Comment stimuler un bébé de moins d'un an - 1020 Cours vie pratique

Comment stimuler un bébé de moins d'un an

Résumé

Contenu

Vidéos complémentaires

Vidéos complémentaires

Transcription

Comment stimuler un bébé de moins d'un an

[00:00:00] Saviez-vous qu'un bébé à la naissance ne voit bien ni de près ni de loin? En fait, c'est comme s'il était myope et presbyte à la fois. Cela prendra environ deux ans avant que la vue du bébé soit la même que celle d'un adulte normal. Très jeune, il est capable de voir à 30 cm, à peu près la distance entre ses yeux lorsqu'il tète et les yeux de la maman.

Peu à peu, cela va s'élargir. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles il est si important de stimuler les sens du bébé dès sa naissance, car ils ne sont pas développés. Plus on les stimule, plus ils deviendront efficaces.

Initialement, un bébé va développer ses sens internes à partir de la naissance, soit le sens tactile du toucher, le système vestibulaire, l'orientation dans l'espace [00:01:00] et la proprioception. Ce sont les sens internes. Ensuite, il commencera à acquérir les sens externes comme le goût, l'odorat et la vue. Il voit quand il naît, mais ce n'est pas très efficace.

Cela deviendra de plus en plus efficace avec le temps. Il est donc très important que tous les sens soient stimulés le plus rapidement possible. Si l'on ne stimule pas un sens, il risque de ne pas se développer de manière optimale et à maturité.

Pour aider le bébé à développer ses sens, la clé est de l'exposer à toutes sortes de stimuli. Par exemple, si je suis en train de cuisiner et que mon bébé n'a que quatre mois, il est tout petit, il ne réagit à rien, mais cela ne m'empêche pas de lui faire sentir, en approchant de son nez, les pots de fines herbes que j'utilise, ou de lui faire entendre toutes sortes de sons que je vais nommer.

Peu à peu, les connexions se feront dans [00:02:00] sa tête et son ouïe se développera car il acquerra de plus en plus d'aptitudes. Il aura une banque de sons qu'il a déjà entendus de plus en plus large, ainsi qu'une banque d'odeurs. Il faut donc le stimuler sans arrêt et verbaliser les éléments auxquels on l'expose afin que peu à peu, le vocabulaire entre et les sens se développent de manière très variée.

Si vous stimulez le bébé et qu'il pleure, qu'il rit et qu'il ne veut plus rien savoir, faites attention. Les bébés atteignent rapidement leur saturation, c'est-à-dire qu'à un moment donné, ils ont reçu tellement de stimulations diverses que leur cerveau ne peut plus en supporter. C'est pour cela qu'ils pleurent.

Lorsque vous jouez avec un bébé et qu'il se met à pleurer, même si cela fait seulement 30 secondes, respectez-le. C'est sa façon de s'exprimer. S'il pleure, c'est qu'il en a assez ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Alors [00:03:00] interrompez le jeu tout simplement. Il vaut mieux jouer souvent, mais un tout petit peu à la fois.

En conclusion, ce qui est important, peu importe l'astuce que vous utilisez pour stimuler le bébé, c'est simplement de vous amuser vous-même. Riez, jouez, amusez-vous. Cela stimule la sécrétion d'endorphines et rend heureux. Un bébé heureux fait des parents heureux. Tout le monde est gagnant.

En parlant

Une autre manière de développer l'ouïe et la capacité de s'exprimer, de verbaliser, de parler, est de lui parler de tout et de rien très souvent, de communiquer avec lui, même s'il n'est pas en mesure de répondre parce qu'il est trop jeune.

Ce qui est important, par contre, c'est que lorsque vous interpellez le jeune enfant ou le bébé et que vous lui demandez : « Hum, je me demande bien quelle robe je vais mettre. Est-ce que je devrais mettre la rouge ou la verte? Ah, je pense que je vais prendre la rouge. », il faut lui laisser le temps de répondre. Vous allez me dire, non, il ne répondra pas, il n'a que quatre mois. Peu importe, je lui laisse le temps de répondre dans sa tête ou de formuler quelque chose.

Et je lui laisse l'espace, un temps de silence où il va pouvoir réfléchir. Après cela, je peux continuer à parler. Donc, même un petit bébé qui ne parle pas, qui ne dit pas un mot, je dois lui laisser le temps de répondre dans sa tête. Je vais accélérer l'acquisition du langage de façon formidable si je fais cela ainsi.

Jouer avec lui

Un élément exceptionnel pour développer les cinq sens du bébé, c'est de le stimuler en jouant directement avec lui. Que vous lui fassiez des chatouilles sous les pieds ou sur le ventre, que vous jouiez à "oui maman, coucou!", peu importe le jeu très simple que vous faites, jouer avec lui permet de développer ses sens beaucoup plus efficacement que si vous ne jouez pas. Le jeu est une façon phénoménale de développer tous les sens.

Le laisser explorer

Une manière d'aider le bébé à développer ses sens, c'est de le laisser bouger tout seul, le mettre à terre, le laisser lever la tête, rouler, reculer.

Quand on prend un jeune bébé qui n'est même pas encore capable de se tenir assis lui-même, puis qu'on le met des heures et des heures dans une chaise, ce n'est pas bon pour sa colonne vertébrale et surtout cela l'empêche de développer sa musculature et son sens tactile. Le fait de goûter le plancher et de toucher tout ce qu'il y a autour va énormément aider à développer son cerveau de façon équilibrée, de manière à ce que, neurologiquement, il puisse développer tout ce dont il a besoin pour le futur.

Le porter en écharpe

Une manière de développer, de façon extraordinaire, les sens du bébé, c'est de le porter en écharpe, face vers le monde. Alors que je suis en train de cuisiner ou de marcher, il est en mesure de voir tout ce que je vois et de faire l'association entre les sons et ce qu'il voit, entre les odeurs et ce qu'il perçoit.

C'est extrêmement riche pour un bébé et ne vous inquiétez pas, quand il sera fatigué, rien ne l'empêchera de dormir, même s'il est dans son écharpe.

Fabriquer un livre de texture

Quand mes enfants sont nés, ma mère a développé un jouet que j'ai trouvé formidable. Elle l'a fait elle-même à la main parce qu'elle était une bonne couturière : un livre de textures.

En fait, tout ce qu'elle a fait, c'est qu'elle a acheté plein de sortes de tissus différents : de la laine, du velours, de la jute, et elle les a liés ensemble comme pour faire un livre. Mes enfants ont passé des heures à baver sur ces fameux livres-là parce qu'ils adoraient comparer les textures et, en même temps, ils apprenaient à tourner les pages, ce qui était merveilleux. Alors c'est une façon de développer le sens tactile des bébés très très jeunes, puis même de commencer à semer la petite graine pour qu'ils aient un jour envie de lire.

L'exposer à divers stimuli

Pour aider le bébé à développer ses sens, la clé est de l'exposer à toutes sortes de stimuli. Par exemple, si je suis en train de faire la cuisine et que mon bébé n'a que quatre mois, il est tout petit et ne réagit à rien, mais cela ne m'empêche pas de lui faire sentir, en approchant de son nez, les pots de fines herbes que j'utilise, ou de lui faire entendre toutes sortes de sons que je vais nommer.

Peu à peu, les connexions se feront dans sa tête et son ouïe se développera parce qu'il acquerra de plus en plus d'aptitudes. Il aura une banque de sons qu'il a déjà entendus de plus en plus large, ainsi qu'une banque d'odeurs. Il faut donc le stimuler sans arrêt et verbaliser les éléments auxquels on l'expose afin que, peu à peu, le vocabulaire entre et les sens se développent de manière très, très large et variée.

Attacher des ballons à l'hélium

Une manière d'aider le bébé à développer tous ses sens tactiles et sa motricité, évidemment si cela lui plaît (ne faites pas cela si le bébé est traumatisé), est de lui attacher des petits ballons à l'hélium sur les deux mains et les deux jambes.

Il y a des bébés qui sont fascinés et pendant plusieurs minutes, ils vont observer et se rendre compte que le mouvement est amorcé par eux-mêmes et que cela a un impact sur l'extérieur.

Par contre, dès que le bébé commence à être épuisé, ce qui peut se produire après 30 secondes ou 5 minutes, enlevez les ballons car il peut atteindre sa saturation. Il est également important de respecter le bébé quand il en a assez. Ne vous inquiétez pas, vous le saurez, il va pleurer.

Développer les neurones miroirs

Il faut aussi l'aider à développer ses neurones miroirs. Si vous n'avez pas de détails sur ce qu'est un neurone miroir, il y a des capsules spécifiques. Si vous entrez "neurone miroir" dans la barre de recherche, vous allez découvrir comment cela fonctionne.

Mais ces neurones permettent d'apprendre efficacement. C'est grâce à ces neurones que l'on peut observer comment l'autre est en train de nous enseigner quelque chose et reproduire l'action. Par exemple, si je tends une cuillère de purée à un bébé, automatiquement je vais ouvrir la bouche, ce qui va faire ouvrir la bouche au bébé. Parce que ces neurones miroirs ont été activés, il va reproduire la même chose que ce que je fais.

Alors, quand je l'expose à des sensations, je dois avoir l'intention de lui communiquer, m'adresser directement à lui et amplifier mes gestes, ce qui va améliorer sa capacité à apprendre grâce à ses neurones miroirs.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours