Jeux et activités éducatives pour enfants de 3 à 12 ans.
Vous trouverez des fiches imprimables, des jeux de cartes imprimables, des livres électroniques et les voyages Amélio, des aventures audio-immersives riches d'apprentissages.
- Pour tous : sciences, arts, philo, culture générale et autres.
- Spécifique aux enfants de 3 à 6 ans : dextérité, 5 sens, vie pratique, compétences exécutives et plus.
- Pour éducatrices, enseignants et parents : repos actifs, brise-glaces, techniques de gestion des émotions, mini-jeux d'apprentissage et davantage.
Le bâtisseur de maison qui se frappait les doigts
Apprendre à apprendre
Jacques a une mauvaise méthode de travail, il n'arrive pas à bien construire sa maison...
Jouer >
Le bâton de pouvoir
Peindre du bois
Imiter une technique de peinture sur le bois.
Jouer >
Le carnaval des doigts
Les doigts de la main
Une chanson pour apprendre le nom des doigts de la main.
Jouer >
Le cercle de parole
Relationnel
Une activité simple qui permet à tous les joueurs de s’exprimer et de se sentir entendus.
Jouer >
Le cercle de parole (adulte)
Exprimer ses émotions et ses pensées
Une technique pour parler de ses émotions et de divers sujets en groupe.
Jouer >
Le cirque des couverts
Mettre la table et se préparer à manger.
Une chanson pour apprendre à mettre la table et se préparer pour le repas.
Jouer >
Le compte est bon
Travail d'équipe
Les étudiants doivent compter de 1 à X (X étant le nombre de participants) sans que deux personnes disent le même nombre en même temps.
Jouer >
Le comte Arbour
Gérer un stress ou un soucis (saturation)
Une technique de saturation pour se libérer d'un stress ou d'un soucis malsain.
Jouer >
Le comte Arbour (adulte)
Gérer un stress ou un soucis (saturation)
Une technique de saturation pour se libérer d'un stress ou d'un soucis malsain.
Jouer >
Le conte Arbour
Intellectuel
En collaborant, raconter une histoire à partir d’une série de cartes, puis se souvenir de l’histoire dans l’ordre inverse, comme un compte à rebours.
Jouer >
Le conte collectif
Intellectuel
À tour de rôle, piocher une carte et s’en inspirer pour lancer, puis poursuivre une histoire collective. Par la suite, tenter tous ensemble de se souvenir de l’histoire sans regarder les cartes.
Jouer >
Le cowboy de la bienveillance
La bienveillance et la gentillesse
Une chanson pour encourager les enfants à aider et à être bienveillants.
Jouer >
Le créativarium
Expression créative
Une technique pour exprimer ses émotions et sa créativité de façon spontanée.
Jouer >
Le créativarium (adulte)
Expression créative
Une technique pour exprimer ses émotions et sa créativité de façon spontanée.
Jouer >
Le dessin arbitraire
Tous les joueurs représentent la même carte par un dessin, puis ils évaluent leurs œuvres selon des critères prédéfinis (beauté, réalisme, originalité, etc.).
Jouer >
Le dessin du géant
Coordination des mouvements de croisement
Créer des dessins en restant assis au sol.
Jouer >
Le dé décide
Dynamique
Nommer ou mimer la carte qui correspond à un numéro obtenu au hasard avec un dé.
Jouer >
Le feu magique dans la tête
Relaxer et s'endormir (visualisation)
Une technique de visualisation pour relaxer et s'endormir.
Jouer >
Le jamb jamb
Gérer une émotion (saturation)
Une technique de saturation pour gérer une émotion.
Jouer >
Le lait magique
Un effet marbré (créativité)
Reproduire un effet marbré de couleur avec du lait.
Jouer >
Le lavoir
Laver le linge
Laver le linge de manière organisée et autonome.
Jouer >
Le lion
Libérer une émotion (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour libérer une émotion.
Jouer >
Le lion (adulte)
Libérer une émotion (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour libérer une émotion.
Jouer >
Le miroir
Travail d'équipe
Pendant 30 secondes, les guides devront faire des gestes lents qui seront imités, en temps réel, par les guidés.
Jouer >
Le mot de passe
Ne pas suivre un inconnu
Une chanson pour enseigner aux enfants une technique qui augmente leur sécurité. Si un inconnu leur demande de les suivre... il doit connaître le mot de passe que l'enfant a appris.
Jouer >
Le nuancier
Gérer une émotion (saturation)
Une technique de saturation qui permet de se libérer d’un stress ou d’un souci.
Jouer >
Le nuancier (adulte)
Gérer une émotion (saturation)
Une technique de saturation pour gérer une émotion.
Jouer >
Le palais de Pedmas
Priorité des opérations
Une chanson pour apprendre la priorité des opérations en mathématiques.
Jouer >
Le pense, pense pas
Gérer les pensées (pleine conscience)
Reproduire une technique de pleine conscience pour gérer les pensées ou apprendre à méditer.
Jouer >
Le pense, pense pas (adulte)
Se vider l'esprit (pleine conscience)
Une technique de pleine conscience pour se vider l'esprit.
Jouer >
Le point magique (adulte)
Une technique pour gérer une émotion (mouvement).
Une technique basée sur le mouvement pour gérer une émotion.
Jouer >
Le point zen
Gérer une émotion (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour gérer une émotion.
Jouer >
Le portrait
Asymétrie et symétrie
Imiter l’asymétrie et la symétrie d’un visage.
Jouer >
Le pot à bobos
Se libérer des symptômes liés une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour se libérer des symptômes liés à une émotion.
Jouer >
Le pouce vert
S’occuper d’une plante
Apprendre à nettoyer une plante de façon autonome et délicate.
Jouer >
Le renard
Les collants (faire une mosaïque)
Créer une mosaïque avec des collants.
Jouer >
Le sac à problèmes
Technique de visualisation pour gérer les douleurs physiques et émotives.
Une technique de visualisation pour gérer les douleurs physiques et émotives.
Jouer >
Le scanner
Soulager les douleurs physiques et émotives (visualisation)
Une technique de visualisation pour gérer les douleurs physiques et émotives.
Jouer >
Le serpent à queue
Manipuler un lacet
Coordonner ses mouvements pour insérer un lacet dans des petits trous.
Jouer >
Le spray calmant (adulte)
Changer d'état d'esprit (transposition)
Une technique de transposition pour changer d'état d'esprit.
Jouer >
Le suspect
Relationnel
Décrire la carte en jeu sans dire son nom ni les critères qui s’y trouvent.
Jouer >
Le tourbillon de couleur
Se libérer d'une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour se libérer d’une émotion.
Jouer >
Le tourbillon de couleur (adulte)
Transformer une émotion (visualisation)
Une technique de visualisation pour transformer une émotion.
Jouer >
Le tourniquet
Se calmer et augmenter sa concentration (mouvement)
Une technique basée sur le mouvement pour se calmer et augmenter rapidement son niveau de concentration.
Jouer >
Le triangle zen (la respiration anti-stress)
Se calmer ou à se détendre (respiration).
Une technique respiratoire pour s’aider à se calmer ou à se détendre.
Jouer >
Le tube magique (le scanner)
Gestion des émotions et de la douleur (visualisation)
Connaître une façon de gérer les émotions et la douleur par la visualisation.
Jouer >
Le « spray » calmant
Changer d'état d'esprit (transposition)
Une technique de transposition pour changer d'état d'esprit.
Jouer >
Les amis poids
Le poids
Soupeser et classer différents objets selon leur poids.
Jouer >
Les barbiers respectueux
Le respect
Une chanson pour explorer la valeur du respect.
Jouer >
Les boutons fantômes
Les attaches (autonomie)
Détacher et attacher des boutons.
Jouer >
Les coccinelles
Premiers pas : coton-tige
Créer une oeuvre à l’aide d’un coton-tige pour peindre selon la technique du pointillisme.
Jouer >
Les compagnons de la négation
La négation « ne … pas »
Une chanson pour mémoriser que « ne » et « pas » sont inséparables.
Jouer >
Les formes
Explorateur
Trouver des formes dans les mots (rond, trait qui monte, etc.).
Jouer >
Les mains au mur
Parcours (positions des mains)
Reproduire des rotations précises avec ses poignets sur un parcours placé au mur.
Jouer >
Les minipochettes
Les textures
Regrouper par paires les pochettes ayant des textures identiques.
Jouer >
Les monstres affamés
Les balles
Vider et insérer plusieurs petits objets dans une balle.
Jouer >
Les petits bonhommes
Les billes
Coordonner ses mouvements pour déposer des billes sur des tees de golf.
Jouer >
Les pissenlits
Les fleurs artificielles
Imiter une technique de bricolage pour fabriquer une fleur.
Jouer >
Les rythmes (version adulte)
Gérer une émotion (saturation)
Reproduire une technique basée sur la saturation qui permet de se libérer d’un stress ou d’un souci.
Jouer >
Les tons, c’est bon !
Les nuances de couleurs
Imiter une technique de classement de nuances de couleurs.
Jouer >
Les types de récompenses (infographie)
Quelques exemples de récompenses pour les enfants et les groupes en entier.
Jouer >
Les yeux dans les yeux
Travail d'équipe
Inviter les étudiants de chaque équipe à se regarder dans les yeux pendant 1 minute.
Jouer >
L’arc-en-ciel
La carte à gratter (gravure)
Imiter une technique de gravure.
Jouer >
L’arroseur
Contrôle des muscles de la main
Transvaser du liquide d’un récipient à un autre avec une poire à jus.
Jouer >
L’escargot
Manipuler de petits objets
Reproduire une spirale en plaçant de petits objets sur la courbe.
Jouer >
M. Lepichet
Le sable
Verser des grains dans des verres à la hauteur des marques.
Jouer >
Madame bouton clic
Les attaches
Attacher et détacher des boutons-pression.
Jouer >
Marcher sans se toucher
Travail d'équipe
Chacun marche librement... sans se toucher. Un changement de direction s'impose aux 30 secondes.
Jouer >
Massage sur les doigts (version adulte)
Changer d'état d'esprit
Une technique basée sur le mouvement pour se libérer d’une émotion désagréable.
Jouer >
Mettez-vous en rang!
Travail d'équipe
Choisir la manière dont les étudiants devront se placer dans le rang. Demander aux étudiants de se mettre en rang en respectant le critère choisi.
Jouer >
Mini splash
Les éponges (muscler la main)
Transvaser de l’eau avec une petite éponge à l’aide d’une seule main.
Jouer >
Minipoire
Contrôle des muscles de la main
Transférer du liquide d’un contenant à un autre avec une petite pompe.
Jouer >
Minitransporteur
Manipuler une cuillère (dextérité)
Utiliser une cuillère pour transférer une matière d’un récipient à un autre.
Jouer >
La recherche a jeté l'éponge!
Nous n'avons rien trouvé qui répond à vos critères de recherche.