisser différentes sortes de papiers.
Jouer >
Gonfler les joues
Se calmer (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour se calmer.
Jouer >
Gontrand et les machines simples
Machines simples
Une chanson pour connaître les machines simples : le coin, la vis, la roue, la poulie, le levier et le plan incliné.
Jouer >
Goutte à goutte
Les pompes
Transférer du liquide à l’aide d’un compte-goutte.
Jouer >
Gravure
Art rupestre et gravures
Exprimer sa créativité en faisant des gravures rupestres.
Jouer >
Guide - La gestion des émotions
Apprenez à mettre les émotions au service de l'apprentissage et à outiller vos apprenants pour qu'ils sachent gérer leurs émotions .
Jouer >
Helen Keller - Je peux tout
Helen Keller, un modèle de dépassement de ses limitations.
Une chanson inspirante sur Helen Keller, un modèle de dépassement de ses limitations.
Jouer >
La recherche a jeté l'éponge!
Nous n'avons rien trouvé qui répond à vos critères de recherche.