Imiter une technique pour dessiner en 3 dimensions (3D).
Objectifs pédogiques
Reproduire le dessin d’une main en 3D.
Exprimer sa créativité.
Bénéfices
Développer ses prérequis à l’écriture :
Contrôler et ajuster les mouvements fins (précision des micromouvements).
Ajuster la coordination manuelle (bilatéralité).
Développer des aptitudes aux mouvements croisés (latéralisation).
Reconnaître la gauche de la droite (bilatéralité).
Développer la perception de l’espace.
Préparer aux sciences (géométrie, mathématique, physique, etc.).
Pour motiver
Élément déclencheur audio
Note : Les autres éléments déclencheurs se trouvent dans la fiche d'activité disponible ici-haut.
Vocabulaire
2D (2 dimensions), 3D (3 dimensions), Continu, Courbe, Hauteur, Horizontal
Règles du jeu
Tracer les lignes de la façon la plus parallèle possible avec un espace d’environ 1 ou 2 cm.
Les lignes droites et courbes doivent être continues sur toute la largeur de la feuille.
Contexte - Position de départ
Préparation
Installez tout le matériel sur la table.
Déroulement de l'activité
Introduire le thème de la journée sur les dessinsen 3 dimensions (3D) (voir section : Pour l’animateur).Faire une démonstration silencieuse, lente et décortiquée de chacune des étapes au fur et à mesure .
Étapes :
Montrer aux enfants comment produire un effet 2D :
Tracer le contour d’une main avec le crayon à mine (à papier).
Montrer aux enfants comment produire un effet 3D :
Tracer une première ligne droite horizontale à l’extérieur de la main du côté gauche.
Tracer une courbe vers le haut comme un petit arc en ciel à l’intérieur de la main.
Tracer à nouveau une ligne horizontale à l’extérieur de la main du côté droit.
Refaire la même chose avec d’autres lignes toujours parallèles à la première ligne précédemment tracée.
Repasser sur toutes les lignes avec le stylo feutre noir.
Colorier des bandes de couleurs parallèles aux lignes précédemment tracées.
Laisser libre court à la créativité.
Stimuler la pensée critique
Paroles
Variations
Augmenter le niveau de difficulté en laissant les enfants libres de reproduire l’objet de leur choix en 2D, puis en 3D.