Tu es le gardien de la ligne du temps. Ton travail est de t’assurer que tous les précieux objets sont bien à leur place. Mais un jour, un objet disparaît...
5
à
99
ans.
à
à
minutes
Tu es le gardien de la ligne du temps. Ton travail est de t’assurer que tous les précieux objets sont bien à leur place. Mais un jour, un objet disparaît...
5
à
99
ans.
à
à
minutes
Qu'est-ce qu'on entend ?(Un bruit représentant une téléportation.)
Note : Les autres éléments déclencheurs se trouvent dans la fiche d'activité disponible ici-haut.
Période historique, Formation de l’univers, Ères géologiques, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Renaissance, Époque contemporaine, Ère de la mondialisation, Artéfact, Ptérodactyle, Fixer l’ordre du temps, Tablette d’argile, Jules César, Ère technologique
Tu es fier d’être le gardien de la ligne du temps. C’est un grand honneur ! Pour fixer l’ordre du temps, des objets ont été choisis pour représenter chaque période. Ton travail est de t’assurer que ces objets sont toujours au bon endroit, car si un objet se trouve au mauvais endroit, l’ordre du temps peut se mélanger. Par exemple, un dinosaure pourrait se retrouver au milieu des chevaliers ou un avion pourrait atterrir au milieu d’un troupeau de mammouths. Ce serait terrible !
Position de départ : Debout
Visuel : Support à artéfact
Tu marches sur la ligne du temps. Elle ressemble à un très long chemin coloré. Tu mets la main en visière. Tu regardes la ligne s’étendre à l’infini devant toi. Ouah ! Tu sens la joie monter en toi. Tu bombes le torse. Tu es vraiment fier d’être le gardien de la ligne du temps. Elle contient toute l’histoire, depuis le tout début.
Tu marches. Sous les pieds, la ligne est grise. Tu plisses les yeux. Au loin, très très loin, tu vois encore la partie grise de la ligne. Elle indique la période de la formation de l’univers. Waouh ! l’apparition des étoiles et des planètes dure vraiment très longtemps. Tu continues de marcher. Soudain, à quelques pas devant toi, tu aperçois l’objet qui fixe l’ordre sur la ligne du temps. Tu souris, tu es content. Il est bien à sa place sur son support. Cet objet, c’est une petite étoile polaire, une étoile très lumineuse. Tu marches jusqu’à l’objet.
Même s’il est à sa place, il est temps d’inspecter la période de la formation de l’univers, celle du début des étoiles et des planètes. Pour cela, tu dois quitter la ligne du temps. Tu vas véritablement entrer dans cette période. Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient gris autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans la période de la formation de l’univers. Tu flottes dans l’univers, un grand espace noir et silencieux. Tu tournes sur toi-même dans l’espace. Wow ! C’est magique !
Tu es entouré d’étoiles. Elles sont vraiment lumineuses et brillantes. Soudain, tu entends un sifflement. Tu te retournes rapidement. Oh ! une étoile filante fonce vers toi. Vite, tu mets la main dans ta poche. Hop ! tu sors un immense parapluie. Tu ouvres rapidement le parapluie devant toi et... BANG ! L’étoile filante explose sur ton parapluie magique. Ouf ! Ça va. Tu souris. Tout est normal dans cette période. Tu refermes ton parapluie et tu le remets dans la poche de ton pantalon. Tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps.
Tout est redevenu calme autour de toi. Tu dois continuer ton travail de gardien du temps. Tu te remets en marche vers la prochaine période. Enfin, à quelques pas devant toi, sur la ligne du temps, tu vois le début de la période vert foncé. C’est la période des ères géologiques, celle des dinosaures et des premiers animaux. Tu cours vers le début de la période vert foncé. Voilà ! Tu y arrives enfin. Ouf ! Tu es essoufflé. Tu t’arrêtes pour reprendre ton souffle. Tu prends deux bonnes inspirations. Tu te redresses, puis tu te remets à marcher. Tu plisses les yeux.
Au loin, tu aperçois l’objet qui fixe l’ordre du temps. Tu arrives près de l’objet. Tu souris, tu es content. Il est bien à sa place sur son support. Sur le support, il y a un gros œuf de dinosaure. Tu t’arrêtes. Même si l’objet est à sa place, tu décides d’aller inspecter la période des ères géologiques, elle des dinosaures et des premiers animaux. Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient vert foncé autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans la période des ères géologiques.
Ouah ! Il fait chaud. Tu t’essuies le front. Tu fermes les yeux et tu écoutes bien. Tu entends des insectes et quelques grognements de dinosaures au loin. Tu regardes vers le haut. Tu es entouré de plantes et d’arbres étranges. Tu marches. Tu écartes les feuilles avec les bras. Soudain, tu sursautes ! Tu entends un battement d’ailes dans le ciel. Tu te jettes par terre. Tu rampes vite te cacher sous les feuilles d’une plante. Tu tournes la tête et tu regardes le ciel. Tu aperçois un ptérodactyle, un dinosaure avec des ailes. Il passe en volant au-dessus de toi. Ouf ! Tu es soulagé.
Tu le salues de la main. Tu le reconnais, c’est ton ami le ptérodactyle. Tu souris. Tu le trouves si drôle avec son long bec. Tu sors de sous les branches. Tu te remets debout. Tu es content. Tu adores ton travail. Tu regardes partout autour de toi. Tout semble en ordre. Cette période est en sécurité. Tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée. C’est le temps de continuer ton travail de gardien du temps. Tu te remets en marche. C’est une très longue période. Tu commences à courir. Cette période est très longue.
Enfin, tu arrives à la période mauve. C’est la période de la préhistoire, celle des hommes préhistoriques. Tu t’arrêtes. Tu mets les deux mains sur les cuisses. Ouf ! Tu es essoufflé. Tu prends deux bonnes respirations, puis tu te redresses. Tu te remets à marcher. Tu plisses les yeux. Au loin, tu aperçois une petite flamme. Tu marches jusqu’au support et son objet. Tu souris, tu es content. L’objet, un petit feu de camp, est bien à sa place sur le support. C’est le moment d’aller inspecter la période de la préhistoire, celle des hommes préhistoriques.
Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient mauve autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans la période de la préhistoire. Tu entends le barrissement des mammouths au loin. Tu mets la main en visière au-dessus des yeux. Devant toi, il y a une grande prairie. Tu y observes des mammouths, des rennes et des chevaux sauvages. Tu frissonnes. Il fait froid. Soudain, tu sens le sol trembler. Oh ! tu sens quelque chose qui te touche l’épaule. Tu sursautes et te retournes. Ah !
C’est ton ami le mammouth, un éléphant tout poilu. Tu souris, tu es heureux de le voir. Ton ami le mammouth te fait signe de le suivre avec sa trompe. Il part en courant. Tu cours derrière lui. Tu te demandes ce qu’il veut te montrer. Soudain, le mammouth s’arrête brusquement. Paf ! Tu te cognes sur ses grosses fesses. Ouille ! Tu te frottes le nez. Le mammouth te regarde avec un drôle d’air, puis il te pointe le sol avec sa trompe. Tu t’avances pour regarder. Oh ! Par terre, tu aperçois des traces de souliers. On dirait des traces de chaussures romaines...
Tu t’accroupis rapidement. C’est impossible ! Les hommes préhistoriques marchent pieds nus et les Romains existent seulement dans l’Antiquité. L’Antiquité est la période qui vient après la préhistoire, plusieurs dizaines de milliers d’années plus tard. Tu te redresses. C’est vraiment étrange... On dirait que le temps est mélangé. Les objets qui fixent le temps sont-ils à leur place ? Tu dis merci au mammouth. Tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée. Tu t’approches du feu sur le support, le feu de camp est bien à sa place.
Tu regardes partout autour de toi. Tout semble en ordre ici. C’est le temps d’aller inspecter l’Antiquité pour trouver ce qui cloche. Tu te remets en marche. Enfin ! Tu arrives à la période rouge. C’est la période de l’Antiquité, celle du début de l’écriture. Tu plisses les yeux. Au loin, tu aperçois le support de l’objet qui tient le temps. Tu as un mauvais pressentiment. Vite ! Tu marches rapidement vers le support. Tu dois inspecter la période de l’Antiquité, celle du début de l’écriture. Tu arrives près du support. Oh non ! L’objet qui
fixe le temps a disparu !
Tu fais le tour du support. Tu regardes partout. La tablette d’argile a disparu. Est-ce pour ça que les périodes de la ligne du temps se mélangent ? Vite ! Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient rouge autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans la période de l’Antiquité. Maintenant, tu dois trouver la précieuse tablette d’argile. Pouf ! Tu tombes assis sur le sol. Tu te relèves et tu regardes autour de toi. Tu es dans une petite ruelle, entouré de maisons en briques. Tu entends des gens crier et applaudir.
Tu te retournes. Au bout de la ruelle, tu vois une rue pleine de gens. Tu entends aussi des trompettes. Tu marches vers la foule. Les gens sont des deux côtés de la rue. Ils applaudissent le retour de Jules César, un homme très important de l’Antiquité. Tu te faufiles à travers les gens pour mieux voir. Puis, tu aperçois Jules César qui avance dans la rue. Tu te mets sur le bout des pieds pour mieux le voir. Jules César est suivi de tous ses soldats, des centaines de légionnaires romains. Soudain, par terre, au milieu de la rue, devant tout le monde, tu aperçois la tablette d’argile.
Vite ! Tu te faufiles entre les gens. Il y a beaucoup de monde. Tu pousses les dernières personnes devant toi. Voilà ! Tu arrives enfin dans la rue. Mais Jules César est presque rendu sur la tablette. Vite ! Tout le monde va marcher dessus... La tablette va être détruite. Tu lèves les bras en l’air et tu cours vers la tablette en criant. Jules César pense que tu l’attaques. Les légionnaires romains lèvent leur épée et courent vers toi en criant. Tu te jettes à plat ventre sur la tablette. Tu l’attrapes. Tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée.
Ouf ! Tu l’as échappé belle. Tu replaces la tablette sur son support. Voilà ! Cette période est en sécurité. Mais pourquoi la tablette d’argile s’est-elle retrouvée là ? Quel est ce mystère ? Tu dois absolument inspecter la prochaine période. Un autre objet précieux pourrait manquer... Tu cours vers la prochaine période. Heureusement, l’Antiquité, la période rouge, est courte. Voilà ! Tu arrives déjà au début de la partie bleu pâle. C’est la période du Moyen Âge, celle des châteaux et des chevaliers. Tu te diriges vers le support de l’objet du Moyen Âge.
Oh non ! Le support est vide. La couronne, l’objet qui tient le temps, a disparu elle aussi ! Tu dois trouver cet objet, la précieuse couronne portée par plusieurs rois du Moyen Âge. Vite ! Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient bleu pâle autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans la période du Moyen Âge, la période des châteaux et des chevaliers. Tu lèves le nez et tu sens. Snif ! Snif ! Tu sens comme une odeur... Une odeur de cheval... Tu baisses les yeux. Ah ! Tu es assis sur un cheval.
Tu sursautes en serrant les jambes. Le cheval pense que c’est un signal et il s’élance au galop. Oh ! ça va vite ! Tu mets les bras autour du cou du cheval. Tu t’accroches très fort. Heureusement, le cheval s’arrête. Ouf ! Tu lâches doucement le cou du cheval. Tu prends les rênes dans les mains et tu t’assois bien droit sur la selle. Ouf ! Ça va mieux. Bon. Tu regardes autour de toi. Il y a une route, des champs de blé et des forêts. Au loin, tu vois un château et tu aperçois un roi qui marche sur la route. Tu lèves les fesses de la selle pour mieux voir.
Tu observes le roi. Sa couronne ressemble beaucoup à la couronne disparue. Mais oui ! Il porte la précieuse couronne disparue. C’est lui le voleur d’objets ! Tu serres les jambes et ton cheval s’élance au galop. Le voleur entend ton cheval. Il se retourne et te voit. Il enlève la couronne de sa tête et la lance dans l’herbe. Tu galopes vers lui à toute vitesse. Le voleur fait une pirouette et disparaît devant toi. Tu arrêtes ton cheval. Quoi !? Où est-il ? Tu sautes par terre. Tu cours vers la couronne. Tu la prends et l’examines. Ouf ! Elle est intacte.
Tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée. Tu te dépêches de replacer la couronne sur son support. Voilà ! Le Moyen Âge est en sécurité pour le moment, mais tu dois retrouver et arrêter ce voleur d’objets... Tu marches vers la prochaine période, la partie jaune. C’est l’époque moderne et la Renaissance, la période des grandes explorations. Tu arrives déjà au support de l’époque moderne et de la Renaissance. Oh non ! L’objet qui tient le temps a disparu lui aussi ! Est-ce encore le même voleur d’objets ?
Est-ce lui qui a pris le précieux globe terrestre, celui qui représente la planète Terre ? Ça devient très inquiétant. Vite ! Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient jaune autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans l’époque moderne et la Renaissance. Soudain, tu reçois des gouttelettes d’eau salée sur le visage. Tu t’essuies avec la main. Tu entends les vagues et le vent dans les voiles. Tu réalises que tu es sur un grand voilier, un gros bateau tout en bois avec de grandes voiles.
Le bateau bouge à cause des vagues. Oh ! tu perds l’équilibre. Tu tends les bras pour rester en équilibre. Tu es sur un bateau en route pour explorer le Nouveau Monde. Tu regardes partout autour de toi. Mais où peut bien être le globe terrestre ? Soudain, tu aperçois le voleur d’objets. Il a le globe terrestre dans les mains. Tu cours vers lui. Il te voit et se sauve vers l’avant du bateau. Le voleur arrive à la pointe du bateau. Il est coincé ! Tu avances vers lui pour l’attraper, mais le voleur se retourne et il lance le globe terrestre à la mer.
Vite ! Tu te penches sur le bord du navire, tu regardes l’eau. Ouf ! Le globe terrestre flotte sur les vagues. Tant pis pour le voleur, tu dois rattraper le globe terrestre. Tu t’élances et tu sautes par-dessus bord. Plouf ! Brrr ! L’eau est vraiment froide. Tu nages rapidement vers le globe terrestre. Ouf ! Comme c’est difficile ! Il y a beaucoup de vagues. Enfin, tu tends une main et tu attrapes le globe terrestre. Avec l’autre main, tu claques les doigts et zioup ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée.
Tu replaces vite le précieux globe terrestre sur son support. Ouf ! Cette période est en sécurité. Oh ! tu réalises que tu es complètement trempé. Tu te secoues comme un petit chien. Tu tournes la tête et tu vois tout de suite la partie vert pâle de la ligne du temps. C’est l’époque contemporaine, la période du début des grandes usines. Tu fais un seul pas... et tu arrives au support de l’époque contemporaine. Il est déjà vide... Le voleur a profité de ton plongeon dans la mer. Il a encore volé l’objet, la première ampoule électrique.
Tu regardes par terre. Tu es tout mouillé. Tu laisses de l’eau partout, mais le dégât peut attendre. Tu dois retrouver le précieux objet. Vite ! Tu croises les bras. Tu fais un tour complet sur toi-même. Hop ! tout devient vert pâle autour de toi, puis tout l’environnement se transforme
. Tu te retrouves dans la période de l’époque contemporaine. Hé ! Le sol bouge. Tu lèves les bras de chaque côté pour garder l’équilibre. Tu es entouré d’une fumée noire. Tu tousses. Tu entends des bruits métalliques. Oh ! tu es sur le toit d’un train.
Tu as peur de tomber. Tu te jettes à quatre pattes. Tu lèves la tête et tu regardes autour de toi. C’est un vieux train à vapeur. Il avance vite sur les rails. Sa locomotive noire crache beaucoup de fumée. Tu commences à te relever. C’est difficile, car le train bouge beaucoup. Tu te remets à quatre pattes. Soudain, à quelques pas de toi, tu aperçois le voleur d’objets. Il est à quatre pattes sur le toit lui aussi. Tu vois la précieuse ampoule dans sa main. Tu avances à quatre pattes vers lui. Heureusement, le voleur te tourne le dos.
Il semble avoir très peur. Il se cramponne sans bouger. Il y a beaucoup de fumée noire : ça te cache. Tu avances en essayant d’être silencieux. Tu avances encore un peu sur le toit du train. Tu es maintenant tout près du voleur. Tu tends la main et tu attrapes son pied. Le voleur sursaute. Il échappe l’ampoule. Elle roule sur le toit du train. Oh non ! Elle va tomber et se briser. Tu lâches le pied du voleur et tu tends le bras pour attraper l’ampoule. Ouf ! Tu la rattrapes de justesse avant qu’elle tombe. Vite ! Tu claques les doigts et zioup !
Tu es de retour sur la ligne du temps colorée. Tu replaces rapidement l’ampoule sur son support. Ça y est, la période de l’époque contemporaine est fixée maintenant. Tu te tournes vers la partie bleu foncé de la ligne. C’est l’ère de la mondialisation, celle des grands changements et de la conquête de l’espace. Tu sursautes. Tu aperçois le voleur d’objets. Il est juste à côté, dans l’ère de la mondialisation. Dans une main, il tient l’objet du temps. C’est une calculatrice. Dans l’autre main, il tient une clé du temps semblable à la tienne.
Tu plonges les mains dans tes poches. Tu fouilles pour retrouver TA clé du temps, mais tu ne trouves rien. La clé a dû tomber quand tu as sorti le parapluie magique et le voleur l’a trouvée. Ça explique pourquoi il peut traverser le temps comme toi. Tu bondis vers le voleur. Au même moment, le voleur commence à disparaître. Tu attrapes son bras. Hop ! tout devient bleu foncé autour de toi, puis tout l’environnement se transforme. Tu te retrouves dans l’ère de la mondialisation. Tu te sens tiré vers l’avant.
Tu tombes à quatre pattes par terre. Le voleur est tombé lui aussi. Il est sur le dos près de toi. Soudain, tu entends une voix dans les haut-parleurs. « 10 » Tu lèves la tête et tu regardes autour de toi. « 9 » Vous êtes dans une fusée spatiale. « 8 » Tu baisses la tête pour regarder le voleur. « 7 » Sur le sol, juste entre le voleur et toi, tu vois la calculatrice et la clé du temps. « 6 » Tu t’élances sur les deux objets. « 5 » Oui ! Tu attrapes la clé et la calculatrice. « 4 » Tu vois le voleur qui s’avance vers toi à quatre pattes. « 3 »
Tu mets la clé entre les dents. « 2 » Tu claques les doigts et zioup ! « 1 » Ouf ! Tu es de retour sur la ligne du temps colorée, juste à côté du support de l’ère de la mondialisation. Tu es seul avec la calculatrice et la clé du temps. Le voleur est parti dans l’espace avec la fusée. Tu te relèves. Tu replaces la calculatrice sur son support. Tu remets la clé bien en sécurité dans ta poche. Tu es encore tout trempé à cause de ton plongeon dans la mer. Tu as le visage tout noir à cause de la fumée du train.
Mais tu souris. Tous les objets précieux sont à leur place dans l’histoire. Tu te tournes vers la partie orange de la ligne du temps. C’est l’ère technologique, le futur. Tout est calme. Qu’est-ce que le futur peut bien nous réserver ? Soudain, tu sursautes ! L’objet sur le support, un téléphone portable, sonne.
Procurez-vous la boîte de jeu complète :