Enseigner à un enfant l'intérêt d'acquérir une discipline personnelle est très important, car un enfant qui n'a pas de discipline aura beaucoup de problèmes, se fera souvent réprimander et rencontrera beaucoup plus de défis à l'école. Plus on peut lui enseigner à être discipliné tôt dans sa vie, plus cela deviendra naturel et lui facilitera la vie. Comment procéder ? Tout d'abord, en imposant à l'enfant des règles de vie. Pas des choses super sophistiquées, mais juste des règles de bon sens sur la manière d'agir dans la maison, par rapport à nettoyer sa chambre, à saluer les gens quand il les rencontre, par exemple. Il faut aussi établir avec l'enfant des routines quotidiennes : à quelle heure se coucher, se brosser les dents deux ou trois fois par jour, manger à des heures régulières. Enseigner à l'enfant à avoir une routine efficace, à finir ce qu'il commence, à se rendre jusqu'au bout, et à faire ce qu'il doit faire, lui évitera bien des tracas. Le jour où il ne suit pas les règles essentielles de la maison, il se fait réprimander et il y a des conséquences. C'est donc tout à son avantage d'apprendre à être discipliné et à respecter ces règles et routines.
Analytique: Une bonne manière d'enseigner la discipline à l'enfant est de lui attribuer un métier qu'il devra exercer, par exemple, pendant toute la semaine. S'il est éclairagiste, il sera chargé de fermer les lumières inutiles dans la maison le soir venu. S'il est responsable des poubelles, il devra sortir les vidanges à chaque fois qu'un sac est plein. En lui donnant de petites tâches à réaliser pendant une semaine entière, il apprendra à pratiquer son métier sans l'oublier, car toute la famille compte sur lui. Il peut aussi être chargé de mettre la table avant le souper ou de nettoyer la vaisselle après. Présenter ces tâches comme un défi ou un métier change complètement la perspective et aide beaucoup à développer une bonne discipline.
Dynamique: Beaucoup d'enfants adorent faire des petites chorégraphies de danse ou d'arts martiaux, par exemple, et Internet regorge de vidéos de chorégraphies. Inviter l'enfant à découvrir une chorégraphie qu'il aime beaucoup et à l'apprendre par lui-même, pour pouvoir la réaliser le plus efficacement possible, est une manière qu'ils adorent. Cela leur permet d'acquérir une discipline extraordinaire, car tant qu'il ne réussit pas la chorégraphie, on peut lui dire qu'il y a encore des choses à améliorer. Lorsqu'il retravaille de nombreuses fois jusqu'à obtenir un résultat parfait, l'enfant découvre que la discipline et la persévérance apportent une grande satisfaction. Une fois qu'il aura goûté à cette satisfaction, il en redemandera, ce qui lui permettra d'acquérir de plus en plus de discipline personnelle.
Explorateur: Apprendre une chanson à chanter en groupe, comme dans une mini chorale, est très intéressant, car l'enfant fait partie d'un groupe. S'il ne fait pas sa part du travail, il nuit au groupe entier. Cette pression psychologique incite l'enfant à se discipliner et à faire de son mieux pour contribuer efficacement au groupe. Inscrire l'enfant dans une activité nécessitant de la persévérance et de la discipline pour réussir, par exemple un spectacle final en groupe, est une manière fabuleuse d'introduire l'importance de développer une bonne discipline personnelle.
Relationnel: Il y a plein de métiers qui fascinent les enfants : certains veulent devenir vétérinaires, d'autres pompiers, policiers ou astronautes. Peu importe le métier que l'enfant désire exercer quand il sera grand, il est très intéressant d'organiser un cercle de parole avec les enfants pour discuter de ces métiers. Quels efforts et quelle discipline ces professionnels ont-ils dû développer pour y arriver ? Certains métiers nécessitent de passer des années assis à l'école à apprendre, d'autres nécessitent le développement d'habiletés particulières qui prennent du temps à acquérir. Organiser un cercle de parole sur ce sujet conscientise souvent les enfants sur l'importance de la discipline pour accomplir quelque chose de grandiose.
Autonomie: Travailler avec des plateaux en autonomie est une activité extraordinaire pour que chaque enfant développe une discipline personnelle. Les règles sont très codifiées : l'enfant doit dérouler un tapis, aller chercher le plateau, jouer avec un seul plateau à la fois, tout nettoyer et tout remettre en place exactement comme c'était avant, avant de commencer une nouvelle activité. Suivre toutes ces étapes jusqu'à ce que cela devienne un automatisme est une forme de discipline phénoménale pour l'enfant. Il apprendra à devenir de plus en plus discipliné, à respecter les règles et à apprécier le bonheur d'avoir tout fait correctement. L'encouragement et la reconnaissance qu'il recevra en respectant ces étapes renforceront cette discipline.