Bien s'organiser et gérer correctement son temps, c'est un défi pour beaucoup d'adultes. Alors imaginez ce que cela représente pour des enfants, mais c'est important, le plus tôt possible dans leur vie, d'introduire ces concepts de gestion du temps et d'organisation. Ainsi, ils prendront de bonnes habitudes très jeunes, ce qui leur servira toute leur vie. Il y a des éléments très importants et fondamentaux à ce niveau. Premièrement, pour bien gérer son temps et être bien organisé, la première étape est d'éliminer un maximum de distractions afin de pouvoir se concentrer sur ce qu'il y a à faire.
Ensuite, il faut souvent faire des choix : qu'est-ce que je vais faire en premier ? Qu'est-ce que je vais faire en dernier ? Comment vais-je commencer ? Comment vais-je me mettre en action exactement ? Quelle étape vais-je faire ? Quelle étape n'aurai-je pas le temps de faire et devrai peut-être remettre à plus tard ? Il faut donc décider et faire des choix sur ce qui est [00:01:00] prioritaire et ce qui l'est peut-être un peu moins. Ensuite, on peut utiliser toutes sortes d'outils d'organisation, que ce soit des agendas, des calendriers, des check-lists pour structurer ce qu'il y a à faire et avoir une idée en un clin d'œil de ce qu'il reste à faire. Ce sont des outils incroyablement précieux pour les enfants, à condition qu'ils sachent comment les utiliser.
Enfin, il y a l'utilisation des listes. Les listes sont fantastiques. Quand on se fait des listes avec tous les éléments à faire et qu'on assigne à chaque élément un temps estimé, cela permet de vérifier si on a bien évalué le temps nécessaire ou s'il faut s'améliorer pour mieux évaluer la prochaine fois. Le fait de cocher chaque élément de la liste une fois terminé est très encourageant et motivant, ce qui pousse souvent l'enfant à avancer jusqu'au bout et à compléter la tâche.
Analytique: Le jeu de cartes "Moyens de Transport" du jeu "Nomade" est fabuleux pour donner un petit coup de pouce aux enfants pour les aider à s'organiser et à planifier les actions qu'ils doivent poser. Dans ce jeu, il y a une course à effectuer pour progresser vers une ligne d'arrivée. Comment procéder ? En tournoyant, en prenant la ligne la plus directe, avec quelles cartes travailler ? L'enfant doit décider de ces éléments et organiser ses pensées pour réussir à être le premier à arriver à la ligne d'arrivée. C'est un jeu extraordinaire pour réfléchir à l'organisation et même pour faire une introduction, puis pour discuter avec l'enfant de ce qu'il aurait pu mieux structurer, mieux anticiper, mieux prévoir ou mieux organiser. Vous verrez que cela fait de vrais petits miracles.
Dynamique: Pour apprendre à s'organiser et à gérer son temps, les parcours ou toute activité chronométrée sont totalement appropriés pour apprendre à anticiper de mieux en mieux combien de temps prend chaque chose. Dès qu'il y a un chronomètre, quelque chose se passe dans la tête des enfants et ils savent qu'ils doivent se dépêcher. Lorsque l'on utilise des jeux de ce type, il vaut la peine de dire aux enfants, pendant deux minutes avant le jeu, de réfléchir ou, s'ils sont plusieurs, de se concerter pour déterminer ce qu'ils vont faire, dans quel ordre et en allouant combien de temps à chaque élément. De cette manière, l'enfant apprend à structurer ses pensées, à s'organiser et à gagner du temps, réussissant ainsi les activités de plus en plus rapidement.
Explorateur: Le jeu de cartes "STEM" propose des défis qui incluent des sciences, de l'ingénierie, des mathématiques et des arts, et représente des défis super amusants pour les enfants. Attention cependant, car ces défis doivent toujours être réalisés dans un temps très précis et souvent extrêmement limité. Comme les enfants doivent apprendre à collaborer, coopérer et travailler ensemble pour atteindre un résultat, la structure et la planification deviennent hyper importantes, ainsi que la répartition des rôles et le temps alloué à chaque partie du travail pour arriver au résultat avant la fin du temps imparti. En faisant régulièrement des défis STEM, les enfants apprendront de plus en plus efficacement à évaluer le temps nécessaire pour les tâches, à structurer et organiser un plan d'action pour devenir de plus en plus efficaces.
Relationnel: Une merveilleuse manière d'enseigner à un enfant à mieux évaluer le temps est d'utiliser des petits sabliers. Par exemple, un de 30 secondes, un de une minute, un de cinq minutes ou même un de 20 minutes. Pour les temps les plus courts, comme 30 secondes ou une minute, dites à l'enfant : "Je vais retourner le sablier de 30 secondes. Tu ne le verras pas. Ferme les yeux et quand tu penses que les 30 secondes sont écoulées, dis-le moi." Ensuite, vous pourrez lui indiquer s'il a bien réussi ou s'il doit mieux évaluer le temps de 30 secondes. Si l'enfant est loin du compte, par exemple après 10 secondes il dit que c'est terminé ou après trois minutes, vous pourrez lui expliquer que non, c'est beaucoup plus long. En réessayant plusieurs fois, l'enfant développera une certaine intuition de ce qu'est 30 secondes. Avec les sabliers de temps plus long, comme 20 minutes, dites aux enfants : "Nous allons faire l'activité suivante pendant exactement 20 minutes." En plaçant le sablier devant eux, l'enfant aura un référentiel visuel constant, ce qui lui donnera une idée de ce qu'est environ 20 minutes. En répétant cela, l'enfant deviendra de plus en plus habile à évaluer le temps nécessaire pour une activité.
Autonomie: Une manière très efficace d'enseigner à un enfant à mieux s'organiser pour économiser du temps est de lui construire un petit parcours psychomoteur avec certaines tâches à exécuter. Par exemple, se faufiler sous deux chaises, sauter par-dessus deux petits obstacles, prendre une poche et la rapporter au départ, et répéter cela pour 20 poches. Cela peut être n'importe quel parcours. Donnez un chronomètre à l'enfant et chronométrez la première fois qu'il fait le parcours. Ensuite, prenez un certain temps pour discuter avec lui de comment il aurait pu procéder plus rapidement. Une fois que cela est fait, laissez-lui le chronomètre et le parcours, et mettez-le au défi d'améliorer son temps. Peut-être lui donner le défi de diminuer le temps d'une minute ou de couper le temps en deux en optimisant. En refaisant le parcours et en se chronométrant, ce que les enfants adorent, il apprendra qu'en réfléchissant à chaque mouvement, il peut économiser beaucoup de temps. L'intérêt est qu'éventuellement, il pourra transférer cet acquis à d'autres situations où cela lui sera utile.