Comprendre les consignes. (OB_0472) - 1410 Cours vie pratique

Comprendre les consignes. (OB_0472)

Résumé

Contenu

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

Comprendre les consignes. (OB_0472)

Quand on veut communiquer des consignes à un enfant et s'assurer qu'il les a bien comprises et mémorisées, et qu'il est en mesure de les exécuter, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Le premier élément, c'est d'avertir l'enfant à l'avance : "Je vais te donner une série de consignes et je veux que tu les mémorises. Quand j'aurai terminé, je vais te demander de me les répéter." Si je ne commence pas par dire cela à l'enfant, il ne peut pas savoir qu'il doit les apprendre et il n'écoutera pas de la même manière. C'est vraiment le premier élément, un élément important et essentiel qui va faire en sorte que l'enfant pourra mémoriser les consignes beaucoup plus facilement.

Ensuite, quand vous donnez les consignes, elles doivent être claires, [00:01:00] succinctes, simples et précises. Utilisez le moins de mots possible et les bons mots. Si vous savez que cela représente un défi important pour l'enfant, vous pouvez même joindre des pictogrammes que vous montrerez en annonçant les consignes pour lui faciliter la vie.

Assurez-vous aussi que l'attention de l'enfant est mobilisée. Si l'enfant est dans la lune, fait d'autres choses ou regarde ailleurs, dites : "Regarde-moi, s'il te plaît, pour mieux comprendre et être en mesure de répéter les consignes après que j'ai terminé." Il faut mobiliser son attention vers soi.

Ensuite, dites probablement les consignes une première fois et peut-être même les répéter une seconde fois en faisant des gestes. Finalement, et c'est le plus important, quand tout cela a été fait, questionnez l'enfant et demandez-lui : "Qu'est-ce que je t'ai demandé exactement ?" Si vous procédez ainsi, vous verrez que c'est magique. Les enfants seront en mesure de mémoriser des consignes de manière hyper efficace et n'auront plus d'excuse pour ne pas faire ce que vous leur avez demandé.

Analytique: Une manière rigolote d'enseigner à un enfant à suivre des consignes est de lui donner des consignes de déplacement. Par exemple, "Je veux que tu fasses cinq pas devant toi. Tu vas tourner à 90 degrés. Tu vas faire quatre pas, puis quatre pas devant toi. Ensuite, tu vas tourner à 180 degrés. Tu vas avancer de deux pas et tu vas saisir l'objet devant toi."

Évidemment, il faut toujours respecter le processus que j'ai énoncé au départ, mais c'est une bonne manière ludique, géniale, sans pression pour l'enfant, pour lui enseigner à mémoriser efficacement des consignes.

Dynamique: Vous pouvez utiliser des parcours psychomoteurs pour enseigner aux enfants à respecter des consignes. Au départ, ce parcours peut être jalonné de stations où il [00:03:00] y a des défis à relever et qui peuvent être indiqués avec des icônes ou des mots pour qu'ils puissent se repérer. Mais si l'objectif est d'enseigner à l'enfant à bien mémoriser une série de consignes, il faut enlever toutes ces indications et simplement lui expliquer verbalement comment faire le parcours, quels défis réaliser et dans quel ordre, puis lui demander de s'en souvenir et de l'exécuter de mémoire après avoir suivi le processus. Cela devient un parcours de ninja impressionnant et l'enfant ne se rendra même pas compte qu'il apprend à mémoriser des consignes.

Relationnel: Le jeu du mur secret est fantastique pour travailler avec l'enfant la manière de bien appliquer et suivre les consignes qui lui ont été données. La plupart des enfants vont observer deux enfants jouer à ce jeu. Un premier enfant a des [00:04:00] consignes très précises pour placer les blocs qu'il a devant lui d'une certaine manière, puis il doit verbaliser ces consignes à l'autre enfant à côté, qui ne voit pas sa construction. Verbalement, il doit le guider pour que l'autre enfant reproduise la même construction à son tour. Ce qui est intéressant, c'est qu'une fois que le jeu a été fait, c'est beaucoup plus difficile que cela en a l'air. L'ensemble des enfants de la classe qui ont été spectateurs vont pouvoir identifier efficacement les endroits où les consignes n'étaient pas claires, portaient à confusion et ont empêché une communication claire. Ainsi, comme les enfants deviennent eux-mêmes les inspecteurs et les professeurs, ils seront beaucoup plus à même de comprendre l'importance de bien communiquer et respecter les consignes, car sinon, la construction finale n'a aucun rapport avec la construction [00:05:00] initiale.

Explorateur: On peut aussi travailler en utilisant l'excuse de créer une chasse aux trésors. On remet aux enfants une carte avec des indications à suivre pour découvrir les indices et le trésor. Les enfants adorent faire cela. Évidemment, tout ne sera pas sur la carte, ils devront prêter une énorme attention aux consignes verbales que vous leur donnerez et peut-être aussi aux définitions verbales des divers icônes sur la carte. Le fait de devoir ensuite trouver le trésor fait en sorte qu'ils seront très motivés à bien retenir les consignes.

Solo: Dans le jeu compatible "Le Château de Cartes", on donne diverses consignes aux enfants pour qu'ils puissent bâtir un château de cartes avec certains éléments spécifiques à respecter. Par exemple, il y a des consignes sur la logique, quelle carte assembler à quel endroit, et aussi des consignes sur le nombre d'étages du château. Cela fait plusieurs informations différentes empilées les unes sur les autres, mais comme ils sont en train de bâtir un château de cartes, ils ne se rendent pas compte qu'ils doivent respecter une série de consignes. Ils sont plutôt très occupés à faire tenir les cartes ensemble pour que le château ne s'effondre pas. Leur attention est ailleurs, mais souvent, ils vont parvenir de cette manière à automatiser plus facilement la mémorisation et le rappel des consignes au bon moment.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours