Développer la coordination œil-main (oculo-manuelle).
Développer le sens de l’observation.
Apprendre à ajuster les gestes et les mouvements (système proprioceptif).
Stimuler la mémoire de travail.
Savoir suivre et exécuter des consignes.
Pour motiver
Élément déclencheur audio
Note : Les autres éléments déclencheurs se trouvent dans la fiche d'activité disponible ici-haut.
Vocabulaire
Ardillon (tige), boucle, ceinture, cran (trou)
Règles du jeu
Commencer en détachant les boucles et ceintures et terminer en les attachant.
Contexte - Position de départ
Préparation
Déposer le cadre sur le plateau.
Déroulement de l'activité
Faire une démonstration silencieuse, lente et détaillée de chacune des étapes (voir fiche Outils : Démonstration) avant de laisser l,enfant en autonomie avec le plateau.
Poser le cadre de ceintures devant soi.
Tirer avec le pouce et l’index le bout de la ceinture pour la sortir de la retenue.
Tirer la ceinture vers le haut pour sortir la tige du trou.
Renverser la tige.
Tirer sur la ceinture pour la sortir entièrement de la boucle.
Déposer la ceinture détachée et la boucle de chaque côté du cadre.
Faire la même chose avec chacune des ceintures et des boucles.
Reprendre la première boucle détachée avec une main et sa ceinture de l’autre.
Passer la ceinture dans la boucle.
Tirer la ceinture vers le haut.
Aligner un trou avec la tige.
Avec le pouce et l’index, mettre la tige dans le trou.
Insérer la ceinture dans la retenue.
Faire la même chose avec toutes les ceintures et les boucles.
L’enfant a réussi s’il est capable de détacher et attacher les boucles et les ceintures du cadre.
Stimuler la pensée critique
Paroles
Variations
Aucune
Pour l'animateur
Toutes les explications nécessaires sont dans la section : Déroulement de l’activité.
Pour aller plus loin
Toutes les explications nécessaires sont dans la section : Déroulement de l’activité.