Jeux et activités éducatives pour enfants de 3 à 12 ans.
Vous trouverez des fiches imprimables, des jeux de cartes imprimables, des livres électroniques et les voyages Amélio, des aventures audio-immersives riches d'apprentissages.
- Pour tous : sciences, arts, philo, culture générale et autres.
- Spécifique aux enfants de 3 à 6 ans : dextérité, 5 sens, vie pratique, compétences exécutives et plus.
- Pour éducatrices, enseignants et parents : repos actifs, brise-glaces, techniques de gestion des émotions, mini-jeux d'apprentissage et davantage.
Simples ces machines : l’angle pratique !
Les machines simples : le coin
Identifier le coin en tant que machine simple
Jouer >
Simples ces machines : ça penche !
Les machines simples : le plan incliné
Identifier le plan incliné en tant que machine simple.
Jouer >
Spirogrand
Contrôle des mouvements
Créer des formes géométriques avec les bras en gardant le tronc stable.
Jouer >
Systèmes de renforcement positif (infographie)
Infographie résumant 4 exemples de systèmes pour motiver un enfant à adopter un comportement tout en favorisant sa motivation intrinsèque.
Jouer >
Séparons-nous
La chromatographie pour séparer les couleurs
Identifier comment séparer des encres de couleur.
Jouer >
TJÉ - Un jeu pour mieux apprendre en groupe (guide de l'enseignant)
Le tournoi de jeux par équipe (TJÉ) combine compétition et coopération pour motiver et engager les élèves tout en renforçant leur apprentissage. Il améliore les compétences académiques et interpersonnelles dans un cadre stimulant et amusant. Voici comment y jouer.
Jouer >
Technique de par coeur avec citrons
Mémorisation
Faire tourner un citron (ou autre chose!) avec le pied.
Jouer >
Tes 3 favoris
Travail d'équipe
Le ballon va circuler dans le cercle. Celui qui le recevra devra dire quels sont ses trois XYZ favoris (XYZ = animaux, noms de filles, pays, couleurs, etc.).
Jouer >
Tire-toi une bûche
Déplacer une chaise
Savoir déplacer une chaise en silence de façon autonome et discrète.
Jouer >
Toc toc
Demander à parler à une personne occupée
Reproduire une façon de signaler sa présence à quelqu’un d’occupé.
Jouer >
Touche-à-tout
Le bac sensoriel
Trouver et classer les objets en les touchant seulement.
Jouer >
Tout doux
Ouvrir et fermer une porte
Ouvrir et fermer une porte de façon adéquate.
Jouer >
Tout encré
Manipuler un dé et des Tampons encreurs
Reproduire une séquence précise de formes à l’aide d’un tampon encreur.
Jouer >
Tout étiré
Stabiliser les épaules
Exécuter des mouvements d’étirements pour maintenir les bras en position haute (stabilisation).
Jouer >
Trouve sa place
Explorateur
Classer les cartes en deux ou plusieurs catégories (ex. : c’est un oiseau… ou non).
Jouer >
Tu es fait pour moi!
Explorateur
Un joueur tire une carte (ex. : chat). Les autres joueurs doivent trouver des arguments pour que le chat les choisisse. (Ex. : Je peux te protéger des chiens.)
Jouer >
Un dessin concentré
Aide à la concentration
Cette chanson amusante guide les enfants à se calmer et se concentrer avec des respirations profondes. Parfaite pour apprendre à se préparer joyeusement à toute activité, elle transforme la concentration en une aventure créative et relaxante. Idéale pour chanter et dessiner ensemble !.
Jouer >
Un lion et un petit pois
Les contraires
Une chanson pour découvrir les contraires (chaud - froid, grand - petit...)
Jouer >
Un poisson nommé céleri
Les impressions
Créer des écailles de poisson à l’aide d’une technique d’impression.
Jouer >
Une attirance temporaire
L’électroaimant
Identifier les usages des électroaimants.x/
Jouer >
Versabec
Entonnoir
Verser de l’eau avec un pichet dans un récipient avec un entonnoir.
Jouer >
Virelangues (ou fourchelangues)
Répéter un virelangue le plus rapidement possible sans faire d’erreurs.
Jouer >
Visse vers ça !
Les machines simples : la vis
Identifier la vis en tant que machine simple.
Jouer >
À la fine pointe
Aiguiser un crayon
Reproduire les étapes pour utiliser un taille-crayon de façon sécuritaire.
Jouer >
À main levier !
Les machines simples : le levier
Identifier le levier comme une machine simple.
Jouer >
À tension
La tension superficielle
Identifier ce qu’est la tension superficielle.
Jouer >
Ça fait réfléchir
Réflexion de la lumière : les miroirs concaves et convexes
Identifier les caractéristiques des miroirs courbes.
Jouer >
Ça frotte
Laver une fenêtre
Laver et essuyer une fenêtre de façon efficace.
Jouer >
Ça tourne
Marcher sur une ellipse (coordination)
Se déplacer sur une ellipse.
Jouer >
Époussette-moi ça!
Époussettage
Combiner différentes étapes pour nettoyer une surface de façon efficace et autonome.
Jouer >
Équilibrium
Marcher sur une ligne (équilibre)
Coordonner ses mouvements pour se déplacer sur une ligne.
Jouer >
Évaluer l'importance
Évaluation des problèmes (visualisation)
Une technique de visualisation pour évaluer et relativiser l'importance d'un problème.
Jouer >
La ligne du temps
Les période de l'Histoire
Tu es le gardien du temps… Ton rôle est crucial ! Imagine si un dinosaure se retrouvait au temps des chevaliers...
Jouer >
Mot de passe
Ne pas suivre un inconnu
Si un inconnu te demande de le suivre, penseras-tu à lui demander le mot de passe ?
Jouer >
Recueil d'activités de groupe en sciences
Recueil de nombreuses fiches d'activités de groupe en sciences réunies dans un fichier PDF imprimable.
Jouer >
Comptine - Je me lave les mains
Mouvement
Une comptine qui entraîne les enfants à se laver les mains dans la joie... et avec une technique exemplaire!
Jouer >
La volonté d’aider
La bienveillance et la gentillesse
Tu trouves un drôle de casque qui permet d'entendre des choses qu'on n'entend pas habituellement. Veux-tu aider les autres ?
Jouer >
La fleur de coton
La fabrication du coton
Tu vis ta vie d'une boule de coton, bien au chaud parmi les autres boules comme toi. Mais quel est ce bruit étrange ?
Jouer >
L'escalade de la colère
La chanson suivante aide à comprendre l’évolution de la colère. En reconnaissant rapidement les premiers signes de la colère il est plus facile de la gérer.
Jouer >
Qu’est-ce que ça veut dire ?
L’écriture
Tu es archéologue et tu essaies de déchiffrer des hiéroglyphes. Un jour, tu as enfin le déclic pour les comprendre !
Jouer >
Vie de chien
Le respect
Tu es un chien et vis dans une famille où tu ne te sens ni très aimé ni respecté. Mais une autre famille vient t'adopter…
Jouer >
L’iguane vert
Les reptiles
Tu es un bébé iguane dans la forêt. Tu dois tout apprendre de ta vie de reptile !
Jouer >
La colère
La colère
Aujourd'hui, tout te met en colère. Comment réussiras-tu à retrouver ton calme?
Jouer >
Le loup blanc
Le loup blanc
Tu es un loup blanc arctique. Toi et ta meute partez à la chasse pour vous nourrir.
Jouer >
Le squelette
Le squelette humain et la radiographie par rayon X
Tu t'es blessé et tu dois aller à l'hôpital. Oh non ! Ton os est cassé !
Jouer >
Les homos sapiens
Les hommes préhistoriques
Tu pars à la chasse au mammouth. Tu inventes différentes armes pour réussir. Miam, de la bonne viande !
Jouer >
La température
Température et thermomètre
Que ce soit le climat, nos aliments ou notre corps, la température influence vraiment beaucoup nos vies.
Jouer >
Helen Keller
Helen Keller (surdité et cécité totale)
Tu es une petite fille qui ne peut plus voir ni entendre ! Comment communiquer avec le monde extérieur ?
Jouer >
Hygiène et microbes
Les microbes
Tu es un microbe caché sur la main de Jérémy. Tu vises sa bouche pour te multiplier. Catastrophe... du savon!
Jouer >
L’heure de sonner les matines
Histoire de la mesure du temps
Tu es un moine, vers l'an 1000. Tu inventes une façon astucieuse de compter les heures. Quelle bonne idée !
Jouer >
Picasso, l’enfant aux mille talents
Pablo Picasso et ses oeuvres
Tu es Picasso, un artiste peintre et sculpteur. Un jour, tu développes une technique très originale qui te rendra célèbre !
Jouer >
Le petit oiseau
Les oiseaux
Tu es un oisillon qui sort de ta coquille. Tu pars à la recherche de maman et tu en apprends plus sur toi grâce aux autres animaux.
Jouer >
Le collier de perles
Identifier les chiffres et les dizaines
Mamie a cassé son précieux collier de perles ! Il faut savoir compter pour toutes les retrouver.
Jouer >
Une invention fort utile
La fabrication des ponts
Un pont pour traverser la rivière… ça se fabrique comment ?
Jouer >
Le musée
Les organes du corps humain
Tu visites le musée du corps humain et tu découvres les organes cachés à l'intérieur.
Jouer >
La cuisine de grand-maman
Fines herbes
Aujourd'hui, tu te fais garder par une dame qui te montre l'importance des plantes aromatiques.
Jouer >
La découverte du feu
Découverte du feu
Tu manges de la viande devant ta grotte préhistorique. Soudain, un gros orage éclate ! Tu vas faire une incroyable découverte...
Jouer >
Le concours de photos
Développer la concentration
Il y a un concours de photos à l'école. Tu dois faire preuve d'une grande concentration pour prendre la meilleure photo !
Jouer >
Évolution
Objets d’hier et d’aujourd’hui
Tu te réveilles plus de 100 ans en arrière ! Tu découvres les objets du temps de tes grands-parents...
Jouer >
Cai Lun
Cai Lun (l’inventeur du papier)
Tu es Cai Lun, l'inventeur du papier. En observant les guêpes mouiller et arracher de la fibre de bambou, tu as une idée...
Jouer >
Le gâteau d'anniversaire
Partage et générosité
Ta gourmandise prendra-t-elle le dessus sur le plaisir de partager…?
Jouer >
Une peur bleue
La peur
Lorsque l'obscurité s'installe, l'imagination est fertile. Qu'y a-t-il dans ton placard ?
Jouer >
La grotte
L’art rupestre
Tu es un homme des cavernes et tu décores ta grotte. Qui sait, tes dessins resteront peut-être là des années ?
Jouer >
Au pays de limbe
Le cerveau émotionnel
Tu es le chevalier Hippo avec ton cheval Campe. Ensemble, vous essayez de dresser le dragon Dale pour le roi Cortex...
Jouer >
Les dauphins
Les dauphins
Tu es un joyeux dauphin dans la mer. Joue, saute, chasse avec tes amis dauphins !
Jouer >
La marche du sel
Gandhi (gestion des conflits)
Tu es Gandhi, un homme très écouté par ton peuple.
Jouer >
Le ballon
Les parties du corps et leurs fonctions
Tu as un joli ballon dans la main mais… oh non ! Il s'envole ! Comment faire pour le récupérer ?
Jouer >
Airbus A380
Les avions
Tu es un pilote d'avion. Prends les commandes pour transporter les passagers !
Jouer >
À la découverte de l’Australie
L'Australie
Explore les 4 coins de l'Australie grâce à ta cape qui te permet de voler !
Jouer >
Lutter contre le vent
Dépassement de soi et motivation
Comment garder courage lorsqu'on est une petite abeille qui vole contre le vent?
Jouer >
La bague de maman
Identifier les doigts de la main
En cachette, tu prends la belle bague de maman. Oh non ! Tu la perds dans un trou. Comment la récupérer ?
Jouer >
Prévenir le mensonge
Effets et conséquences du mensonge
Tu es un bébé oiseau. Un jour, tu fais une grosse bêtise. Que faire… Mentir ou dire la vérité ?
Jouer >
Une promenade pas si tranquille
Le système immunitaire (antigènes et anticorps)
Tu es devenu minuscule et tu visites ton propre corps. Viens rencontrer les anticorps et les globules blancs !
Jouer >
Tic tac
La mesure du temps
Tic tac tic tac… Que le temps passe vite ! Mais comment le calculer ?
Jouer >
Pratiques, ces machines !
Les machines simples
Utilise le coin, la roue et le plan incliné pour récupérer ton petit chien au plus vite !
Jouer >
Un beau début de journée
La joie
Aujourd'hui, c'est une merveilleuse journée ! Rien ne pourra t'enlever ta bonne humeur et ton sourire !
Jouer >
Première journée
L’astronaute en orbite
C'est ton premier jour comme astronaute à la station spatiale. Tu vas vivre de drôles de sensations !
Jouer >
Bleu et jaune, deux atomes se rencontrent
L’atome
Petit atome d’hydrogène, tu fais la connaissance d’un autre atome… Que va-t-il se passer ?
Jouer >
Le parcours d’un électron
L’électricité
Tu es un électron libre.Tu t'éloignes du noyau de ton atome et tu te promènes dans un circuit électrique ! Youpi !
Jouer >
Le musicien
Beethoven
Tu es Ludwig van Beethoven. Tu joues du piano et tu écris de la musique.
Jouer >
La mygale
Les arachnides
Tu es une mygale. Nourris-toi et défends-toi contre tes ennemis !
Jouer >
L’aigle royal
Chasser pour nourrir ses bébés
Tu es un aigle royal. Tu dois nourrir tes aiglons qui crient famine dans le nid !
Jouer >
La recherche a jeté l'éponge!
Nous n'avons rien trouvé qui répond à vos critères de recherche.