Il y a plein de jeux compatibles Amélio qui sont fabuleux pour entretenir ou mieux développer la créativité. C'est le cas de jeux comme "Le Créative Barium" où l'on doit collectivement créer une œuvre inspirée librement, ou "Le Compte à Rebours", où l'on fait des dessins créatifs ou crée des histoires originales, ou "Le Sculpteur", où l'on doit sculpter.
Il y a toute une panoplie de jeux qui permettent d'améliorer la créativité et de la développer encore plus, et il y en a pour tous les goûts. Même si quelqu'un n'aime pas nécessairement dessiner, il y a plein d'autres possibilités. Il peut utiliser le jeu "Le Mime" où il devient un mime et un acteur, ou improvise. Peu importe, il y a des solutions qui plaisent à tous.
Pour faire en sorte que l'enfant devienne créatif, on doit l'encourager à essayer des choses et accepter que ces essais, parfois, seront réussis, mais parfois mèneront à des gaffes et des erreurs. Cela ne marchera pas du tout, et ce n'est pas grave. C'est comme ça qu'on apprend. Enseigner la créativité, c'est enseigner à l'enfant que souvent le processus est aussi, sinon plus, important que le résultat final.
De cette manière, l'enfant va valoriser les essais et les erreurs. Il va se mettre à tenter de plus en plus de choses différentes, ce qui va nourrir sa créativité et son imagination.
Une manière extraordinaire de soutenir l'enfant dans le développement et l'expansion de sa créativité naturelle, c'est de l'inviter à faire ce qu'on appelle du land art, de l'art de la terre. Cela consiste à prendre des objets naturels, comme des feuilles, des bouts de bois, des pierres, pour réaliser une œuvre d'art magnifique.
Il s'agit d'assembler ces divers éléments pour créer quelque chose de beau. Il n'y a pas d'objectif ou de finalité précise. Cela ne restera pas là éternellement non plus, car c'est de la matière qui va se décomposer. Mais c'est enseigner le plaisir de créer de manière complètement libre et de cristalliser une idée que l'on a dans la tête dans la réalité, sans objectif ni pression de résultat. C'est vraiment une des recettes pour amener l'enfant à augmenter sa créativité et ses capacités naturelles qui sont en lui.
Pour laisser à l'enfant l'espace pour être plus créatif, il y a toute une question d'ambiance autour de lui. Quand l'ambiance est surchargée, qu'il y a plein de bébelles partout, c'est difficile pour l'enfant de sortir de cet univers encombré pour aller dans son imaginaire. Le fait de mettre des couleurs vives, mais juste en touches, d'avoir un environnement bien rangé et désencombré, et peut-être une belle musique d'ambiance, fait en sorte que l'enfant peut être plus créatif.
Il faut lui faire réaliser que, quand il ne trouve pas de solution à un problème, parfois juste ranger ou changer d'environnement pour aller vers un endroit plus enchanteur peut faire toute la différence. Vous venez de lui enseigner quelque chose qui va être très, très, très important tout au long de son existence.
Une première manière d'enseigner la créativité à un enfant, c'est de lui présenter des jeux non figuratifs. Des bouts de bois peuvent devenir des personnages, les piliers d'une maison ou une grande épée en or. Le fait que l'enfant doive utiliser plein de petits objets du quotidien, comme des pierres et des cailloux, stimule la créativité, à l'instar des enfants qui passaient autrefois leurs journées dehors.
C'est quelque chose d'extraordinaire pour stimuler la créativité. Si je leur donne juste des jeux figuratifs, il n'y a pas de vrai usage créatif. Leur petite poupée en plastique ressemble à ce qu'elle représente et il sera bien difficile pour l'enfant de lui trouver mille et une autres applications.
Dans la proposition de jouets qu'on offre à l'enfant, on est vraiment en train de tracer un chemin vers la créativité ou, au contraire, en ne fournissant que des objets figuratifs, on limite cette créativité et, d'une certaine manière, on met son imagination dans une belle petite boîte.
Une autre manière d'amener l'enfant à être plus créatif, c'est de l'aider à développer sa capacité à visualiser, à imaginer dans sa tête toutes sortes de réalités. Pour cela, on peut commencer des histoires complètement loufoques que l'enfant doit continuer à raconter ou encore simplement lui faire fermer les yeux et lui dire : "Imagine que tu es sur un bateau sur la mer. Cela aurait l'air de quoi ?" et lui faire décrire le paysage qu'il peut imaginer dans sa tête. Le fait de jouer à des petits jeux d'imagination et de créativité donne l'espace à l'enfant pour pouvoir s'exprimer pleinement, mais aussi lui enseigne que cela a de la valeur.
C'est amusant de jouer à des jeux comme ça, juste pour le plaisir, sans objectif précis. Et c'est cela qu'il faut pour laisser sa créativité s'épanouir.
Parfois, l'enfant se heurte à un problème et ne réalise pas qu'il suffirait d'un peu de créativité ou de penser autrement pour le résoudre. Il faut enseigner à l'enfant qu'il y a plein de façons d'arriver à faire quelque chose, et que, lorsqu'il est confronté à un problème, il doit mettre l'intention de trouver une solution créative. Il peut prendre l'air, faire des exercices de respiration, courir dehors, faire une autre activité, ou dessiner.
Expliquez-lui que souvent, après avoir fait une activité de ce type, sa créativité aura pris énormément d'ampleur lorsqu'il reviendra au problème. Simplement enseigner à l'enfant que, quand ça ne fonctionne pas, faire quelque chose de différent, idéalement créatif, permettra souvent de trouver une réponse très facilement et simplement.
Il faut que ses parents, ses éducateurs, et ses professeurs n'aient pas de jugement face à ses essais, parce que si un jugement tranché comme "c'est bon" ou "ce n'est pas bon", "tu n'aurais pas dû faire ça" est exprimé, cela tue la créativité. Cela coupe les ailes de la créativité dans la tête de l'enfant. Il faut au contraire l'encourager, essayer de le soutenir dans ses essais et ses erreurs. Ce qu'on peut faire, par contre, pour l'aider à être encore plus créatif, c'est de lui poser les bonnes questions, des questions qui vont lui ouvrir un univers des possibles auquel il n'avait peut-être pas du tout pensé.
Jouer de la musique et improviser librement est extraordinaire pour la créativité. La même chose s'applique quand on veut sculpter ou dessiner quelque chose qui part de notre imagination. Ce sont toutes des manières très agréables de favoriser l'émergence de la créativité et d'en ressentir tout le plaisir qu'on peut y associer.
Souvent, on encourage les enfants à reproduire des modèles, et les enfants adorent cela, que ce soit en Lego, que ce soit des gabarits de modèles où il faut mettre des pièces ensemble pour reproduire quelque chose. C'est très intéressant et efficace pour le développement de l'acuité visuelle, de la représentation mentale, et tout ça, mais au niveau de la créativité, ça ne vaut pas grand-chose.
En fait, ce qui est intéressant, c'est d'exposer l'enfant au même matériel, mais en lui demandant : "Qu'est-ce que tu as envie de faire ?" Alors, s'il veut faire une auto ou peu importe quoi, ce n'est pas important. Ce qui importe, c'est qu'il parte de rien, sans modèle en vue, et qu'il expérimente librement. C'est comme ça qu'il va parvenir à développer sa créativité beaucoup plus efficacement que s'il est cantonné à reproduire quelque chose tout le temps. Laisser les enfants avoir des idées et les implanter librement.
Pour être créatif et demeurer créatif, il faut surtout sortir de sa zone de confort régulièrement. Cela peut être très, très simple à faire. En fait, on peut simplement faire une activité avec la main non dominante, et cela change déjà la zone de confort. Si l'enfant prend toujours le même chemin pour aller du point A au point B, lui faire simplement changer de chemin ou inverser l'ordre des repas, par exemple prendre le dessert avant le souper.
Intégrer dans plein de petits éléments du quotidien de la fantaisie, de la créativité, de la différence, du nouveau, va pousser l'enfant à développer sa capacité à imaginer et à être de plus en plus créatif.
On a créé un jeu de cartes spécifiquement conçu pour développer et faire grandir la créativité naturelle de l'enfant. On lui propose des images, des inspirations, des activités, et à partir de cela, il doit puiser à l'intérieur de lui pour traduire cette inspiration à sa manière en quelque chose de réel et de tangible.
Cela amène des résultats extraordinaires et incroyablement créatifs. Et quand on le fait en groupe, on découvre qu'à partir du même défi, on se retrouve avec des visions complètement uniques et différentes. Après une telle activité, organiser un cercle de paroles pour que chacun puisse s'exprimer sur son œuvre ou parler de l'œuvre d'un autre qui l'a surpris ou emballé permet d'augmenter encore l'impact positif sur la créativité. C'est souvent en observant les autres que l'on enrichit notre propre univers intérieur, ce qui nous permet de devenir encore plus créatifs.
Les expériences, les sensations, les émotions, c'est ce qui modèle le cerveau d'un enfant. Alors, plus un enfant est exposé à des situations diversifiées, à des expériences uniques, à des émotions nouvelles, plus son cerveau va devenir complexe, plus les relations neuronales vont se faire, et cela va faire en sorte que l'enfant va apprendre de plus en plus efficacement.
Il n'y a plus personne qui se pose de questions à propos du fait qu'il est nécessaire dans la vie d'avoir une alimentation hyper diversifiée parce que le corps a besoin de toutes sortes de vitamines et de nutriments pour bien fonctionner. C'est exactement la même situation avec le cerveau. Plus le jeune enfant va être exposé à des expériences très différentes les unes des autres, plus son cerveau va se développer de façon efficace parce qu'il y a toutes sortes de zones dans le cerveau, et chaque zone a un ensemble de tâches très précises qu'elle est capable d'effectuer.
Par exemple, si on travaille peu la dextérité manuelle fine, les zones associées dans le cerveau ne seront pas stimulées. Plus elles vont être stimulées tardivement, plus il sera difficile de le faire de façon efficace. De la même manière, si un enfant n'est jamais exposé à toutes sortes de musiques, il y a des zones qui ne seront pas stimulées, et cela risque, à terme, d'affecter son langage, sa capacité de communiquer ou d'entendre différentes tonalités de sons. Il est donc important de nourrir le cerveau avec le plus large éventail d'expériences possible.
Comment faire ? C'est simple. Vous pouvez le faire aussi. C'est très efficace, autant pour votre cerveau que pour celui de l'enfant. Lorsque vous vous promenez pour aller au parc, par exemple, changez de route. Vous allez voir de nouvelles choses, sentir de nouvelles odeurs. Quand vous commandez quelque chose, au lieu de toujours commander la même nourriture, essayez quelque chose d'inattendu.
Si vous allez au marché avec l'enfant, faites-lui choisir, par exemple, un fruit qu'il n'a jamais vu, juste pour l'expérimenter ou le tester. Varier les expériences, les stimuler, essayer des choses. Cela fait en sorte que, parfois, c'est moins amusant, parfois, c'est plus amusant, parfois, c'est un choix heureux ou malheureux, mais c'est cela qui nourrit le cerveau de l'enfant et qui lui permet aussi de se connaître lui-même et d'être exposé à toutes sortes de situations. Alors, quand il rencontrera des situations nouvelles, il aura déjà appris à s'adapter et à devenir flexible, et ce sera beaucoup plus facile pour lui d'avancer malgré tout et de trouver des solutions à de nouveaux problèmes.
Un problème majeur, c'est qu'il y a des enfants qui aiment la routine. Ils détestent faire quoi que ce soit qui ne leur est pas familier. Dans ce cas, comment procéder ? Misez sur ce qu'ils aiment et introduisez des variantes. Par exemple, si l'enfant adore aller au parc, changez de parc ou changez de route pour aller au parc, ou faites-lui commencer par une structure différente de celle avec laquelle il commence habituellement à jouer.
Misez sur des choses agréables et connues, et apportez des petites variantes qui passeront probablement inaperçues, mais qui ouvriront l'enfant à de nouvelles expériences parce qu'il découvrira que, finalement, c'est cool. Il est extraordinaire d'exposer l'enfant à toutes sortes d'expériences nouvelles.
Mais il ne faut pas oublier que les enfants ont aussi besoin d'expériences et de connexions interpersonnelles. Ce qui est important, c'est de leur parler, de discuter de ce qu'ils ont vécu. "As-tu aimé cela ? Plus ? Moins ? Pourquoi ? Comment ?" Cette interaction va solidifier l'expérience et permettre au cerveau de l'intégrer et de la réutiliser de façon différente dans une autre situation lorsque cela sera nécessaire.