Développer sa débrouillardise et son autonomie dans la résolution de problèmes. (OB_0482) - 1510 Cours vie pratique

Développer sa débrouillardise et son autonomie dans la résolution de problèmes. (OB_0482)

Résumé

Contenu

Vidéos complémentaires

No items found.

Vidéos complémentaires

No items found.

Transcription

Développer sa débrouillardise et son autonomie dans la résolution de problèmes. (OB_0482)

Dans notre société technologique, tout évolue à un rythme effréné, et les choses changent sans arrêt. Alors, s'il y a une chose qu'on veut transmettre à l'enfant, qu'on veut lui enseigner, c'est à résoudre des problèmes. Tout au long de son existence, il va être confronté à des défis qu'il devra surmonter en se creusant la tête.

Comment enseigner ça à l'enfant ? Il y a quelques éléments fondamentaux. D'abord, pour qu'un enfant puisse apprendre à résoudre des problèmes, il doit pouvoir être autonome, réussir à se débrouiller tout seul sans avoir quelqu'un à qui demander de l'aide sans arrêt. Il doit apprendre à se creuser les méninges et à trouver ses propres réponses et solutions. Pour y parvenir, il est très important que l'enfant apprenne à faire les choses par lui-même, à se buter à des problèmes, à essayer encore et encore jusqu'à réussir. Si on fait tout pour l'enfant dès qu'il éprouve la moindre difficulté ou dès qu'il demande de l'aide, il n'apprendra jamais à résoudre des problèmes et à se débrouiller seul. Il faut le laisser patauger un peu et se confronter aux difficultés pour trouver ses solutions. Évidemment, s'il n'y arrive vraiment pas, on va l'aider, mais pas tout de suite. Quand l'enfant demande de l'aide, au lieu de tout de suite faire pour lui ou lui dire quoi faire, il vaut mieux le questionner, l'amener à se poser les bonnes questions pour qu'il apprenne à trouver les bonnes réponses par lui-même. C'est vraiment la manière la plus efficace de l'épauler pour qu'il apprenne à être débrouillard et autonome.

Analytique: [00:02:00] Le jeu de cartes improvisation est un outil formidable pour aider l'enfant à résoudre des problèmes. Ce qui est important, c'est de choisir des thèmes d'improvisation où l'enfant va se buter à un problème et devoir improviser des solutions possibles. L'improvisation, par sa nature même, incite l'enfant à trouver ses propres solutions, à résoudre ses propres défis pour mener l'improvisation et rebondir sur les propositions des joueurs. C'est vraiment un outil de choix, souvent sous-estimé, pour enseigner à un enfant à se débrouiller et à résoudre des problèmes par lui-même.

Dynamique: En développant des parcours psychomoteurs et en installant des stations représentant des difficultés spécifiques, on peut aider l'enfant à résoudre des problèmes. Par exemple, en mettant une station avec plusieurs schémas expliquant comment faire un nœud en huit et en fournissant à l'enfant un bout de corde, il devra, en tâtonnant, suivre la séquence indiquée sur la feuille de papier pour parvenir à faire ce fameux nœud. Évidemment, il ne réussira probablement pas du premier coup, mais en se confrontant au problème et en persévérant, il apprendra à résoudre la problématique sans demander à quelqu'un de le faire à sa place. C'est en forgeant qu'on devient forgeron : plus on se confronte à des défis, plus on apprend à les débloquer. Il est important qu'un éducateur soit à proximité pour, au besoin, donner une petite aide lorsque l'enfant commence vraiment à se décourager.

Explorateur: Il existe des manières super ludiques pour inciter un enfant à se creuser la tête pour solutionner une problématique. Par exemple, vous pouvez faire un superbe maquillage facial à l'enfant et, lorsqu'il en a marre et veut se nettoyer, lui demander de le faire par lui-même. Cela peut sembler simple pour un adulte, mais pour un enfant, c'est loin de l'être : il risque de se mouiller de la tête aux pieds, d'utiliser du savon qui pique les yeux, ou d'avoir besoin d'une débarbouillette pour éviter que ça coule partout. Laissez-le expérimenter. À chaque fois qu'il revient vous voir avec encore des traces de maquillage, encouragez-le à essayer de nouveau. Ensuite, discutez avec lui pour analyser ce qui aurait pu être fait de manière plus efficace. Peut-être aurait-il dû enlever son chandail pour éviter de mouiller ses vêtements, ou utiliser de la crème plutôt que du savon. En discutant de ce qu'il a fait et des solutions possibles, il apprendra et la prochaine fois, cela sera beaucoup plus facile pour lui. Proposez-lui régulièrement des petits défis amusants qui paraissent sans importance, mais qui lui inculquent la manière de se débrouiller pour résoudre des problèmes tout en jouant.

Relationnel: Le jeu sur les bacs sensoriels est un jeu formidable pour apprendre à résoudre des problèmes. Chaque défi a une petite histoire d'introduction où le héros est confronté à un problème majeur, et l'enfant doit trouver la manière la plus efficace pour accomplir les actions et relever le défi en utilisant les constituants des bacs sensoriels. Il ne réussira pas forcément du premier coup, mais en tâtonnant et en persévérant, il finira par atteindre le résultat. La satisfaction de surmonter les problèmes et d'atteindre le résultat final augmentera sa confiance en lui et lui apprendra à persévérer. Comme ces défis sont amusants et à la hauteur des enfants, ils s'amuseront tout en apprenant.

Autonomie: Proposer à l'enfant plusieurs plateaux d'autonomie différents est une manière extraordinaire de stimuler sa débrouillardise et sa capacité à résoudre des problèmes. Un plateau en autonomie doit être fait en autonomie. En général, le défi à réaliser n'est pas nécessairement évident pour l'enfant. Il devra probablement tâtonner et faire des essais et erreurs pour maîtriser les actions que le plateau propose. Par exemple, s'il doit fabriquer des nœuds ou associer des sons, il devra travailler jusqu'à y parvenir, ce qui lui enseignera à être débrouillard, autonome et à persévérer tout en s'amusant.

Jeux et activités par style d'apprentissage

Éléments de la leçon

No items found.

Liens et ressources complémentaires

Documents et cours complémentaires

No items found.

Explorez toutes les leçons du cours