Pour être efficace et productif dans la vie, il y a un élément essentiel : avoir envie de réussir, avoir le désir d'être productif et efficace. Si on n'est pas conscient de vouloir être efficace et productif, on n'y arrivera jamais. Donc, c'est très simple. Pour pouvoir y arriver, il faut juste émettre l'objectif. Et déjà, les trois quarts du travail sont faits.
Analytique: Une manière de procéder, c'est de prendre, par exemple, un des neuf jeux de mémoire qui consiste à mettre des cartes de n'importe quel jeu amélioré, par exemple des moyens de transport, sur la table en apprenant les noms en les déposant. Je vais nommer un yacht, je vais nommer une pirogue, je vais nommer un dard. Donc, je vais déposer les cartes. Une fois que c'est fait, l'enfant va tenter de mémoriser pendant 30 ou 40 secondes. On va retirer les cartes et lui demander de nommer toutes les cartes qui étaient là. Ce n'est pas évident et la plupart des enfants vont échouer, car ils ne sont pas habitués et ne savent pas comment faire.
Une fois qu'on a fait une première ronde comme ça, on va dire aux enfants : « Pour être plus efficaces, pour être plus productifs, pour arriver à ton but plus rapidement, la première étape est de savoir que tu veux y arriver. Est-ce que vous voulez y arriver ? » Oui, bon. Et là, on va leur enseigner un petit truc mnémotechnique en leur disant par exemple : « Je vais vous inviter à faire une histoire avec ces cartes très, très rapidement. » Il était une fois quelqu'un de très riche qui allait sur un grand yacht, et là, il a croisé une petite pirogue, tout le long, qui allait à côté. Et là, il est arrivé telle chose, telle chose, et telle chose. Une fois la petite histoire créée en 40 secondes, on va encore une fois demander à l'enfant de nommer les cartes qui étaient devant lui dans le bon ordre.
Souvent, ils vont y arriver beaucoup plus facilement. Si vous voulez vous assurer d'une réussite, mettez plusieurs enfants ensemble en groupe, ils y arriveront, c'est certain. Ensuite, il s'agit simplement de revenir sur le petit exercice et de démontrer à l'enfant que, quand on veut être plus efficace, quand on veut être plus productif, le simple fait d'avoir émis le désir amène à trouver des idées pour être plus performant. Puis, une fois qu'on implante ces idées-là, tout se fait tout seul, puis on devient efficacement plus efficace. Et quand on est plus efficace, on finit nos travaux plus vite et on peut s'amuser plus longtemps.
Dynamique: Une autre manière de procéder, c'est de donner un défi à l'enfant et de lui dire qu'il y a un temps restreint pour accomplir le défi. À la fin du temps, on va lui faire jouer un son bizarre pour indiquer que le temps est écoulé. Ensuite, on va faire venir les enfants ensemble ou l'enfant, s'il est seul, et on va discuter de comment il aurait pu faire encore mieux, comment il aurait pu procéder autrement, et lui dire : « OK, on recommence. On va mettre le même temps, puis on va voir si cette fois-ci, tu finis avant que la sonnette étrange ne sonne. » Juste le fait de s'entraîner et de voir que, parfois, on peut faire quelque chose deux fois plus vite est important. Une petite réflexion de 30 secondes va complètement changer la perspective des enfants, et soudainement, ils vont se mettre à être beaucoup plus efficaces et productifs un peu partout dans leur vie.
Explorateur: Dans un jeu comme le coussin musical où les enfants doivent tourner autour de coussins sur lesquels il y a des cartes et, quand la musique s'arrête, aller s'asseoir selon les critères annoncés sur les bonnes cartes, ce n'est pas un jeu facile pour tous les enfants, mais ça peut être très intéressant. Ensuite, on peut prendre une partie des enfants, pas tous, et s'asseoir avec eux pour réfléchir à comment optimiser, comment être plus efficace pour trouver les bonnes cartes, quelle stratégie ils pourraient employer pour être meilleurs, plus efficaces, puis rejouer au même jeu. Les enfants vont constater de manière évidente que ceux qui ont pris le temps de réfléchir sont souvent les grands gagnants. Et pour que ce soit égal pour tout le monde, on peut entreprendre un jeu complètement différent, comme le jeu Rapido, par exemple, et procéder de la même manière, mais cette fois-ci, en prenant l'autre moitié des enfants pour qu'ils puissent réfléchir à une manière d'être plus efficace.
Par la force de l'évidence, les enfants vont se rendre compte que cette petite minute de réflexion sur l'efficacité va tout changer et leur permettre de gagner beaucoup plus efficacement et d'être meilleurs. Alors, la prochaine fois qu'ils joueront à quelque chose, ils prendront probablement les petites 30 secondes, car ils auront découvert à quel point il est puissant de réfléchir pour rendre les choses plus efficaces.
Relationnel: Une manière d'améliorer la productivité et l'efficacité pour l'enfant, c'est, par exemple, lorsqu'il a une tâche régulière à faire, de créer une liste avec des petites cases qu'il pourra cocher pour préparer tout ce qui est nécessaire avant de commencer les devoirs. Par exemple, vérifier qu'il est allé à la toilette, qu'il a un verre d'eau, que tous ses crayons sont prêts, qu'il a ses feuilles, ses cahiers, tout ce qu'il faut.
Il coche la liste, et ensuite, il commence. Le fait que tout soit prêt et optimisé pour pouvoir faire les devoirs le plus rapidement possible accélère les choses de façon incroyable. Mais l'enfant va prendre conscience de l'importance de trouver des mécanismes pour être efficace. S'il adopte les petites listes à cocher, il y a de fortes chances qu'il utilise cette technique régulièrement.
Autonomie: [00:06:00] Quand on donne tout le temps du monde à quelqu'un pour effectuer une tâche, cela risque de lui prendre l'éternité. Cela vous est probablement déjà arrivé d'avoir à fournir un travail de fin de session à l'école et de planifier au début de la session tout le processus pour arriver une semaine avant la date butoir afin de remettre le texte, et finalement, au bout du compte, vous n'avez rien fait, rien fait, rien fait, et l'avant-veille, vous avez dû passer deux nuits blanches pour réussir à faire le travail dans un temps très, très restreint.
La raison en est simple : quand on se donne une boîte de temps pour effectuer une tâche, on réussit généralement à la faire dans ce temps imparti. Mais si on ne se donne pas de temps, les choses prennent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, comme si cela s'élargissait. Alors, proposer à l'enfant, avant de faire n'importe quelle tâche, de les réaliser dans un temps le plus restreint possible va justement lui enseigner à être plus efficace, à structurer son travail pour que cela aille le plus rapidement possible. Pourquoi passer 45 minutes à ranger la chambre quand c'est possible de le faire en 20 minutes ?
Une fois que l'enfant aura découvert cela, il n'est pas bête. Il va probablement adopter la stratégie de se mettre des boîtes de temps pour faire les tâches qu'il aime plus ou moins.