TJÉ - Un jeu pour mieux apprendre en groupe (guide de l'enseignant)
Un jeu d'apprentissage qui combine la compétition et la coopération
TJÉ - Un jeu pour mieux apprendre en groupe (guide de l'enseignant)
Tournoi de jeux par équipe (TJÉ)
Introduction
Le tournoi de jeux par équipe est un jeu d'apprentissage amusant et dynamique qui a été bien étudié par les chercheurs en éducation. Vous pouvez l'utiliser en classe pour faciliter l'apprentissage de toutes sortes de sujets (sciences, géographie, histoire, etc.). Nous y avons souvent joué avec nos élèves. Les enfants plongent dans le jeu avec enthousiasme, s'amusent et apprennent à une vitesse surprenante.
En associant la compétition et la coopération dans un juste équilibre, vous obtenez une motivation optimale pour vos élèves. C'est ce que propose le TJÉ : un jeu qui stimule l'apprentissage par la compétition amicale et la collaboration.
Les élèves travaillent d'abord en équipes pour se préparer, puis participent à un tournoi où chaque membre contribue aux résultats de l'équipe. Le but est de préparer chaque élève à exceller, en combinant efforts individuels et collectifs.
Matériel nécessaire
Feuille de révision : Pour aider les élèves à se préparer au tournoi.
Jeux de cartes de questions : Préparez plusieurs jeux de cartes de questions sur la matière étudiée (chaque équipe de compétition dispose d'un jeu identique). Il y a une question par carte.
Astuce : L'utilisation de cartes rend le jeu plus dynamique, mais une feuille par équipe avec une liste de questions numérotées peut aussi bien fonctionner.
Feuille de réponses pour le vérificateur : Contiens les réponses numérotées pour faciliter la correction.
Feuille de réponses vierge : Chaque participant reçoit une feuille vierge pour inscrire ses réponses.
Comment organiser le TJÉ
Préparation : Préparez des questions à réponses courtes et des feuilles de réponses. Fournissez aux élèves une feuille de révision pour les aider à se préparer.
Annoncer les sujets : Informez les élèves des sujets qui seront explorés pendant le tournoi.
Étude individuelle : Demandez aux élèves d'étudier la feuille de révision de manière individuelle.
Former des équipes d'étude : Regroupez les élèves en équipes de 3 à 4, en équilibrant les niveaux académiques (élèves forts, moyens et faibles).
Révision en équipe : Donnez aux équipes du temps pour réviser ensemble. Encouragez-les à soutenir tous les membres de l'équipe, en mettant en lumière les dynamiques d'équipes les plus efficaces que vous observez.
Former des groupes de compétition : Créez des groupes de 3 à 4 élèves, chaque groupe ayant des membres provenant d'équipes différentes. Assurez-vous que chaque élève soit dans un groupe et que les groupes soient équilibrés sur le plan académique.
Rôles des participants :
Chaque élève écrit ses réponses sur sa feuille.
Le joueur lit la question à voix haute et répond.
Le challenger peut contester la réponse.
Le vérificateur confirme la réponse correcte.
Déroulement du tournoi :
Début de la partie : Décidez qui sera le premier joueur actif. Le joueur à gauche du joueur actif est le challenger, et celui à droite est le vérificateur. Note : À mi-parcours du tournoi, vous pouvez échanger ces rôles (challenger à droite, vérificateur à gauche) pour varier les adversaires.
Distribution des feuilles : Distribuez une feuille de réponses vierge à chaque joueur et une feuille de réponses au vérificateur.
Lecture des questions : L'enseignant prend une carte de la pioche et lit la question à voix haute. Tous les élèves inscrivent leurs réponses sur leur feuille. Ensuite, le joueur actif dit sa réponse à haute voix et demande au challenger s'il veut défier sa réponse. Pendant ce temps, l'enseignant donne la réponse en secret aux vérificateurs (en les réunissant rapidement à l'avant de la classe par exemple). Puis, les vérificateurs retournent à leur groupe.
Résolution sans défi : Si le challenger ne défie pas, le vérificateur donne la réponse à voix haute. Si la réponse du joueur actif est correcte, ce dernier garde la carte. Si incorrecte, la carte est replacée dans la pioche.
Résolution avec défi : Si le challenger défie, il doit répondre avant que le vérificateur ne donne la réponse. Si le challenger a raison alors que le joueur actif a tord, le challenger gagne la carte. S'il se trompe, il rend une carte précédemment gagnée au joueur actif, et le joueur garde également la carte si sa réponse était correcte. Si les deux se trompent, la carte est remise dans la pioche.
Tour suivant : Le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que toutes les cartes soient utilisées ou que le temps soit écoulé. Le nouveau joueur actif est celui situé immédiatement à gauche du joueur actif précédent.
Calcul des points : Chaque joueur compte ses cartes accumulées, et les points sont attribués selon la feuille de pointage ci-dessous.
Retour aux équipes d'étude : Chaque joueur retourne dans son équipe initiale, et les scores d'équipe sont déterminés en additionnant les points de chaque membre.
Discussion et réflexion : Après le tournoi, prenez le temps de discuter et de réfléchir sur le processus avec les élèves pour en tirer des leçons et améliorer l'expérience.
Célébration des résultats : Affichez les résultats et, si possible, préparez un petit bulletin célébrant les efforts individuels et d'équipe.
Feuille de pointage
Pointage pour un match à 3 joueurs
Exemple : Le joueur A a gagné 8 cartes, le joueur B en a gagné 5 et le joueur C en a gagné 5. Il y a égalité pour le bas. Joueur A : 6 points, Joueur B : 3 points, Joueur C : 3 points.
Pointage pour un match à 4 joueurs
Exemple : Le joueur A a gagné 8 cartes, le joueur B en a gagné 5, le joueur C en a gagné 5, et le joueur D en a gagné 6. Il y a égalité pour le bas. Joueur A : 6 points, Joueur B : 3 points, Joueur C : 3 points, Joueur D : 4 points.
Pourquoi cette stratégie fonctionne
Le TJÉ combine coopération et compétition pour créer un environnement stimulant et motivant.
Combinaison des forces : La compétition augmente la motivation, tandis que la coopération améliore les performances scolaires. TJÉ maximise les avantages de ces deux éléments, tout en minimisant leurs inconvénients.
Caractéristiques d'un apprentissage coopératif efficace : TJÉ favorise l'interdépendance, la responsabilisation individuelle, l'interaction face à face, le développement des compétences de groupe et la réflexion sur les méthodes de travail. Cela aide les élèves à devenir de meilleurs coéquipiers.
Répétition et variation : Le TJÉ renforce l'apprentissage par la répétition des concepts de manière variée.
Évaluation : Le tournoi offre une excellente évaluation des compétences et des progrès des élèves.
Motivation accrue : Le système de notation est conçu pour motiver les élèves à s'investir pleinement.
Diversité des questions : Le TJÉ propose une grande variété de types de questions pour maintenir l'intérêt des élèves.
Source : The Strategic Teacher - Selecting the right research-based strategy for every lesson - Harvey F. Silver, Richard W. Strong, Matthew J. Perini
6
à
99
ans.
3
à
99
à
minutes
Tournoi de jeux par équipe (TJÉ)
Introduction
Le tournoi de jeux par équipe est un jeu d'apprentissage amusant et dynamique qui a été bien étudié par les chercheurs en éducation. Vous pouvez l'utiliser en classe pour faciliter l'apprentissage de toutes sortes de sujets (sciences, géographie, histoire, etc.). Nous y avons souvent joué avec nos élèves. Les enfants plongent dans le jeu avec enthousiasme, s'amusent et apprennent à une vitesse surprenante.
En associant la compétition et la coopération dans un juste équilibre, vous obtenez une motivation optimale pour vos élèves. C'est ce que propose le TJÉ : un jeu qui stimule l'apprentissage par la compétition amicale et la collaboration.
Les élèves travaillent d'abord en équipes pour se préparer, puis participent à un tournoi où chaque membre contribue aux résultats de l'équipe. Le but est de préparer chaque élève à exceller, en combinant efforts individuels et collectifs.
Matériel nécessaire
Feuille de révision : Pour aider les élèves à se préparer au tournoi.
Jeux de cartes de questions : Préparez plusieurs jeux de cartes de questions sur la matière étudiée (chaque équipe de compétition dispose d'un jeu identique). Il y a une question par carte.
Astuce : L'utilisation de cartes rend le jeu plus dynamique, mais une feuille par équipe avec une liste de questions numérotées peut aussi bien fonctionner.
Feuille de réponses pour le vérificateur : Contiens les réponses numérotées pour faciliter la correction.
Feuille de réponses vierge : Chaque participant reçoit une feuille vierge pour inscrire ses réponses.
Comment organiser le TJÉ
Préparation : Préparez des questions à réponses courtes et des feuilles de réponses. Fournissez aux élèves une feuille de révision pour les aider à se préparer.
Annoncer les sujets : Informez les élèves des sujets qui seront explorés pendant le tournoi.
Étude individuelle : Demandez aux élèves d'étudier la feuille de révision de manière individuelle.
Former des équipes d'étude : Regroupez les élèves en équipes de 3 à 4, en équilibrant les niveaux académiques (élèves forts, moyens et faibles).
Révision en équipe : Donnez aux équipes du temps pour réviser ensemble. Encouragez-les à soutenir tous les membres de l'équipe, en mettant en lumière les dynamiques d'équipes les plus efficaces que vous observez.
Former des groupes de compétition : Créez des groupes de 3 à 4 élèves, chaque groupe ayant des membres provenant d'équipes différentes. Assurez-vous que chaque élève soit dans un groupe et que les groupes soient équilibrés sur le plan académique.
Rôles des participants :
Chaque élève écrit ses réponses sur sa feuille.
Le joueur lit la question à voix haute et répond.
Le challenger peut contester la réponse.
Le vérificateur confirme la réponse correcte.
Déroulement du tournoi :
Début de la partie : Décidez qui sera le premier joueur actif. Le joueur à gauche du joueur actif est le challenger, et celui à droite est le vérificateur. Note : À mi-parcours du tournoi, vous pouvez échanger ces rôles (challenger à droite, vérificateur à gauche) pour varier les adversaires.
Distribution des feuilles : Distribuez une feuille de réponses vierge à chaque joueur et une feuille de réponses au vérificateur.
Lecture des questions : L'enseignant prend une carte de la pioche et lit la question à voix haute. Tous les élèves inscrivent leurs réponses sur leur feuille. Ensuite, le joueur actif dit sa réponse à haute voix et demande au challenger s'il veut défier sa réponse. Pendant ce temps, l'enseignant donne la réponse en secret aux vérificateurs (en les réunissant rapidement à l'avant de la classe par exemple). Puis, les vérificateurs retournent à leur groupe.
Résolution sans défi : Si le challenger ne défie pas, le vérificateur donne la réponse à voix haute. Si la réponse du joueur actif est correcte, ce dernier garde la carte. Si incorrecte, la carte est replacée dans la pioche.
Résolution avec défi : Si le challenger défie, il doit répondre avant que le vérificateur ne donne la réponse. Si le challenger a raison alors que le joueur actif a tord, le challenger gagne la carte. S'il se trompe, il rend une carte précédemment gagnée au joueur actif, et le joueur garde également la carte si sa réponse était correcte. Si les deux se trompent, la carte est remise dans la pioche.
Tour suivant : Le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que toutes les cartes soient utilisées ou que le temps soit écoulé. Le nouveau joueur actif est celui situé immédiatement à gauche du joueur actif précédent.
Calcul des points : Chaque joueur compte ses cartes accumulées, et les points sont attribués selon la feuille de pointage ci-dessous.
Retour aux équipes d'étude : Chaque joueur retourne dans son équipe initiale, et les scores d'équipe sont déterminés en additionnant les points de chaque membre.
Discussion et réflexion : Après le tournoi, prenez le temps de discuter et de réfléchir sur le processus avec les élèves pour en tirer des leçons et améliorer l'expérience.
Célébration des résultats : Affichez les résultats et, si possible, préparez un petit bulletin célébrant les efforts individuels et d'équipe.
Feuille de pointage
Pointage pour un match à 3 joueurs
Exemple : Le joueur A a gagné 8 cartes, le joueur B en a gagné 5 et le joueur C en a gagné 5. Il y a égalité pour le bas. Joueur A : 6 points, Joueur B : 3 points, Joueur C : 3 points.
Pointage pour un match à 4 joueurs
Exemple : Le joueur A a gagné 8 cartes, le joueur B en a gagné 5, le joueur C en a gagné 5, et le joueur D en a gagné 6. Il y a égalité pour le bas. Joueur A : 6 points, Joueur B : 3 points, Joueur C : 3 points, Joueur D : 4 points.
Pourquoi cette stratégie fonctionne
Le TJÉ combine coopération et compétition pour créer un environnement stimulant et motivant.
Combinaison des forces : La compétition augmente la motivation, tandis que la coopération améliore les performances scolaires. TJÉ maximise les avantages de ces deux éléments, tout en minimisant leurs inconvénients.
Caractéristiques d'un apprentissage coopératif efficace : TJÉ favorise l'interdépendance, la responsabilisation individuelle, l'interaction face à face, le développement des compétences de groupe et la réflexion sur les méthodes de travail. Cela aide les élèves à devenir de meilleurs coéquipiers.
Répétition et variation : Le TJÉ renforce l'apprentissage par la répétition des concepts de manière variée.
Évaluation : Le tournoi offre une excellente évaluation des compétences et des progrès des élèves.
Motivation accrue : Le système de notation est conçu pour motiver les élèves à s'investir pleinement.
Diversité des questions : Le TJÉ propose une grande variété de types de questions pour maintenir l'intérêt des élèves.
Source : The Strategic Teacher - Selecting the right research-based strategy for every lesson - Harvey F. Silver, Richard W. Strong, Matthew J. Perini