Tu es sur une branche d’arbre. Tu serres les pattes sur la branche. Kuip kuip ! Tu entends glapir. C’est ta femelle, l’aiglonne. Elle a faim. Kuip kuip ! Tu plies les pattes. Tu ouvres les ailes. Elles sont énormes. Tu commences à battre des ailes. Flap flap flap flap ! Tu pousses sur la branche avec les pattes. Et hop ! Tu voles. Flap flap. Tu montes très haut. Les plumes bougent avec le vent.
Tu regardes en bas. Tu cherches de la nourriture. Ta femelle a faim. Kuip kuip ! Tu lèves une aile pour tourner. Tu voles en cercle. Les plumes de la queue t’aident à tourner. Tu tournes et tournes encore. Et tu regardes en bas. Les yeux sont très bons. Oh ! Tu vois du mouvement. C’est un lièvre ! Tu replies les ailes sur le corps et tu plonges vers le sol. Tu descends à toute vitesse. Tu regardes le lièvre. Tu le vois très bien. Tu t’approches, tu y es presque. Tu ouvres les ailes, tu mets les pattes vers l’avant et hop ! Tu attrapes le lièvre ! Tu refermes les doigts et les griffes. Tu serres très fort.
Tu bats des ailes très vite. Tu montes vers le ciel. Tu es content d’avoir de la nourriture. Tu voles vers ta maison, ton nid. Flap flap flap flap ! Kuip kuip ! Tu poses le lièvre dans le nid. Tu le tiens avec une patte. Tu serres avec les doigts et les griffes. Avec le bec, qui est courbé comme un crochet, crounch, tu déchires un morceau. Miam, tu aimes le goût de la viande ! La femelle se lève. Tu vois trois œufs au fond du nid : bientôt, des bébés, des aiglons. La femelle tire sur le lièvre. Elle a faim. Tu enlèves la patte. Ta femelle mange le lièvre. Miam ! Crac crac !
Oh, tu entends un bruit ! Tu regardes les œufs. Oh, tu vois un petit bec ! Un aiglon essaie de sortir de l’œuf. Crac crac ! Ta femelle se couche sur les œufs, pour les garder au chaud. Le temps passe. Tu as faim. Tu t’envoles pour chercher de la nourriture. Tu tournes en rond avec les grandes ailes ouvertes. Tu observes. Tu vois un renard ! Tu colles les ailes sur le corps. Tu plonges vers le renard. Tchiouuuu ! Et hop ! Tu ouvres les ailes et tu attrapes le renard avec les serres. Tu fermes les doigts et les griffes sur le renard. Il est lourd. Tu bats fort des ailes. Flap flap ! Le vent est fort. Tu avances lentement vers ton nid. Kuip kuip ! Tu entends ton aiglonne. Tu bats des ailes plus fort.
Ouf ! Tu arrives enfin au nid. Cui cui ! Ah ! L’aiglon est sorti de l’œuf ! Tu prends un bout de viande. Tu le déchires en petits morceaux, avec le bec. Tu approches le bec de l’aiglon. Il mange de petits bouts de viande avec le bec. Tac tac ! Tu es content de nourrir ta famille.