Identifier le coin comme une machine simple utilisée au quotidien.
Bénéfices
Développer le sens de l’observation.
Savoir faire preuve de patience et suivre les consignes (contrôle inhibiteur).
Préparer aux sciences et à la géométrie.
Prérequis à l’écriture :
Développer la force des doigts et de la main (force de préhension).
Contrôler et ajuster les mouvements fins (micromouvements et précision).
Ajuster la coordination manuelle (bilatéralité).
Pour motiver
Élément déclencheur audio
Note : Les autres éléments déclencheurs se trouvent dans la fiche d'activité disponible ici-haut.
Vocabulaire
Angle, cale-porte, coin, machine simple
Règles du jeu
Les enfants peuvent expérimenter individuellement ou en équipe.
Contexte - Position de départ
Préparation
Mettez le cale-porte au pied de la porte.
Installez le matériel sur la table.
Déroulement de l'activité
Présentation en 3 temps :
Déroulement :
Montrer l’élément déclencheur : le cale-porte.
Ouvrir la porte et montrer qu’elle bloque sur le cale-porte.
Demander aux enfants quel est le nom de l’instrument qui bloque la porte.
Expliquer que c’est un cale-porte, une machine simple qu’on appelle un coin (voir section : Pour l’animateur).
Demander aux enfants de nommer les objets du quotidien ou de montrer les éléments se trouvant sur la table qui comportent des coins.
Montrer avec les doigts les coins (ex. : le fil de la lame du couteau en plastique et des ciseaux, ou la pointe angulaire du tournevis, etc.).
Former des cubes de pâte à modeler à l’aide du coin d’un outil se trouvant sur la table.
Tester divers types de coins, plus ou moins larges, pour observer les différentes sortes de coupures dans la pâte à modeler.
Découper des triangles de cartons plus ou moins pointus à l’aide des ciseaux.
Incruster dans une plaque de pâte à modeler les différents coins (angles) des triangles en carton, du plus fin au plus large.
Stimuler la pensée critique
Paroles
Variations
Utiliser de l’argile au lieu de la pâte à modeler.
Pour l'animateur
Les machines simples sont des dispositifs mécaniques qui facilitent le travail en modifiant l’amplitude et l’orientation de la force requise pour déplacer, soulever ou faire tourner un objet. La roue, le coin, le plan incliné, la vis, le levier et la poulie constituent les 6 types élémentaires de machines simples.
Le coin est un dispositif de 2 plans inclinés qui forment un angle. Il est utilisé pour séparer un objet en deux, pour le soulever ou le maintenir en place. Plus l’angle du coin est aigu (faible), plus la force résultante est importante.
Exemples de coins : les ciseaux, la hache, le couteau, le ciseau à bois, le clou, la scie, le cale-porte, l’étrave d’un bateau, etc.
Pour aller plus loin
Les machines simples sont des dispositifs mécaniques qui facilitent le travail en modifiant l’amplitude et l’orientation de la force requise pour déplacer, soulever ou faire tourner un objet. La roue, le coin, le plan incliné, la vis, le levier et la poulie constituent les 6 types élémentaires de machines simples.
Le coin est un dispositif de 2 plans inclinés qui forment un angle. Il est utilisé pour séparer un objet en deux, pour le soulever ou le maintenir en place. Plus l’angle du coin est aigu (faible), plus la force résultante est importante.
Exemples de coins : les ciseaux, la hache, le couteau, le ciseau à bois, le clou, la scie, le cale-porte, l’étrave d’un bateau, etc.