Le parcours à l'aveugle

Le parcours à l'aveugle

Déroulement

  • Faire un parcours avec divers objets à votre disposition.
  • Faire une démonstration en utilisant l’enseignement explicite.
    • Inviter un étudiant à mettre un masque d’aventurier (un masque qui bloque la vue). Lui expliquer que vous allez lui donner des directives pour qu’il réalise le parcours à l’aveugle.
    • En utilisant un vocabulaire précis, diriger l’étudiant pour qu’il fasse le parcours au complet. Ex. : « Il y a un obstacle devant toi. Avance de deux pas pour t’en approcher. »
    • Pendant la démonstration, décrire à voix haute votre stratégie de communication. Ex. : « Je lui ai dit qu’il y a un obstacle devant lui pour qu’il en soit conscient et qu’il ne fasse pas plus de deux pas. »
  • Inviter les étudiants à se placer en équipes de deux. Leur demander de choisir qui sera le guide et qui sera l’aveugle au sein de l’équipe.
  • À tour de rôle, les équipes doivent réaliser le parcours. (Chronométrer chaque équipe et prendre en note les résultats.)
  • Une fois le parcours terminé, l’aveugle de l’équipe doit donner une rétroaction à son guide avec amour et respect (2 éléments qu’il a aimés et 1 élément à améliorer).
  • Si le temps le permet, recommencer l’activité en inversant les rôles dans les équipes : les guides deviennent les aveugles et les aveugles deviennent les guides.
  • Annoncer l’équipe gagnante.

Notes

  • Les étudiants d’une même équipe n’ont pas le droit de se toucher. Seule la communication verbale est permise.
  • Les autres étudiants doivent observer l’équipe qui est en action.
  • L’animateur doit :
    • Dire aux étudiants que le but de l’activité est que les équipes soient meilleures (ex. : la dernière équipe réalise le parcours beaucoup plus rapidement que la première).
    • Offrir de la rétroaction pour que les équipes s’améliorent.

 à

ans.

 à

 à

minutes

Déroulement

  • Faire un parcours avec divers objets à votre disposition.
  • Faire une démonstration en utilisant l’enseignement explicite.
    • Inviter un étudiant à mettre un masque d’aventurier (un masque qui bloque la vue). Lui expliquer que vous allez lui donner des directives pour qu’il réalise le parcours à l’aveugle.
    • En utilisant un vocabulaire précis, diriger l’étudiant pour qu’il fasse le parcours au complet. Ex. : « Il y a un obstacle devant toi. Avance de deux pas pour t’en approcher. »
    • Pendant la démonstration, décrire à voix haute votre stratégie de communication. Ex. : « Je lui ai dit qu’il y a un obstacle devant lui pour qu’il en soit conscient et qu’il ne fasse pas plus de deux pas. »
  • Inviter les étudiants à se placer en équipes de deux. Leur demander de choisir qui sera le guide et qui sera l’aveugle au sein de l’équipe.
  • À tour de rôle, les équipes doivent réaliser le parcours. (Chronométrer chaque équipe et prendre en note les résultats.)
  • Une fois le parcours terminé, l’aveugle de l’équipe doit donner une rétroaction à son guide avec amour et respect (2 éléments qu’il a aimés et 1 élément à améliorer).
  • Si le temps le permet, recommencer l’activité en inversant les rôles dans les équipes : les guides deviennent les aveugles et les aveugles deviennent les guides.
  • Annoncer l’équipe gagnante.

Notes

  • Les étudiants d’une même équipe n’ont pas le droit de se toucher. Seule la communication verbale est permise.
  • Les autres étudiants doivent observer l’équipe qui est en action.
  • L’animateur doit :
    • Dire aux étudiants que le but de l’activité est que les équipes soient meilleures (ex. : la dernière équipe réalise le parcours beaucoup plus rapidement que la première).
    • Offrir de la rétroaction pour que les équipes s’améliorent.

 à

ans.

 à

 à

minutes

Écoutez le voyage

Écoutez la chanson