Tu es un savant. Tu explores un ancien temple en Égypte, un grand bâtiment très vieux tout en pierre. Tu avances dans la pièce. Les murs sont couverts de hiéroglyphes, une sorte de vieille écriture faite avec des dessins.
Tu lèves ta lampe et te rapproches du mur. Tu regardes bien les hiéroglyphes. Cette écriture est une suite de symboles, des sortes de dessins pour faire des mots et raconter des histoires. Tu te grattes la tête et souris. Les lettres de l’alphabet français sont aussi des petits dessins pour dire des mots et raconter des histoires !
Avec le doigt de la main libre, tu pointes les hiéroglyphes, les dessins pareils ou identiques. Sur cette ligne, tu touches un dessin d’oiseau. Là, tu touches un dessin de maison. Ces dessins racontent quelque chose. Tu en es certain. Ces hiéroglyphes expliquent peut-être une histoire mystérieuse. Ou l’emplacement d’un passage secret ! Si seulement tu savais les lire !
Tu sors du temple et éteins la lampe. Tu marches dehors. Il y a beaucoup de ruines autour de toi, des vieux bâtiments brisés ou détruits. Soudain, tu remarques une grande pierre plate. Elle est presque enterrée, mais tu vois des écritures dessus. Tu t’approches et sors une brosse de ta poche.
Tu t’agenouilles et enlèves le sable sur la pierre. Wouah ! Tu découvres plus d’écritures. Oh ! Il y a aussi des hiéroglyphes ! Tu enlèves encore plus de sable. Oh ! Tu reconnais cette écriture ! C’est de la vieille écriture grecque, la langue parlée en Grèce. Tu lèves le poing en l’air ! Hourra ! Tu sais lire l’écriture grecque !
Tu souffles sur les lettres pour ôter plus de sable. Avec le doigt, tu suis les lignes d’écriture. C’est difficile ! Tu lis lentement. Les lettres grecques sont différentes des lettres en français. Les mots sont différents aussi. Tu te relèves et marches jusqu’au campement. Tu demandes à des hommes d’aller chercher la grande pierre.
En attendant, tu ouvres un grand coffre et prends un dictionnaire de grec, un livre pour comprendre le grec. Les hommes arrivent avec la grande pierre. Ils la déposent par terre. Tu prends un papier et un crayon. Tu t’agenouilles à côté de la pierre. Tu commences à lire l’écriture grecque.
Tu lis en suivant avec le doigt, sur la pierre. Ensuite, tu écris sur le papier. Tu traduis les mots grecs. Tu écris les mots grecs en mots français. Tu lis l’écriture grecque sur la pierre. Dans la tête, tu la traduis en français. Sur ta feuille, tu écris les mots en français. Voilà ! Tu as fini !
Tu te relèves et t’étires le dos et les bras. Tu te frottes les genoux. Tu ramasses ta feuille de papier. Tu la lèves devant les yeux et tu la lis. C’est l’histoire d’une ancienne famille de rois d’Égypte. Wouah ! C’est super intéressant ! Tu es très content de savoir lire !
Tu te remets à genoux et regardes les mots dans les deux langues. Dans toutes les langues, l’écriture sert à dire des mots et raconter des histoires. Tu déposes la feuille sur la pierre. Tu as une idée ! Sur la feuille, avec le doigt, tu comptes combien de fois il y a le mot « maison » en français. Un, deux, trois. Tu comptes trois fois le mot « maison » en français.
Avec le doigt, tu suis les lignes en grec, sur la pierre. Tu comptes combien de fois il y a le mot « maison » en grec. Un, deux, trois ! Tu comptes trois fois le mot « maison » en grec. Tu es très énervé ! Tu souffles sur les dessins de hiéroglyphes. Tu essaies de trouver des dessins de maison en hiéroglyphes. Un, deux... TROIS ! Oui ! C’est probablement la même histoire, dans toutes les langues.
Tu te lèves rapidement. Tu connais maintenant le mot « maison » en hiéroglyphes, l’écriture égyptienne ! On peut dire les mêmes mots dans différentes écritures ! Tu lèves les bras et sautes de joie ! Les hiéroglyphes disent des mots. Les lettres de l’écriture grecque disent des mots. Avec les lettres de l’alphabet, on peut écrire tous les mots et raconter toutes les histoires.
Tu te remets à genoux. Tu te remets à chercher des mots pareils. Vraiment, l’écriture sert à écrire des histoires, pour s’en souvenir longtemps, très longtemps ! Tu souris ! Bientôt, tu vas savoir lire aussi les hiéroglyphes. Et peut-être enfin découvrir un passage secret !