Ce matin, le soleil brille. Quelle belle journée ! Tu prends la dernière bouchée du sandwich. Tu as hâte de finir. Tu veux aller jouer. Tu descends de la chaise. Tu cours à ta chambre.
Tu te mets à genoux devant le coffre à jouets. Wouah ! Il y a plein de trésors. À quoi vas-tu jouer ? Tu enlèves un à un les jouets du coffre : une cape, une couronne, un sac à dos… Ah ! Voilà une bonne idée ! Aujourd’hui, tu te déguises en pompier.
Tu mets l’habit de pompier, la veste, les bottes, le casque. Tu prépares le sac de super-pompier. Tu ouvres le sac. Tu prends dans le coffre tous les objets indispensables au pompier : les lunettes « détecteur de danger », le « téléphone alerte », le « casque d’écoute traducteur »... Tu les mets dans ton sac.
Tu regardes si tout y est. Zut, il manque la trousse de secours, celle qui contient le matériel pour soigner les bobos. Tu la mets dans le sac. Tu le refermes et le mets sur le dos. Tu es maintenant un pompier secouriste, prêt à aider ceux qui sont en danger.
C’est parti pour une tournée de sauvetage ! Tu montes dans le camion de pompier. Tu actionnes la sirène, le bruit qui avertit de l’arrivée des secours, les personnes qui aident ceux qui sont en danger. Tu mets les mains sur le volant. Pin-pon, pin-pon, pin-pon ! Les pompiers arrivent !
Tu sors de la chambre. La sirène est si forte, tout le monde se pousse pour laisser passer les pompiers ! Tu fais le tour de la table. Tu ouvres la porte. Pin-pon, pin-pon, pin-pon ! Tu sors dans la cour. Tu tournes à droite. Pin-pon, pin-pon, pin-pon ! Tu passes derrière la chaise de jardin.
Tu fais le tour de l’arbre. Tu accélères. Quand on appelle les pompiers, c’est urgent, il faut agir vite. Tu cours derrière la maison. Tu t’assois un moment pour respirer. Chut ! Tu entends un chat miauler. Oh, il a besoin d’aide, tu dois le trouver.
Tu tends l’oreille pour écouter d’où vient le son. Tu regardes dans la direction du miaulement. Tu ouvres grand les yeux, tu dois absolument le trouver. Tu vois le chat couché sous l’escalier. Tu prends dans le sac de secouriste les lunettes « détecteur de danger », celles qui voient tout ce qui peut faire mal.
Tu les mets. Tu regardes bien autour de toi. Tout va bien, rien de dangereux. Tu peux avancer. Tu retires les lunettes. Tu t’approches doucement du chat. Il est peut-être blessé, il semble avoir mal. Tu lui caresses doucement la tête. Tu le rassures, tu lui dis que tu es là pour l’aider.
Tu te mets à genoux. Tu regardes tout le corps du chat. Tu le touches doucement. Tu vois un peu de sang sur la patte. Tu dois contacter les urgences, les professionnels qui aident les blessés. Tu prends dans le sac le « téléphone d’alerte ».
Tu presses les boutons pour appeler les secours. C’est Maman qui répond. Tu lui expliques la situation : «Le chat est blessé, il saigne de la patte. Il est derrière la maison, sous l’escalier ». Tu t’assois près du chat. Tu répètes à Maman ces informations importantes.
C’est urgent, tu veux donner des informations précises. Tu prends le « casque d’écoute traducteur », avec lui, tu comprends et tu parles toutes les langues. Tu le mets sur la tête. Tu parles la langue des chats. « Miaou, miaou, je suis à côté de toi, petit chat ». Tu le caresses.
Tu fais attention. Le chat doit rester immobile, sans bouger. « Miaou, miaou » tu le rassures. Tu prends une grande respiration. Ta respiration calme le chat. Tu entends les pas de quelqu’un. Les secours arrivent. Maman vient t’aider.
Tu te tournes vers maman. Tu lui expliques : le chat respire, il miaule et sa patte saigne. Tu te lèves. Tu laisses la place au secouriste professionnel. Tu tends à maman la trousse de secours. Elle fait un pansement pour le chat. Elle le prend dans ses bras.
Tu marches à côté de maman. Waouh, quelle bonne secouriste elle fait. Maman et toi amenez le chat chez le vétérinaire, le docteur des animaux. Tu es vraiment heureux et très fier d’avoir pu porter secours au chat.