Se mettre en action, ce n'est pas facile pour tout le monde. C'est même une compétence qui peut être très, très, très difficile à acquérir dans notre univers. La procrastination est souvent maître, ce qui fait que, quand on a plein de choses à faire, ça s'empile et devient de plus en plus lourd. Alors que si on fait juste y aller, sans même y penser, c'est beaucoup plus efficace et on arrive à des résultats beaucoup plus rapidement, souvent beaucoup plus probants.
Si je me dis que j'ai besoin de faire de l'exercice parce que je ne suis vraiment pas en forme, puis je réfléchis : il va falloir que je trouve des bons vêtements de sport, il semble que mes espadrilles sont trop usées, il va falloir que j'aille en acheter une paire. Oui, il faudrait que je retrouve mon sac de sport, que je mette une serviette dedans, puis oui, il va falloir que je trouve les clés de la voiture pour entrer dans la voiture, puis peut-être me rendre au centre sportif pour m'inscrire parce que je n'ai pas d'abonnement.
Est-ce que ça vous dit quelque chose, ce processus mental où je veux faire quelque chose de simple, me remettre en forme, mais je la divise en tellement de minuscules étapes que ça me paraît une montagne épouvantable, puis que je finis par me dire : « Ouf, rien qu'à y penser, je suis déjà essoufflé. Finalement, je commencerai demain. » Ça vous est sûrement déjà arrivé.
C'est pour cela que savoir apprendre à se mettre en action est vraiment important. Parce que, dans le fond, si je veux me remettre en forme, je peux simplement prendre une paire de souliers et aller courir dehors et c'est réglé, même pas besoin d'y penser ou presque, juste le faire. Et les gens qui ont appris à juste faire les choses comme ça, sans trop y penser, juste en démarrant, sont souvent les plus performants et les plus efficaces dans la société parce qu'ils se mettent en action au lieu de se retrouver dans une boucle mentale qui les immobilise.
Pour enseigner à un enfant à se mettre en action, à avoir du sens de l'initiative, et à embarquer pour se mettre en action, il n'y a pas 1000 recettes magiques. En fait, la meilleure recette, c'est de lui donner l'exemple. Mais de lui donner l'exemple en disant : « Oh, ça ne me tente pas de passer l'aspirateur, donc je vais le faire le plus rapidement possible, tout de suite, et comme ça, je serai débarrassé. » Alors, si chaque fois qu'il y a quelque chose qui est un peu plus moche que vous ne voulez pas faire, vous démontrez verbalement à l'enfant que vous vous mettez en action tout de suite, comme ça c'est beaucoup plus facile et vous êtes débarrassé pour faire ce que vous aimez, vous êtes en train de lui tracer le chemin, de lui donner l'exemple.
Quand vous lui demandez de faire quelque chose d'important pour contribuer à la vie familiale, comme ranger ses jouets, encouragez-le à le faire immédiatement, à juste régler le cas. Après ça, il pourra s'amuser et être débarrassé. Alors, dans ce cas particulier, la meilleure solution pour enseigner cela à un enfant, c'est l'exemple. Un enfant, même très jeune, peut apprendre à se mettre en action rapidement et à dire : « Quand j'ai une idée, je veux aller jusqu'au bout et l'implanter le plus rapidement possible. » C'est une qualité qu'il gardera toute sa vie et qui l'aidera à avancer, à progresser.
Moi, j'ai la chance d'avoir un enfant qui, très, très, très jeune, se mettait en action. Puis un beau jour, il a décidé que ce serait vraiment cool, inspiré par un professeur, d'aller aider des gens en Afrique et de faire du coaching d'affaires pour leur donner un coup de main. Il s'est mis en action le jour même de son idée. Il a réussi à mobiliser toute la famille, qui s'est retrouvée à faire du travail humanitaire pendant six semaines au fin fond du pays massaï en Afrique. Alors, ça change tout et ça change le monde, les gens qui implantent leurs idées et trouvent le courage de se mettre en action rapidement. Et plus on commence jeune, plus c'est facile.
Pour enseigner à un enfant à se mettre en action, à avoir le sens de l'initiative, et à se lancer, il n'y a pas mille recettes magiques. En fait, la meilleure recette, c'est de lui donner l'exemple. Par exemple, en montrant que même si quelque chose ne vous tente pas, comme passer l'aspirateur, vous le faites immédiatement et rapidement pour en être débarrassé.
Alors, si chaque fois qu'il y a quelque chose de désagréable à faire, vous montrez verbalement à l'enfant que vous vous mettez en action tout de suite pour en être débarrassé et pouvoir faire ce que vous aimez ensuite, vous lui tracez le chemin et lui donnez l'exemple. Quand vous lui demandez de faire quelque chose d'important pour contribuer à la vie familiale, comme ranger ses jouets, encouragez-le à le faire immédiatement pour régler cela et pouvoir ensuite s'amuser.
Dans ce cas particulier, la meilleure solution pour enseigner cela à un enfant, c'est l'exemple.
Le plus grand défi que l'on rencontre souvent, c'est la procrastination. Remettre à plus tard, dire "oui, mais ça, ça peut attendre" ou "je pourrais peut-être faire ça avant". Cela fait en sorte qu'on remet les choses sans cesse. Pourtant, dans la tête, l'encombrement augmente, augmente, augmente.
On se sent de plus en plus incompétent, lâche, ridicule, sans énergie. On se demande ce qui se passe. Cela nous entraîne dans un cercle vicieux où moins on se met en action, moins on a envie de se mettre en action, plus on s'autoflagelle, se sentant incompétent et incapable, et le cycle recommence et amplifie comme un grand tourbillon.
Alors parfois, pour éviter la procrastination, il suffit de se donner un petit coup de pied au bon endroit et d'essayer de se mettre en action. Compter rapidement : cinq, quatre, trois, deux, un, go, et on le fait. Après avoir fait cela quelques fois, cela devient très rapidement une habitude qui libère et qui soulage incroyablement au quotidien.
Pour encourager un enfant à se mettre en action, une des bonnes stratégies est de rebondir sur ses idées. Par exemple, s'il a l'idée de vouloir aider une famille démunie, super ! Sur le champ, vous pouvez dire : "Ok, comment pourrais-tu faire ? Qu'est-ce que tu pourrais faire concrètement ? Qu'est-ce que tu aurais besoin ?" S'il répond qu'il aurait besoin de nourriture, vous pouvez dire : "Génial ! Comment peux-tu arriver à cela ?"
Il faut questionner l'enfant, lui permettre de tester une idée tout de suite dans la réalité sans attendre, et lui enseigner que plus il attend, plus le risque de laisser tomber est élevé. C'est très important d'encourager l'enfant dans ses idées. C'est ainsi qu'il va apprendre à se mettre en action, à se mobiliser et à faire les choses.