C’est l’après-midi, tu marches vers la chambre de maman. Tu ouvres la porte. Tu regardes si maman est là. Personne ! Tu entres dans la chambre, tu refermes doucement la porte. Tu regardes autour de toi, toujours personne. Tu cherches le beau coffret à bijoux de maman. Oh ! Tu le vois ! Il est rangé en haut de la grande commode, celle avec le grand miroir. Tu marches vers la grande commode, tu te mets sur la pointe des pieds, tu essaies de toucher le coffret à bijoux. Tu étires les bras. Tu touches presque le coffret avec les mains, mais même avec les doigts les plus longs, les majeurs, ceux du milieu, le coffret est trop haut. Tu recules un peu, tu regardes les tiroirs de la commode... Tu as une idée ! Tu ouvres le tiroir du bas, tu mets un pied sur le tiroir ouvert, tu grimpes, hop ! Tu étires les mains vers le coffret et tu réussis à attraper le coffret du bout des doigts.
Tu tires le coffret vers toi. Il y a une petite clé sur le coffret pour l’ouvrir. Tu prends la clé entre le pouce et l’index. Le pouce est le plus gros doigt de la main, et l’index le doigt juste à côté, celui qui pointe. Tu tournes doucement la petite clé. Ça marche ! Tu es tout excité. Tu ouvres doucement le couvercle du coffret, Wouah ! Il y a plein de beaux bijoux ! Toi, tu veux regarder la bague spéciale de maman, celle en or avec le diamant qui brille. Tu cherches dans les bijoux avec le bout de l’index. Tu trouves la bague. Wouah, comme elle est belle ! Tu prends la bague avec les doigts, tu redescends par terre. Tu lèves la bague devant les yeux, tu regardes le diamant brillant. Oh ! Tu entends maman qui arrive, tu as peur de te faire gronder ! Tu caches la bague dans ta poche et tu sors de la chambre. Tu passes vite devant maman et tu marches jusque dans le garage. Ici, tu es tranquille. Tu sors la bague de ta poche, tu essaies la bague sur l’auriculaire. L’auriculaire, le plus petit des doigts. C’est drôle, le plus grand mot est pour le plus petit doigt. Humm, c’est un peu grand. Tu enlèves la bague de l’auriculaire, tu essaies de la mettre sur le doigt d’à côté, l’annulaire. Les gens portent leurs anneaux de mariage sur l’annulaire. Anneau...annulaire...Ah ! C’est là d’où vient son nom ! La bague est un peu trop grande aussi sur l’annulaire... Au moment où tu baisses la main, la bague glisse de l’annulaire ! Oh non ! Tu essaies de la rattraper avec les mains, noooon ! La bague tombe sur le plancher du garage, elle roule et tombe dans un trou du plancher ! Oh non ! Qu’est-ce que maman va dire !? Tu as très peur de perdre sa belle bague.
Vite, tu te mets à quatre pattes, sur les genoux et les paumes des mains. Tu approches un œil du trou, c’est le trou avec la petite grille pour que l’eau s’écoule quand on lave la voiture. Tu regardes dans le trou du plancher, tu vois la bague dans le trou. La bague est près du bord, mais l’entrée du trou est petite. Tu mets l’auriculaire dans le trou. Le petit doigt avec le plus grand nom. Mais l’auriculaire est trop petit pour atteindre la bague. Tu essaies de toucher la bague avec l’annulaire. Tu touches la bague, oui ! Tu pousses la bague avec le bout de l’annulaire, mais la bague tombe un peu plus loin dans le trou. Non ! Tu mets l’index dans le trou. La bague est maintenant trop loin, zut ! L’index est trop court pour atteindre la bague. Tu te couches sur le ventre, tu regardes encore dans le trou. Tu vois de l’eau sale plus loin dans le trou. Si la bague tombe plus loin, elle est perdue. Tu essaies de mettre le majeur dans le trou. Le majeur, le plus long de tous les doigts. Oh! Tu touches la bague avec le bout du majeur, tu essaies de glisser le pouce dans le trou pour attraper la bague avec les deux doigts. Mais le pouce est trop gros pour entrer dans le trou. Tu touches encore la bague avec le bout du majeur. Tu fais très attention en touchant la bague pour éviter de la faire tomber plus loin.
Tu te remets à quatre pattes, sur les genoux et les paumes des mains. Tu regardes autour de toi pour trouver quelque chose pour t’aider à attraper la bague. Oh ! Tu sens quelque chose sous la main. Tu as mis la paume sur quelque chose de collant. Tu regardes sous la main. Tu as une vieille gomme à mâcher collée sous la paume. Oh ! Tu as une idée ! Tu te colles la vieille gomme à mâcher au bout du majeur, tu entres le majeur dans le trou. Tu touches la bague avec la gomme collante, ça colle sur la bague ! Tu remontes doucement le doigt, la bague reste collée au bout du doigt, ouiii ! Tu sors doucement la bague du trou, avec mille précautions. Avec l’autre main, tu prends la bague entre le pouce et l’index. Ouf ! Mission accomplie ! Hourra ! Tu as réussi. Tu es super fier de toi ! Tu vas vite remettre la bague dans le coffret. Ouf, Maman n’a rien vu !