Le jeu de cartes Steam est fabuleux, extraordinaire pour enseigner la flexibilité et l'adaptation au changement. Dans ce jeu, il y a des défis qui peuvent être réalisés seuls ou en groupe, et que l'on va devoir réaliser le plus efficacement possible. Ce faisant, il y a plein de choses qui ne fonctionneront pas.
On va essayer une stratégie, ça va échouer lamentablement, puis une autre, puis une autre. Quelqu'un d'autre va avoir une idée qu'on va intégrer avec une autre idée pour finalement arriver à un résultat qui fait du sens. Alors, ce sont des jeux qui font travailler énormément de sphères de développement de l'enfant, car il y a autant de raisonnement logico-mathématique qu'un élément artistique, ainsi que la capacité à coopérer. Sans arrêt, l'enfant va se buter contre des choses qui ne marchent pas du tout et va devoir trouver une autre stratégie encore et encore pour arriver au meilleur résultat possible, tout en travaillant les sciences et les mathématiques.
En jouant, vous aidez l'enfant à s'adapter de la façon la plus efficace possible au changement.
Pour aider l'enfant à s'habituer aux changements, une technique très simple est de leur faire des surprises cool et géniales. Lorsqu'ils sont bien concentrés sur une activité, interrompez-les soudainement pour faire quelque chose de 100 fois plus cool et surprenant, qui va les remplir de bonheur. Faire cela de temps en temps aide les enfants à apprécier le changement.
Plus on apprend rapidement et tôt dans sa vie à être flexible, plus il sera facile de s'adapter en grandissant. Le jeu des bacs sensoriels permet aux enfants, dès l'âge de 18 mois, de tenter de réaliser des défis et de s'adapter en continu à la réalité dans leur bac. Ils apprennent ainsi à être flexibles au niveau cognitif, car souvent les stratégies qu'ils vont tester ne fonctionneront pas comme ils le souhaitent ou se révéleront beaucoup trop longues pour leur patience, ou ils n'arriveront pas au résultat escompté. Ils devront alors essayer les choses de façon différente. Plus ils commencent jeunes, plus il leur sera facile de s'adapter tout au long de leur vie.
[00:00:00] Une des façons d'amener l'enfant à s'adapter facilement, tout en l'amusant et en faisant en sorte qu'il ne s'ennuie pas, c'est de faire en sorte que diverses actions se succèdent hyper rapidement. En fait, au niveau pédagogique, c'est l'idéal, étant donné que l'enfant a une concentration plutôt restreinte, soit d'environ cinq à dix minutes. Dans un monde idéal, si on pouvait changer d'activité toutes les cinq à dix minutes, tout en tournant toujours autour du même objectif pédagogique, cela permettrait à l'enfant d'utiliser ses nouveaux savoirs, ses nouvelles compétences et les nouvelles connaissances acquises de plusieurs manières différentes. Rapidement, il resterait concentré.
Son cerveau serait apte à apprendre parce que ce n'est pas trop lent, c'est dynamique et rapide. Souvent, quand on procède ainsi, on interrompt une activité avant qu'elle ne commence à perdre de son intérêt. L'enfant reste alors en plein dans l'action, trouve cela génial et, hop, on l'interrompt pour l'inviter à amorcer une nouvelle activité. Le fait d'être obligé de faire cela force l'enfant à développer une capacité à s'adapter, à être flexible, à rapidement laisser de côté ce qu'il faisait pour s'engager dans la prochaine activité. Au niveau pédagogique, c'est gagnant sur tous les plans.
Je peux enseigner beaucoup plus longtemps sans que l'enfant soit intellectuellement épuisé, car il passe d'une activité à l'autre de manière différente. Je lui enseigne par le fait même à s'adapter en continu et à trouver une manière de s'amuser en changeant d'activité rapidement. Alors, c'est simple et efficace.
Tout le programme Amélio est conçu de cette manière, pour que vous puissiez, à votre guise, adapter des activités pour les rendre plus courtes ou plus longues et les imbriquer les unes après les autres, de manière à ce que les enfants demeurent enthousiastes au niveau le plus élevé possible, tout en acquérant cette capacité à être flexible et à s'adapter.
Il y a une activité qui est probablement la meilleure pour enseigner la flexibilité et l'adaptation au changement. C'est une activité où l'on prévient tout le monde, peu importe le nombre de personnes, qu'ils vont recevoir une feuille sur laquelle ils devront effectuer un dessin. Au bout de trois minutes, ils devront donner la feuille à leur voisin de gauche, reprendre la feuille de leur voisin et continuer l'exercice. On répète cela cinq ou six fois. Cette activité peut sembler très simple, mais pour les enfants, c'est difficile et frustrant parce que l'autre ne va pas nécessairement faire ce qu'ils voulaient.
Ils vont devoir s'adapter à un nouveau dessin toutes les trois minutes. C'est un exercice phénoménal et formidable pour s'adapter, et cela fonctionne aussi bien avec les petits qu'avec les grands.
Les jeux qui demandent de la collaboration et de la coopération sont vraiment appropriés pour soutenir et appuyer l'enfant dans l'apprentissage de la flexibilité et de l'adaptation au changement. Des jeux comme Écosystème ou Génie des sciences sont fabuleux à ce niveau. Parce qu'ils sont coopératifs, la réalité change sans arrêt, dépendamment des cartes et de la situation qui se produit.
Ma stratégie va devoir être réajustée en continu. Alors, c'est une excellente manière, tout en s'amusant et en jouant, d'apprendre à s'habituer au changement.