Accueil Modules d’apprentissage Boutique Magazine S’inscrire Se connecter

Comment faire de l’enseignement explicite ?

L’enseignement explicite fait partie des méthodes d’enseignement préconisées par Amélio. Voici un petit guide qui en décrit les grandes lignes.

L’animateur explique clairement et simplement l’objectif du jeu et l’importance des apprentissages qui sont mis de l’avant.

Il se présente comme un modèle et fait une démonstration.

Il explique comment il procède en tant que joueur et à quel moment il fait appel à certaines stratégies.

Il utilise le plus souvent possible des objets et des mouvements afin de donner du sens à ses explications et de les rendre concrètes.

Ex. : Lors de la présentation d’un nouveau jeu de cartes, l’animateur explique le jeu en disposant les cartes de sa main sur l’espace de jeu (face visible). Il simule une partie en mettant des mots sur chacune de ses actions et en expliquant pourquoi il les fait et à quel moment il peut les faire.

L’animateur guide le jeu étape par étape. À chaque étape, il s’assure de la bonne compréhension des apprentis joueurs en les encourageant à expliciter leur raisonnement. Il sera donc en mesure de leur offrir une rétroaction sur les processus utilisés.

Ex. : L’animateur propose de jouer une première partie avec le jeu ouvert (toutes les cartes sont placées sur l’espace de jeu avec la face visible pour tous les joueurs). Il accompagne chaque joueur dans les différentes étapes du jeu. Plus ces derniers progressent, plus il les incite à verbaliser ce qu’ils font.

L’animateur se place en retrait et observe les joueurs qui sont invités à jouer avec le jeu ouvert et à s’entraider. Il est attentif à ce qui se dit et à ce qui se passe afin d’offrir de la rétroaction. Il évite ainsi que des erreurs dans la façon de jouer s’inscrivent dans la mémoire à long terme.

Ex. : L’animateur propose de jouer une autre partie avec le jeu ouvert. Il s’assure que les étapes sont respectées et bien exécutées. À tout moment, il peut arrêter le jeu pour aider les joueurs à se rappeler les étapes, les stratégies et les notions.

Les joueurs peuvent facilement communiquer ce qu’ils ont appris, les raisons pour lesquelles ces apprentissages sont importants et à quel moment ils pourront utiliser leurs nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours. Ils sont capables d’expliquer à un nouveau joueur les règles du jeu et de nommer les stratégies à mettre en place pour réussir. 

Ex. : L’animateur propose de jouer une partie avec le jeu fermé. Il devient alors un joueur comme les autres. À cette étape, tous les joueurs sont capables de reconnaître les erreurs et les stratégies gagnantes.