Jeux et activités éducatives pour enfants de 3 à 12 ans.
Vous trouverez des fiches imprimables, des jeux de cartes imprimables, des livres électroniques et les voyages Amélio, des aventures audio-immersives riches d'apprentissages.
- Pour tous : sciences, arts, philo, culture générale et autres.
- Spécifique aux enfants de 3 à 6 ans : dextérité, 5 sens, vie pratique, compétences exécutives et plus.
- Pour éducatrices, enseignants et parents : repos actifs, brise-glaces, techniques de gestion des émotions, mini-jeux d'apprentissage et davantage.
Ho hisse !
Déplacer une table à deux (coopération)
Déplacer une table de façon organisée et autonome à deux.
Jouer >
Il était une fois...
Intellectuel
Inventer un bout d’histoire en s’inspirant d’une carte et l’intégrer au récit collectif après avoir répété l’histoire depuis le début.
Jouer >
Improvise !
Relationnel
Exprimer son interprétation d’une carte en faisant une improvisation.
Jouer >
Inspecteur La loupe
La loupe
Identifier des petites images à l’aide d’une loupe.
Jouer >
Inspecteur aimant
Le ferromagnétisme
Identifier des objets ferromagnétiques et non ferromagnétiques.
Jouer >
Je coule, je flotte
La densité des liquides : l’eau
Décrire ce qu’est la densité.
Jouer >
Je dévie
Réfraction de la lumière
Identifier ce qu’est la réfraction de la lumière.
Jouer >
Je fonds
Les crayons de cire
Produire un tableau de coloriage avec des crayons de cire.
Jouer >
Je m'amuse avec les voyelles
Les syllables simples et la conscience phonologique
Une chanson pour jouer avec les voyelles et développer la conscience phonologique.
Jouer >
Je m'habille pour l'hiver
S'habiller l'hiver
Une chanson pour apprendre à bien s'habiller pour le climat froid de l'hiver.
Jouer >
Je plie
Origami
Suivre des étapes pour reproduire une technique d’origami.
Jouer >
Je range
Ranger fièrement avec plaisir
Une chanson pour apprendre à ranger fièrement avec plaisir.
Jouer >
Je réfléchis
Réflexion de la lumière
Identifier les matériaux réfléchissants et non réfléchissants.
Jouer >
Je suis attirante
L’électricité statique
Identifier des manifestations de l’électricité statique.
Jouer >
Je suis le Schtroumpf coquet!
Travail d'équipe
À tour de rôle, les étudiants doivent expliquer au groupe de quelle manière l’objet qu’ils ont choisi leur ressemble.
Jouer >
Je suis pas mal forte
Les structures mécaniques
Identifier différents types de structures mécaniques.
Jouer >
Jeu des stylos synchronisés
Travail d'équipe
Par équipe de deux, se synchroniser pour faire bouger un crayon en le tenant du bout des doigts.
Jouer >
J’ai chaud, j’ai froid
Les phénomènes météorologiques
Identifier comment se forme les nuages et les tornades.
Jouer >
J’estampe
Créer une image par transfert de peinture
Reproduire une image par transfert de peinture.
Jouer >
Kif-kif
Explorateur
Deux cartes, un critère de comparaison. Les cartes sont-elles pareilles ou pas pareilles? Vite! Il faut saisir le bon totem pour gagner.
Jouer >
L'accordéon du son
Une technique pour gérer le niveau sonore dans votre classe
Jouer >
L'acrobate
Dynamique
Similaire au jeu Twister. Réussir à toucher les cartes ciblées sans tomber.
Jouer >
L'ancrage
Changer d'état d'esprit (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour changer d'état d'esprit.
Jouer >
L'arc aux nuages
Peindre en suivant les délimitations
Créer un arc-en-ciel dans les nuages avec des cotons tiges.
Jouer >
L'homme préhistorique
L'homme préhistorique
Le mode de vie des hommes préhistoriques.
Jouer >
L'échange secret
Exprimer ses émotions et établir des liens
Une technique de communication pour établir des liens et partager ses émotions.
Jouer >
L'échange secret (adulte)
Exprimer ses émotions et établir des liens
Une technique de communication pour établir des liens et partager ses émotions.
Jouer >
L'écrabouille
Transformer une émotion (transposition)
Une technique de transposition pour transformer une émotion.
Jouer >
La Convention
Orienter notre état émotif et fixer des règles.
Une technique pour orienter notre état émotif, fixer des règles à suivre et exprimer les qualités que nous souhaitons sentir dans notre vie.
Jouer >
La Convention (adulte)
Orienter notre état émotif et fixer des règles.
Une technique pour orienter notre état émotif, fixer des règles à suivre et exprimer les qualités que nous souhaitons sentir dans notre vie.
Jouer >
La bougeotte des doigts
Les élastiques (manipulation)
Reproduire une séquence de couleurs sur un cylindre en manipulant des élastiques avec les doigts.
Jouer >
La bouteille calmante
Se calmer (transposition)
Une technique de transposition pour se calmer.
Jouer >
La cachette
Manipuler de petits objets
Chercher et accumuler dans la paume de la main le plus d’objets cachés possible.
Jouer >
La cage fantôme
Les pinces à linge
Ouvrir et fermer des pinces à linge afin de former une cage.
Jouer >
La chaîne des signes
Relationnel
Mimer une situation à une personne qui doit la mimer à une autre personne et ainsi de suite. Est-ce que la dernière personne sera capable de dire ce qu’elle fait?
Jouer >
La course de l'électron
L'électron
Une chanson pour explorer les bases de l'électricié. La loi d'Ohm (U = RI)
Jouer >
La course folle
Dynamique
Courir pour attraper les cartes qui sont collées dans le dos des autres joueurs.
Jouer >
La course à éponge
Manipuler une éponge
Presser une éponge rapidement pour faire avancer de petits pompons.
Jouer >
La créature
Transformer une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour transformer une émotion.
Jouer >
La créature émotionnelle (version adulte)
Transformer une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour transformer une émotion.
Jouer >
La farandole
Travail d'équipe
Les étudiants sont en file indienne, l'un derrière l'autre. Celui qui est à l'avant guide les autres en faisant des pas et des mouvements amusants.
Jouer >
La fleur
Se calmer (visualisation)
Une technique de visualisation pour se calmer.
Jouer >
La gamme chantée
Connaître et interpréter la gamme de do
Une chanson pour apprendre la gamme de do et la reproduire vocalement avec justesse.
Jouer >
La grande langue
Les papilles gustatives
Associer des saveurs à différentes zones sensorielles de la langue.
Jouer >
La mare
Dynamique
Il y a des cartes dans la mare. Il faut retirer celles qui correspondent aux cartes piochées dans la pile des cartes de sélection.
Jouer >
La montgolfière
Libérer émotion, stress, peur (visualisation)
Une technique de visualisation pour libérer une émotion, un stress ou une peur.
Jouer >
La montgolfière (version adulte)
Libérer émotion, stress, peur (visualisation)
Une technique de visualisation pour libérer une émotion, un stress ou une peur.
Jouer >
La parafazie
Gérer une émotion (communication)
Une technique de communication pour gérer une émotion.
Jouer >
La parafazie (adulte)
Gérer une émotion (communication)
Une technique de communication pour gérer une émotion.
Jouer >
La paranombrie
Gérer une émotion (communication
Une technique de communication pour gérer une émotion.
Jouer >
La parlotte
Exprimer ses émotions et ses pensées
Une technique pour parler de ses émotions et de divers sujets en groupe.
Jouer >
La pile au citron
La pile au citron
Décrire comment fonctionne une pile électrique.
Jouer >
La pincette
Manipuler une pince
Coordonner ses mouvements pour ouvrir et fermer une pince.
Jouer >
La pipette d’eau
Dissociation des doigts de la main
Transvaser du liquide d’un contenant à un autre avec une pipette.
Jouer >
La pizza
Les formes
Dessiner à main levée, des ronds de différentes tailles et couleurs pour créer une garniture de pizza.
Jouer >
La promenade
Les organes du corps humain
Une chanson pour apprendre les principaux organes du corps humain.
Jouer >
La pâte à modeler Zen (adulte)
Transformer une émotion (transposition)
Une technique de transposition pour transformer une émotion.
Jouer >
La pâte à modeler zen
Changer d'état d'esprit (transposition)
Une technique de transposition pour changer d'état d'esprit.
Jouer >
La respiration 2, 7, 8
S'endormir (respiration)
Une technique de respiration qui aide à s'endormir.
Jouer >
La respiration anti-stress (adulte)
Se calmer (respiration)
Une technique de respiration pour se calmer.
Jouer >
La respiration courageuse
Se calmer (respiration)
Une technique de respiration pour se calmer.
Jouer >
La respiration de feu
Augmenter son énergie (respiration)
Une technique de respiration pour augmenter son niveau d'énergie.
Jouer >
La respiration de feu (adulte)
Augmenter son énergie (respiration)
Une technique de respiration pour augmenter son niveau d'énergie.
Jouer >
La respiration énergisante
Augmenter énergie (respiration)
Une technique de respiration pour augmenter son niveau d'énergie.
Jouer >
La ronde
Intellectuel
Touche une carte qui respecte la consigne le plus vite possible. Seras-tu le plus rapide?
Jouer >
La route des enfants
Types de lignes
Une chanson pour enrichir le vocabulaire mathématique (lignes droites, parallèles, perpendiculaires).
Jouer >
La rumeur
Relationnel
Inventer une phrase en lien avec la carte piochée et la transmettre de bouche à oreille.
Jouer >
La salsa des sons complexes
Les sons complexes
Une chanson pour découvrir les sons complexes (on, in, ou...).
Jouer >
La savonnette
Se laver les mains
Apprendre à se laver les mains de façon efficace.
Jouer >
La statue de bras
Équilibre et stabilité
Coordonner ses gestes pour faire tenir de petits objets sur chaque bras.
Jouer >
La toile
Mondrian
Créer une toile en s’inspirant de Piet Mondrian avec les couleurs primaires.
Jouer >
Laver laver
Laver la vaisselle
Laver la vaisselle dans l’évier de façon adéquate et autonome.
Jouer >
Le Calmodoigt
Changer d'état d'esprit (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour changer d'état d'esprit.
Jouer >
Le bibliothécaire
Intellectuel
Je te présente des cartes dans un ordre bien précis. Sauras-tu les remettre dans le même ordre?
Jouer >
Le bon pas
Se déplacer sans déranger (politesse)
Apprendre comment se déplacer sans déranger.
Jouer >
Le bon siège
S’asseoir silencieusement et bien manipuler la mobilier
Manipuler du mobilier et s’asseoir de façon silencieuse et autonome.
Jouer >
La recherche a jeté l'éponge!
Nous n'avons rien trouvé qui répond à vos critères de recherche.