Avoir le souci du détail. (OB_0479) - 1480 Cours vie pratique

Avoir le souci du détail. (OB_0479)

Résumé

Contenu

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

Avoir le souci du détail. (OB_0479)

Avoir le souci du détail, ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel comme par magie. C'est plutôt une compétence à développer. Pour pouvoir la développer, on doit présenter à l'enfant, lui montrer la pertinence d'avoir le souci du détail. Cela permet d'être plus respecté pour le travail accompli, car il est fini, plus beau et l'enfant recevra plus de compliments en ayant fait attention à tous les petits détails qu'en présentant un travail presque bien fait mais comportant encore plusieurs éléments qui ne fonctionnent pas ou ne sont pas complétés. Une des manières d'inviter l'enfant à avoir un souci du détail est d'utiliser le jeu de cartes "Apprendre à lire 100 livres". Il y a toute une série de cherche et trouve dans ce jeu et dans chacun, il y a 26 éléments à trouver. Ce qui est intéressant, c'est de dire à l'enfant qu'il y a 26 éléments différents, mais qu'il y a un intrus, un détail sur la carte qui ne fait aucun sens dans le contexte et sa mission est d'identifier cet intrus. C'est une excellente manière pour que l'enfant se creuse la tête et soit très attentif au moindre détail pour réussir à trouver l'intrus.

Analytique: Pour enseigner à l'enfant la pertinence d'avoir le souci du détail, on peut utiliser le jeu "Apprendre à lire 100 livres". Dans ce jeu, il y a un cherche et trouve dans chaque petite carte. Dans chaque scène, il y a 26 petits dessins que l'enfant doit trouver. Mais ce qui devient intéressant pour enseigner à l'enfant l'importance de faire attention aux détails, c'est que dans chacune des scènes se cache un intrus, quelque chose qui n'a aucun rapport avec la scène et que l'enfant doit trouver. C'est une excellente façon d'introduire l'importance et la pertinence du détail.

Dynamique: Une manière de procéder pour amener l'enfant à avoir un souci des détails est de l'inviter à effectuer une série de tâches. Par exemple, je crée une pyramide avec des verres en carton ou en plastique et avec une balle, il doit faire tomber les verres, mais lui dire une fois que tu es parvenu à faire tomber tous les verres avec la balle, tu dois les replacer exactement comme ils étaient initialement. Et c'est là que, s'il ne les place pas tout à fait de la même manière, la pyramide risque de tomber. Vous pouvez vérifier si tous les détails ont été respectés. Cela peut même être fait un peu comme un jeu de détective. Il y a deux éléments qui ne sont pas exactement comme ils l'étaient initialement. Peux-tu les rectifier, s'il te plaît ? L'enfant devra alors se creuser la tête pour trouver quels sont ces éléments qu'il a omis ou oubliés. C'est une excellente façon de lui enseigner l'importance des détails et de chercher ce qui est différent, quel petit élément il a pu négliger pour retrouver exactement ce qu'il avait initialement.

Explorateur: Un des éléments intéressants pour travailler le souci du détail est de présenter un miroir à l'enfant et lui demander, en se regardant dans le miroir, de se dessiner en autoportrait. Une fois que c'est fait, on peut poser des questions à l'enfant sur les détails qu'il a oubliés. Par exemple, de quelle couleur sont tes yeux exactement ? Tu pourrais colorier les yeux pour avoir cette couleur-là et mettre en valeur quelques détails qu'il a omis pour qu'il puisse les retravailler. En effectuant des tâches comme cela de façon régulière, l'enfant va apprendre à chaque fois à ajouter de plus en plus de détails avant même que vous ne lui en parliez, car il comprendra que c'est important dans ce travail-là et que vous attendez cela de lui. En même temps, il est en train d'apprendre à réfléchir aux détails qu'il pourrait optimiser et améliorer, ce qui est le but de l'exercice.

Relationnel: Une excellente manière d'enseigner à l'enfant à prendre tous les petits détails en considération est de lui demander d'effectuer une tâche ménagère et ensuite de prendre un petit élément de déguisement, peut-être un chapeau ou un sarrau, et de dire à l'enfant que vous vous transformez en détective ou en inspecteur du contrôle de la qualité et que vous allez observer son travail pour noter tous les détails qui auraient pu être améliorés. En faisant un contrôle de la qualité après que l'enfant a exécuté une tâche, à chaque fois que cet exercice sera fait, l'enfant va apprendre à regarder les petits détails. Peu à peu, il apprendra à les prendre en considération pour que, quand vous arriverez au contrôle de la qualité, tout soit impeccable.

Autonomie: Quand on propose à l'enfant des activités avec des plateaux d'autonomie, il y a plusieurs éléments à respecter. Généralement, il y a un processus, un protocole imagé avec des icônes que l'enfant peut suivre pour réaliser ce que le plateau lui demande de faire. Ensuite, l'enfant doit tout nettoyer et tout replacer exactement comme cela était initialement sur la photo associée au plateau. Une fois que c'est fait, avant de replacer le plateau, vous pouvez rajouter une étape où il doit vous le montrer. Là, vous faites votre travail d'inspecteur en contrôle de la qualité et notez toutes les petites différences. À chaque fois que vous ferez cela, vous verrez que l'enfant deviendra de plus en plus minutieux, fera attention à surveiller les éléments qui ne sont pas parfaits et, très rapidement, il aura ce souci de faire tout jusqu'au bout correctement avec tous les petits détails respectés.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours