Savoir planifier dans la vie, c'est quelque chose de vraiment important. Si on apprend à bien planifier, on économise un temps fou pendant lequel on va pouvoir faire plein de choses qu'on aime beaucoup. Alors c'est important d'apprendre à le faire. Planifier, c'est organiser une série d'actions dans un ordre cohérent qui va permettre d'atteindre un objectif spécifique. C'est aussi simple que cela. On essaie de trouver la séquence optimale de mouvements et d'actions qui va mener à notre objectif. Quand j'ai un projet, je dois déterminer un objectif, ensuite planifier les actions à faire, dans quel ordre, puis après cela, je peux optimiser. Ce qui est vital, c'est qu'une fois que tout cela est fait, je dois le mettre en action, sinon je n'arriverai à rien. Pour arriver à bien planifier, il faut pratiquer.
Analytique: [00:01:00] Une bonne manière de procéder est, quand l'enfant a un projet, de l'inviter à faire une liste de choses à faire et de cocher les éléments au fur et à mesure qu'il les réalise. Ainsi, il pourra avoir une idée du déroulement de ses actions pour atteindre son objectif. Un autre élément très important est que l'enfant encadre dans un temps spécifique les actions qu'il doit faire. Il doit planifier, par exemple, que réaliser cette liste va lui prendre 20 minutes. Une fois qu'il aura effectivement réalisé ce qu'il avait à faire, il pourra observer combien de temps cela lui a pris et voir pourquoi il a bien ou mal évalué, afin de se réajuster la prochaine fois et devenir de plus en plus précis.
Dynamique: Un petit jeu hyper intéressant pour voir les problématiques de planification et de communication est de mettre deux enfants dos à dos. Un enfant décrit une image et le second enfant doit simplement la dessiner. Pour que le résultat soit vraiment bon, il est très important que l'enfant qui décrit planifie dans quel ordre il va communiquer les informations de manière à ce que ce soit le plus facile possible pour l'autre de reproduire le dessin. C'est un exercice ludique mais très efficace, qui met en valeur l'importance de la planification. La première fois qu'il fera l'exercice, sa structure mentale et sa manière de communiquer ne seront pas bien structurées et le résultat sera catastrophique. Mais ensuite, s'il prend une ou deux minutes pour planifier comment il va guider son comparse, il verra que le résultat sera beaucoup plus efficace, ce qui mettra en lumière de manière spectaculaire l'importance de la planification.
Explorateur: [00:03:00] Une manière très efficace pour apprendre à planifier est de structurer tout ce qu'on doit faire sous forme d'une carte heuristique. Vous pouvez consulter la capsule qui explique en détail comment faire une carte heuristique. Contrairement à un texte linéaire, si j'ai oublié quelque chose dans ma planification, je peux simplement ajouter une petite branche à ma carte et faire le dessin de ce que j'ai ajouté. C'est très facile d'organiser de façon plus efficace et d'enrichir la planification avec plein de détails sans crouler sous les mots. On utilise juste des mots uniques, des petits icônes, des petits dessins, et peut-être des chiffres pour indiquer le temps que chaque élément prend. Cela crée quelque chose de très clair, de très simple et de facile à suivre.
Relationnel: Un grand défi pour un enfant est, par exemple, d'apprendre à planifier un repas de zéro. Il doit identifier les ingrédients nécessaires, aller à l'épicerie, évaluer combien cela va coûter, planifier tout jusqu'à la présentation du repas avec toute la famille ou les amis invités. Vous pouvez, en tant qu'adultes, agir comme sous-chef pour l'enfant, c'est-à-dire être là pour l'appuyer, le guider et l'aider. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas qu'il manipule des objets tranchants ou un four s'il est trop jeune. Mais l'enfant doit quand même structurer le repas lui-même. On va ajuster la difficulté du repas au niveau de l'enfant, mais c'est un exercice absolument fantastique pour apprendre à planifier efficacement sans omettre aucun détail. Car il suffit de ne pas acheter un ingrédient pour que le souper puisse tomber à l'eau.
Solo: Inviter l'enfant à planifier tout ce dont il aura besoin pour partir, par exemple, en petites vacances et préparer sa valise, est quelque chose qui paraît évident mais qui ne l'est pas du tout pour l'enfant. Quels vêtements va-t-il porter ? Est-ce qu'il va faire froid, chaud ? Est-ce qu'il risque de pleuvoir ? Comment va-t-il se divertir ? Il y a mille possibilités, mais malheureusement juste une petite valise avec un espace restreint. D'où l'importance de la planification. Sinon, cela va déborder ou il va manquer des choses une fois arrivé sur place. C'est une très bonne manière, sans trop en faire pour l'enfant. S'il oublie des choses, il retiendra la leçon toute sa vie sur l'importance de la planification pour avoir tout ce dont il a besoin.