Tu es dans la grotte. Ta maison, dans la pierre. Ça sent la terre, le feu. Tu as faim. C’est l’heure de la chasse. Tu sors de la grotte. Tu prends ton burin. Une pierre qui pique et qui coupe. Un outil que tu as inventé, pointu. Tu ramasses aussi un bout d’os au sol. Tu grattes le bout de l’os avec le burin. Tu grattes. Aïe ! Tu t’es accroché le doigt. Tu saignes. Tu as mal. Tu grognes. Tu lèches le sang sur le doigt. Tu regardes le bout. Oh ! Maintenant, le bout de l’os est bien pointu. Bien piquant. C’est le bout de ta sagaie, le bout de ta flèche. Tu la colles et l’attaches à un long bout de bois. Voilà ta sagaie fabriquée à la main.
Tu vas chasser le mammouth, un énorme éléphant poilu. Tu marches. Tu marches. Tu vois un mammouth. Tu te caches derrière un rocher. Le mammouth est énorme. 3 mètres de haut. Tu dois t’approcher. Tu cours derrière un autre rocher. Tu te caches. Tu sens le cœur battre. Tu te relèves doucement pour qu’il ne t’entende pas. Tu le vises. Et tu… lances la sagaie. Et la sagaie tombe au sol, près du mammouth. Le mammouth te voit. Oh oh! Il se tourne vers toi. Tu as peur. Tu cours à la grotte. Ouf, tu es en sécurité.
Tu ramasses un bâton par terre. Tu le grattes avec le burin. Tu te fabriques un propulseur, un long bâton pour lancer la sagaie, plus loin et plus fort. Tu grattes ton propulseur pour avoir un crochet au bout. Tu fais attention. Voilà ! Tu prends le propulseur par un bout. Tu te le mets par-dessus l’épaule. Tu accroches la sagaie au crochet du propulseur. Tu fermes un œil. Tu regardes une feuille d’arbre au loin. Tu vises bien la feuille. Tu tiens bien le propulseur. La sagaie y est accrochée. Et... Tu propulses la sagaie. Tu atteins la feuille. Tu souris. Tu es très content. Ta nouvelle arme est rapide et précise.
Tu es un Homo sapiens, un homme qui sait. Tu prends deux autres sagaies au sol pour ton propulseur. Tu retournes à la chasse aux mammouths. Tu vois un mammouth un peu plus loin. Tu avances lentement pour qu’il ne t’entende pas. Oh oh! Le mammouth se retourne. Tu te caches derrière l’arbre. Tu respires vite. Le cœur bat fort. Tu mets une sagaie sur le propulseur. Lentement. Tu te tournes vers le mammouth. Tu vises bien le mammouth. Tu lances la sagaie vers le mammouth. Ça y est ! Tu l’as touché ! Du sang coule. Tu respires très vite. Rapidement. Tu installes une autre sagaie sur le propulseur. Tu lances de toutes tes forces. Encore touché ! Le mammouth tombe au sol.
Tu cours vers le mammouth. Il est au sol. Ton clan, la famille d’Homo sapiens, vient te rejoindre en courant. Tu regardes les grandes défenses du mammouth, comme de grandes cornes qui sortent de sa bouche. Ce sont ses dents. Tu es curieux. Tu t’approches, doucement. Tu touches les défenses. C’est très dur et lisse. Tu touches sa fourrure. C’est comme de la laine. C’est laineux. Tu veux en faire des vêtements. Et miam ! Beaucoup de nourriture. Enfin, de la nourriture !