J’acquiers des habiletés essentielles à la vie quotidienne

Présentation de la formation

Transcription

Le savoir-faire, c'est un ensemble de compétences qui s'acquiert avec l'expérience. C'est être en mesure de fonctionner, d'évoluer dans la réalité quotidienne, et ça, ce n'est pas une sinécure parce que, dans le quotidien, on ne s'en rend pas nécessairement compte, mais il y a énormément de connaissances, de compétences, d'habiletés que l'enfant doit avoir développées pour être fonctionnel, puis pour pouvoir faire les choses qui nous paraissent si simples dans le quotidien.

On ne réalise pas la quantité effroyable de choses qu'un enfant doit apprendre pour pouvoir fonctionner dans le quotidien. Je l'ai probablement réalisé beaucoup mieux avec une invitée qu'on a eue à la maison pendant quelques mois qu'avec mes enfants, aussi paradoxal que ça puisse paraître.

Il y a une femme qui est une Masaï qui vit au Kenya dans un environnement très reculé où il n'y a ni électricité ni eau courante, et cette femme est venue chez nous, dans notre maison, pour pouvoir être coachée, pour pouvoir apprendre plein de choses et ramener des compétences dans son pays. Quand elle est arrivée chez nous, c'était une adulte, une femme faite, qui avait plusieurs enfants, mais quand elle est arrivée chez nous, elle n'était pas familière avec les appareils modernes. Elle n'avait jamais vu une toilette ou un dripping.

Vous imaginez l'incroyable quantité de choses qu'on devait lui enseigner pour la rendre juste fonctionnelle un tout petit peu. Et c'est là que j'ai constaté que, dans le fond, on ne s'en rend pas vraiment compte dans notre vie de tous les jours, mais un enfant, c'est comme elle, ça n'a aucune idée, tout est nouveau, tout est magique, tout est étrange. Et pour pouvoir être en mesure d'utiliser les appareils électriques, ne serait-ce que de se faire à déjeuner, il faut qu'il sache marcher, il faut qu'il sache que ce qu'il cherche, il y en a peut-être dans le réfrigérateur, si c'est trop haut, qu'il faut déplacer une chaise pour monter dessus.

Il y a mille et un petits trucs insignifiants pour un adulte, mais qui, pour un enfant, lorsqu'il ne le connaît pas ou ne sait pas comment faire, ça le bloque totalement. Il n'est pas autonome, il n'est pas capable de fonctionner. Alors, il y a énormément d'habiletés de base que l'enfant doit acquérir pour plus tard fonctionner dans son milieu, qu'il soit scolaire ou professionnel.

Alors, c'est très important que, globalement, l'enfant, dans plein de situations différentes, ait appris comment faire les choses de façon efficace, parce que sinon, il ne peut pas progresser, il ne peut pas être autonome, il ne peut pas apprendre de façon efficace. Pour qu'un enfant puisse développer les milliers d'habiletés essentielles à son fonctionnement au quotidien, il y a une chose qui est fondamentale : cet enfant-là doit apprendre à apprendre.

Ça a l'air insignifiant et ça a l'air illogique, mais un enfant qui n'a pas appris à apprendre ne peut pas apprendre efficacement, ça va de soi. Donc, ça veut dire quoi en gros ? L'enfant doit savoir observer ses pairs pour voir comment eux procèdent, ce qui va lui donner un coup de main pour pouvoir répéter ou faire différemment une activité ou un geste précis. Il doit aussi apprendre à poser les bonnes questions aux gens près de lui s'il ne sait pas comment faire, et à se poser à lui-même les bonnes questions pour arriver à ses fins.

Il doit aussi apprendre et essayer plusieurs stratégies différentes pour voir laquelle est la plus efficace. Alors, c'est quelque chose qui devrait aller de soi, mais ça ne va pas de soi. Et pour apprendre à apprendre, l'enfant a besoin d'un guide, de quelqu'un qui va l'aider à se poser les bonnes questions, qui va lui dire : "Si tu n'écoutes pas attentivement ce que je te dis, tu vas avoir beaucoup de difficultés à le reproduire." Ou "Si tu parles pendant que je suis en train de te montrer, ou tu ne regardes pas vraiment clairement ce que je te montre, tu ne pourras pas le reproduire par la suite."

Si on n'a jamais dit ça à l'enfant, c'est fort possible que, juste cet oubli-là, fasse en sorte qu'il n'ait pas réalisé à quel point c'est important et qu'il demeure bloqué. Alors, ça doit toujours faire partie des considérations. Amener l'enfant à développer plein d'habiletés du quotidien paraît l'Everest, parce qu'il y en a tellement, ça paraît tellement compliqué.

C'est là qu'on entre en jeu. Si vous allez sur le site web, il y a des tonnes d'activités pratiques de jeu qui vont permettre tout en douceur à l'enfant de développer ces habiletés-là, sans que le parent ou l'éducateur soit obligé de se casser la tête. Aussi, grâce à toutes les fiches de progression des apprentissages, vous allez pouvoir beaucoup plus facilement savoir qu'est-ce que l'enfant sait, qu'est-ce qu'il sait moins et qu'est-ce que j'aurais intérêt à lui présenter le plus rapidement possible pour le faire progresser plus vite.

Alors, profitez de ces outils-là et vous allez voir, c'est beaucoup plus facile et amusant que vous ne pouvez l'imaginer.

Enseignante

Catherine Dupuis

,

co-fondatrice d'Amélio

Catherine est une passionnée de l’enseignement. Après avoir complété des études universitaires en chimie, Catherine s’est plongée dans l’étude des neurosciences et a enseigné les sciences au secondaire. Durant une dizaine d’années, elle a enseigné différentes approches innovatrices aux enseignants qui travaillent avec des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage.

Au cours des sept dernières années, elle a collaboré avec une équipe multidisciplinaire (enseignants, orthopédagogues, scientifiques et autres) pour développer la méthode Amélio d’apprentissage accéléré par le jeu.