Tu habites dans une grotte. Tu marches devant la grotte et tu regardes dehors. Tu vois une belle antilope en train de courir. Elle est magnifique avec ses longues cornes ! Pour ne pas l'oublier, tu décides de la dessiner. Tu vas dans la grotte. Tu passes à côté de l'endroit où il y a du feu. Tu vois des morceaux de charbon. Tu te baisses et tu ramasses un morceau de charbon.
Aaah ! C'est chaud, ça brûle ! Tu souffles sur les doigts! Maintenant, c'est mieux, c'est moins chaud. Tu sens le morceau de charbon, ça sent un peu le brûlé. Ooooh, tu as les doigts tout noirs! Tu commences par dessiner un très grand rond sur le mur de ta grotte. C'est le corps de l'antilope. Tu dessines maintenant ses pattes et ses cornes.
Tu veux ajouter de la couleur, alors tu ramasses un peu d'argile par terre. C'est comme de la terre mouillée. C'est humide. Tu frottes les doigts ensemble. Ça ressemble à de la peinture. Ça colle un peu sur les doigts. Tu approches l'argile du nez. Ça sent la terre. Avec les deux mains, tu ramasses de l'argile. Tu colories le ventre de l'antilope. Tu étales l'argile sur le mur. Tu remplis tout le corps de l'animal. Oooooh, c'est joli! Tu recules pour l'observer.
Tu as encore de l'argile sur les mains. Tu veux en mettre partout, sur tout l'intérieur de la main. Tu trouves qu'il n'y en a pas assez, alors tu t'accroupis et tu trempes la main au complet dans l'argile. Ça y est, la main est toute peinte. Tu écartes les doigts, tu poses la main contre le mur et tu appuies fort fort fort, juste pour voir ce que ça fait. Tu enlèves la main et oh ! L'empreinte de la main apparaît sur le mur ! C'est comme un tatouage ! Wouaaaah, une nouvelle technique ! C'est une « empreinte positive ». Tu en mets plusieurs autour de l'antilope. Tu appuies la main contre le mur, hop ! Et encore ici, hop ! C'est amusant ! Et encore là, hop ! C'est très joli !
Au bout d'un moment, l'argile est sèche. Tu te frottes les mains, et l'argile tombe par terre. Tu as une autre idée. Tu ramasses de l'argile d'une main, tu places l'autre main sur le mur. Tu écartes les doigts. Mais cette fois, tu mets l'argile autour de la main, autour de chaque doigt. Tu retires la main, et wouah ! On voit la silhouette de la main sur le mur ! Tu as imprimé la trace de la main sur cette surface. C'est une « empreinte négative ». Tu ajoutes des empreintes négatives autour de l'antilope. Et hop ! La main sur le mur, de l'argile. Ici. Et là. Et encore là. Superbe !
Tu vois un os par terre, un os d'animal. Tu le ramasses. On dirait un bâton pointu. Tu t'amuses à frapper la roche avec l'os. Oh, la roche s'effrite… Elle perd de petits morceaux quand tu tapes dessus ! Tu tapes sur la roche avec l'os pointu… Tu commences à dessiner une forme de visage. Deux trous pour les yeux. Deux trous pour les narines. Un plus grand trou pour la bouche. Tu as fait un visage dans la roche. Cela s'appelle « graver ». Tu as fait une gravure.
Tu recules et tu observes tout ce que tu as fait… Tu mets les poings sur les hanches. Tu souris. Tu es fier d'avoir décoré ce joli mur !