Schématiser et visualiser. (OB_0475) - 1440 Cours vie pratique

Schématiser et visualiser. (OB_0475)

Résumé

Contenu

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

Schématiser et visualiser. (OB_0475)

Une manière très efficace pour bien retenir l'information, c'est d'être en mesure de la schématiser sur papier ou dans la tête et de la visualiser efficacement. Quand on réussit à faire cela, tout devient très facile parce que le cerveau est capable de se rappeler de l'information très rapidement.

Analytique: Pour apprendre à visualiser efficacement, les jeux de mémoire sont absolument fantastiques à ce niveau. Il y a plein de façons de procéder, mais avec la répétition, ce sont des petits jeux très courts qui durent environ une trentaine de secondes chacun, et l'enfant va développer ses propres méthodes pour être capable de visualiser de plus en plus efficacement.

Évidemment, vous pouvez l'accompagner et l'aider en énonçant et en décrivant les cartes, en créant des associations mentales pour l'enfant. Mais [00:01:00] c'est la répétition qui fait que cela devient un automatisme pour lui de visualiser efficacement.

Dynamique: Une bonne manière pour réussir à visualiser, c'est de demander à un enfant de sortir de la classe et de changer quelque chose à son apparence. Quand il revient, les autres enfants doivent identifier le plus rapidement possible ce qui a été modifié. Le fait d'être en mesure de faire cela sous-entend qu'on a été capable de se créer une photo mentale de l'apparence initiale de l'enfant et de l'apparence modifiée pour voir ce qui a changé entre les deux. C'est quelque chose qui s'apprend en répétant, répétant, répétant. Plus on fera de petits jeux de ce type, qui sont très amusants et que les enfants adorent, plus l'enfant deviendra efficace pour visualiser.

Explorateur: Dans plusieurs jeux comme "Abyss et Sommets", "L'Illustrateur" ou "Le Sculpteur", [00:02:00] l'enfant doit être en mesure de prendre une image, de se créer lui-même une image mentale par visualisation et de la restituer sous diverses formes, par exemple sous forme d'une sculpture ou d'un dessin. C'est un exercice absolument fantastique pour que l'enfant apprenne à schématiser et à visualiser efficacement.

Relationnel: Le jeu du "Mur Secret" (vous pouvez consulter la capsule qui illustre comment jouer à ce jeu) est fantastique pour que les enfants apprennent à visualiser soit dans l'objectif de communiquer une information à un autre, soit dans l'objectif de recevoir une information et d'être capable de la structurer dans sa tête pour pouvoir la rendre tangible devant lui.

Dans ce jeu, il y a deux enfants côte à côte, séparés par un mur, et chaque enfant dispose des mêmes blocs. Un premier enfant va avoir le défi de structurer ces blocs, par exemple sous forme d'une voiture, et ensuite, [00:03:00] juste en communiquant verbalement, il doit guider l'enfant à sa droite, qui ne le voit pas, de manière à ce qu'il puisse reproduire exactement la même chose, la même sculpture avec ces blocs que le premier a fait. Cela nécessite d'énormes compétences de visualisation, mais comme c'est un jeu, cela devient très facile et amusant.

Solo: Apprendre à dessiner en trois dimensions ou voir deux plans d'un même objet pour essayer de se faire une image mentale de à quoi ressemblerait cet objet en trois dimensions est quelque chose de très amusant et très efficace pour apprendre à mémoriser et visualiser. Faire des bases de dessins techniques pour expliquer à l'enfant comment schématiser un objet en trois dimensions l'aide à apprendre à conceptualiser et à visualiser dans sa tête un objet qui est devant lui.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours