C'est très important dans la vie de se connaître parce que chaque personne est unique. Elle pense de manière différente. Elle a ses valeurs, son parcours de vie. Ce n'est pas différent pour les enfants, mais la différence avec un adulte, c'est qu'eux, souvent, ne se connaissent pas si bien que ça et ont besoin souvent d'un petit coup de pouce.
En fait, ils ont souvent besoin d'être questionnés pour apprendre à se connaître eux-mêmes, comment ils réagissent dans une situation donnée. Qu'est-ce que les paroles d'un tel lui ont fait à l'intérieur de lui ? Est-ce que cet enfant est plus introverti, plus extraverti ? Est-ce qu'il a tendance à avoir toujours besoin de bouger ?
Quels sont ses besoins les plus importants ? De recevoir plein de câlins ou de lui laisser de l'espace ? Alors, c'est important pour l'enfant de faire ce chemin vers la découverte de qui il est [00:01:00] et l'accompagner main dans la main en lui posant plein de questions. C'est quoi ta couleur favorite ? C'est quoi ton animal favori ? Qui est ton meilleur ami ? Pourquoi c'est ton meilleur ami ? Qu'est-ce qui fait que tu l'aimes cette personne ? Et cette personne-là, tu l'aimes moins pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle a fait ? Qu'est-ce qu'elle a dit ? Pourquoi ça te choque ? Ou pourquoi ça a un effet répulsif sur toi ?
Alors, l'art de questionner l'enfant, de juste s'intéresser, d'être curieux de ce qu'il ressent, de ce qu'il pense, de la manière dont il articule ses raisonnements, c'est quelque chose de très précieux. Précieux pour vous qui allez apprendre à mieux connaître l'enfant, donc à pouvoir mieux l'accompagner, mais aussi incroyablement précieux pour l'enfant qui va découvrir qu'il doit se mettre au centre de son propre monde.
Et pour ce faire, il doit comprendre ses mécanismes de fonctionnement.
Analytique : Quand on parle de se connaître soi-même, il y a un premier pas qui est hyper [00:02:00] important à faire : c'est découvrir, mais je m'appelle comment, mon numéro de téléphone, c'est quoi mon adresse ? Je vis dans quelle ville ? Je vis dans quelle région ? Dans quelle province ? Dans quel pays ? Sur quel continent ? Sur quelle planète ? Dans quel système solaire ? Ça fait partie des éléments qui, en tant qu'humains, nous définissent. Alors, faire des jeux avec ces différents éléments pour que les enfants apprennent à découvrir leurs similarités, leurs similitudes les uns avec les autres, ce qu'ils ont en commun et ce qu'ils ont de différent.
Qu'est-ce qui les rend uniques, qui porte une culture, qui porte des éléments originaux ? Mais ça amène des conversations fascinantes et ça amène aussi les enfants à avoir une ouverture beaucoup plus grande sur l'autre, parce qu'au bout du compte, on est tous des citoyens de la planète Terre. On vit tous dans le même système solaire.
Alors oui, on peut avoir des différences culturelles, mais on a aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses [00:03:00] en commun. Alors, jouer en manipulant ces éléments, c'est quelque chose de fascinant. Puis il y a plein de façons de le faire. Par exemple, avec un ballon. Si vous faites imprimer les diverses cartes de villes, de provinces, de pays et que les enfants sont autour de ces cartes sur le sol, demandez-leur de lancer le ballon sur la province dans laquelle ils vivent, ou sur le pays dans lequel ils vivent, ou sur leur ville.
En s'assurant évidemment que vous aviez mis des cartons avec les villes de chaque enfant, les enfants vont pouvoir s'amuser entre autres avec ce jeu à explorer "qui suis-je" et "d'où je viens moi comme individu".
Dynamique : Une façon de développer la connaissance de soi, c'est aussi de se recentrer sur soi-même, de juste prendre conscience que j'ai un pouls. Je suis capable de le sentir, ce pouls-là, de sentir mon cœur qui bat, de savoir comment je réagis face à telle situation ou à [00:04:00] telle autre situation. Alors, c'est fascinant d'explorer qui je suis, moi, comment je réagis, quelle émotion remonte quand je fais tel élément, comment c'est pour l'autre.
Qu'est-ce qui nous unit ? Qu'est-ce qui nous différencie ? Et quelles sont ces différences qui font notre richesse ? Il y a plein de façons d'explorer ça. Une parlotte, un cercle de parole peut être extraordinaire, mais vous pouvez aussi utiliser les jeux d'improvisation et de philosophie qui sont deux jeux de cartes extraordinaires pour que les enfants apprennent à se découvrir. À travers l'improvisation, ils vont jouer des pièces, des mises en situation pour explorer comment ils réagissent, comment ils pourraient réagir dans certaines situations. En philosophie, ils vont voir aussi qu'il n'y a pas une seule façon de réagir, il y a plein de manières de procéder. Ils vont apprendre à se mettre à la place du papa, de la maman dans une scène donnée et ils vont apprendre à échanger, à communiquer.
Tout en bougeant [00:05:00], tout en explorant avec leur corps et tout leur être. Ce sont des jeux incroyablement riches pour les enfants, qui vont leur permettre de découvrir les trésors qu'ils portent à l'intérieur d'eux-mêmes et de découvrir les trésors que les autres enfants portent à l'intérieur d'eux-mêmes aussi.
Explorateur : Au niveau relationnel, il y a des jeux qui permettent de travailler de concert avec d'autres enfants, en collaboration, en coopération, pour arriver à un résultat donné. Pour apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. Mais il y a un élément fondamental, c'est que les enfants doivent apprendre à mieux connaître leur corps et leur système. Comment ça fonctionne à l'intérieur ? Alors, tout le champ de développement corporel et neurologique, c'est de comprendre comment mon corps fonctionne, quels sont ses besoins, quels sont ses signaux, comment mon cerveau fonctionne, comment je peux arriver à me concentrer, qu'est-ce qui m'empêche de me concentrer ?
Alors, le fait de découvrir, de plonger à l'intérieur de soi, c'est un périple fascinant. Plus il est fait tôt dans la vie de l'enfant, plus l'enfant va être en mesure de mieux réagir, parce qu'il sait comment il fonctionne. Les jeux de cartes, "50 façons et plus de jouer avec l'anatomie et avec mes systèmes", vont justement permettre aux enfants d'amorcer un voyage extraordinaire au cœur de leur corps, au centre d'eux-mêmes. Pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. Comme il y a plus de 50 façons de jouer, les découvertes vont se multiplier, puis ils vont pouvoir explorer de toutes les manières possibles et imaginables. Et ça va faire en sorte qu'ils vont développer une connaissance profonde de qui ils sont exactement.
Relationnel : Une manière fascinante d'apprendre à se découvrir, mais aussi d'apprendre à découvrir les [00:07:00] autres et, ce faisant, de leur permettre eux-mêmes de faire des découvertes sur eux-mêmes, c'est de créer un sondage et les enfants adorent ça. Les enfants, en se concertant, doivent élaborer quelques questions : quelle est ta couleur préférée, quel est ton animal favori, ton repas favori, ton repas le plus détesté de toute ton histoire. Une fois qu'ils sont entendus sur des questions qu'ils jugent vraiment pertinentes et intéressantes pour découvrir l'autre et se découvrir eux-mêmes, ils peuvent amorcer le sondage et aller questionner plusieurs personnes pour voir quelles sont les différences d'un individu à l'autre. Découvrir que ce que j'adore, l'autre le déteste peut-être, ce qui va ouvrir une porte à mieux connaître l'autre, mais aussi à mieux se comprendre soi-même. Alors, c'est une façon de jouer, d'explorer dans les profondeurs des méandres de la connaissance de soi de manière ludique et agréable. Mine de rien, les enfants apprennent aussi à mieux [00:08:00] verbaliser, à s'exprimer à l'oral de manière extrêmement confortable.
Autonomie : On vous propose toutes sortes de cartes qui vont permettre de jouer de plein de façons différentes. Répartir plein de cartes en deux tas : ce que j'aime et ce que je n'aime pas, que ce soit des aliments, des animaux, des états d'être, des types d'interactions ou de jeux. Peu importe, l'enfant, quand il va se questionner, va apprendre à se connaître lui-même. Il va apprendre à séquencer, à différencier, mais c'est d'une certaine manière, un voyage au cœur de ce qu'il est.