Un outil extraordinaire, c'est le pot à ennui. En fait, vous prenez des petits bouts de papier et vous écrivez des activités sur ces bouts de papier, des activités que les enfants adorent faire, ou des activités un peu moins attrayantes, comme par exemple faire la vaisselle. À chaque fois que l'enfant prononce "je m'ennuie" ou "je trouve ça plate", il est obligé de piger une activité et de la faire.
Parfois, cela tombe bien, parfois moins bien. C'est un remède salutaire pour éviter d'entendre la répétition "je m'ennuie" ou "c'est plate"!
Pour que l'enfant apprenne à tolérer l'ennui, un des outils est d'éviter, dès qu'il s'ennuie, de lui fournir un écran de télévision, une tablette, un téléphone ou quoi que ce soit qui lui permette de se divertir, de se plonger dans un univers où il n'y a plus d'effort mental. Que ce soit au restaurant, à la maison ou même dans la voiture, il est possible de créer des jeux, comme trouver une lettre sur une plaque d'automobile ou compter les animaux vivants que l'on voit sur le bord de la route.
Il existe même des jeux conçus pour jouer en voiture. Essayez de limiter l'utilisation des outils électroniques et privilégiez des jeux où la communication est plus efficace et où l'enfant peut utiliser son imagination et jouer tout simplement.
Une manière efficace d'enseigner à un enfant à gérer l'ennui, c'est de le faire attendre. C'est-à-dire augmenter le temps entre le "je veux" et le "je reçois ce que je veux".
Initialement, quand l'enfant est très jeune, on peut artificiellement le faire attendre 10, 15, 20, 30 secondes, puis augmenter progressivement ce temps à mesure qu'il vieillit et qu'il apprend à tolérer l'ennui. Vous allez voir que très rapidement, il va trouver d'autres activités et il va même oublier qu'il vous dérangeait parce qu'il sera trop occupé à faire d'autres choses. Il suffit d'y aller progressivement.
Pour lutter contre l'ennui, rien de mieux qu'apprendre à jouer d'un instrument de musique. Ainsi, on a toujours quelque chose à faire qui remplit le cœur de bonheur et qui permet au cerveau de s'habituer à la pratique, à la monotonie, à la régularité du travail. Cela prépare l'enfant de façon exceptionnelle pour réussir dans le futur.
Une manière hyper efficace pour lutter contre l'ennui, c'est d'envoyer les enfants dehors. Je dois dire que mes parents utilisaient cet outil-là autant qu'ils le pouvaient, et c'était extraordinaire. Dès que nous avions le malheur de mentionner que nous nous ennuyions, ils nous pointaient la porte et nous devions jouer dehors pour un temps indéterminé.
Je reproduis exactement la même chose avec mes enfants et ça marche super bien! C'est étonnant, mais surtout quand il ne fait pas très beau dehors ou qu'il fait plutôt froid, ils ne s'ennuient plus du tout. C'est magique!
Plus l'enfant apprend jeune à faire des travaux monotones, plus il lui sera facile d'en effectuer. L'intérêt est d'enseigner aux enfants comment rendre quelque chose de plus ennuyeux agréable, comme un jeu, en se donnant des défis, en encadrant l'activité dans un temps déterminé, en mettant de la musique. Par exemple, passer l'aspirateur en tournoiant, peu importe, c'est de mettre un peu de fun dans l'activité moins agréable ou d'y ajouter un défi supplémentaire. Cela fait en sorte que, soudainement, la monotonie devient moins monotone.
On dirait que les enfants, plus ils ont de jouets et de bébelles, plus ils s'ennuient facilement. Alors, une des méthodes consiste à diminuer drastiquement la quantité de jouets que l'enfant a à sa disposition et d'en faire une rotation. C'est-à-dire les cacher dans des boîtes, les isoler, puis une fois par mois, changer les jouets auxquels ils ont accès, mais en gardant une certaine limite de jouets.
De cette façon, ils vont vraiment apprendre à les apprécier et jouer plus que deux secondes et demie avec le même jouet. Si jamais il y en a vraiment trop, vous pouvez aller avec les enfants les offrir à une œuvre de charité. Ils pourront en être fiers et cela fera partie de la solution.