Encodage – Présentation en 3 temps – démo d’une compétence abstraite (niveau 3)

Transcription

[00:00:00] Maintenant, je vais vous présenter l’implantation d’une présentation en trois temps, mais sur quelque chose qui est plus complexe et plus abstrait. En l’occurrence, dans ce cas-ci, une équation algébrique. Cette manière de présenter peut se faire à l’université, peut s’implanter en milieu professionnel, en milieu corporatif, en milieu collégial, universitaire, sans aucun problème.

C’est exactement le même principe d’action. Mais pour que vous puissiez comprendre de façon très claire comment transférer cet acquis-là comme enseignant ou comme coach, je vais vous le montrer sur une superbe équation. Cela va vous rappeler de très bons souvenirs.

Pour y arriver, on prend pour acquis que les étudiants ont maîtrisé la règle de priorité des opérations que je vais nommer, mais que je n’expliciterai pas, parce que je considère que c’est déjà de l’acquis. Évidemment, j’aurais pu faire une présentation en trois temps sur la priorité des [00:01:00] opérations, mais ce n’est pas l’objectif de l’enseignement dans ce cas-ci.

Alors vous êtes prêt? On y va allégrement. Dans la première étape, comme à l’habitude, je vais vous présenter, donc je vais faire en nommant. Vous êtes prêt? On y va maintenant.

Première étape: présenter. Je vais présenter ce que je vais faire de façon verbale, simplement. Ensuite, dans la deuxième étape, évidemment, je vais le faire en nommant, en explicitant chaque étape pour finalement arriver à une troisième étape où je vais simplement le faire sans rien dire.

Vous êtes prêt? On y va donc ici.

J’ai une équation algébrique parce qu’iciil y a une égalité, mais cela aurait pu être une inégalité, ça aurait été parfait. Même si j’ai une équation algébrique, je sais que je vais devoir utiliser la priorité des opérations. Je sais déjà, je connais ça, [00:02:00] donc je sais que je vais devoir résoudre d’abord les parenthèses, ensuite les exposants ensuite, s’il y en a des divisions ou multiplications et pour terminer, les additions et les soustractions.

Quand l’on résout une équation comme celle-là, la première étape est de trouver le terme. Mon terme est ici, c’est un bloc. Ce bloc- là, je vais m’en occuper à la toute fin. Donc je vais faire la priorité des opérations sur tout sauf sur mon bloc que je veux gérer à la fin.

Mon objectif maintenant, c’est de faire en sorte que mon bloc soit tout seul de son côté de l’égalité. Donc que vais-je devoir faire? Dans un premier temps, je vais régler le cas des parenthèses qui sont ici, donc 2×3, cela fait 6. Ensuite, je vais régler le cas de l’exposant. Donc 6², cela fait 36. Ensuite je pourrai m’occuper de la division et multiplication qui sont ici, mais comme c’est un bloc, je ne veux pas le faire tout de suite. Je vais donc tout de suite aller [00:03:00] régler le cas du 36, l’éliminer de part et d’autre. Si je veux l’éliminer, je fais 36 – 36, cela fait 0 donc ça change plus rien. Si je fais – 36 ici, je dois aussi le faire ici, donc 40 – 36, ce qui va me faire 4. Je vais donc avoir 2x est égal à 4. Comme je veux isoler mon X, je vais diviser par 2, parce que 2 sur 2, ça fait 1. Donc j’ai X tout seul. Si je divise d’un côté, je dois diviser de l’autre. Je vais donc diviser mon résultat par deux. Et voilà aussi simple que ça.

Maintenant, je vais tout de suite enchaîner avec la seconde étape. Dans cette seconde étape, je vais refaire la même chose mais cette fois-ci, je vais dire, en faisant tout simplement.

Alors on y va allégrement. Ma variable, je désire l’isoler. Comme elle est coincée avec quelque chose, je vais garder le bloc tout de suite, je vais m’en occuper à la toute fin -m’occuper du terme. Donc [00:04:00] je commence en priorité les opérations par les parenthèses. Donc ce qui me fait 2x + 6² est égal à 40. Dans la priorité des opérations, je dois ensuite continuer avec l’exposant. Je garde toujours mon 2x, 6² me fait 36, est égal à 40. Comme C’est un bloc, je ne veux pas m’en occuper tout de suite. Je vais attendre la toute fin. Je peux me débarrasser du 36. Pour me débarrasser du 36, je vais le soustraire. Si je soustrais d’un côté, je le soustrais de l’autre. Ce qui va faire en sorte que j’ai 2x est égal à 4. Maintenant je veux isoler mon X. Pour isoler mon X, je n’ai qu’à diviser par deux parce que 2 sur 2, ça fait 1x, et que c’est la même chose. Si je divise par deux d’un côté, je dois diviser par deux de l’autre côté. J’obtiens donc X est [00:05:00] égal, tout simplement, à 2.

Voilà, la deuxième étape est complétée. Ce qui est important dans l’enseignement de quelque chose qui est abstrait et complexe, c’est que souvent, la troisième étape, évidemment, je vais la faire silencieusement. Mais cette fois-ci, quand c’est quelque chose de complexe, je vais donner un autre exemple. Je ne vais pas utiliser la même équation une troisième fois. Je vais utiliser une équation extrêmement similaire, mais je vais la résoudre, elle n’aura jamais été résolue auparavant. Cela va permettre à l’étudiant de voir sous un autre angle, de voir un autre cas de figure. Alors cette étape, elle est valable pour les présentations plus avancées.

Vous êtes prêt? On va y aller à la troisième![00:06:00]

Et voilà pour la troisième partie. Il y a des enseignants ou des coachs, des profs qui vont dire « ok, moi la deuxième, je la vois, mais la première partie, je ne fais jamais ça, ça sert à rien ». Il y en a d’autres qui vont dire « la troisième partie, je ne pense pas que cela serve à grand-chose ». Ils vont juste garder [00:07:00] la deuxième partie. Cela rappelle un enseignement traditionnel. C’est la partie de l’ enseignement explicite -ce qui est très bien, mais au niveau du cerveau, vraiment, il y a une différence énorme entre la vitesse d’assimilation et la compétence, la progression de la compétence de l’étudiant si on le fait uniquement avec la deuxième partie plutôt qu’avec la première et la troisième.

Alors comme j’en ai parlé précédemment, quand je fais la première étape, c’est-à-dire tout verbaliser sans rien faire, on va dire « moi je haie cela, ce n’est pas utile! ». Oui, mais il y a probablement 50% des étudiants pour qui cela va faire toute la différence. Même si vous ne trouvez pas cela utile, on est tout de même en train de formater le cerveau. On est quand même en train de permettre au cerveau de prépositionner les éléments. Si vous achetez un ordinateur, que vous voulez insérer des programmes, mais que vous n’avez rien formaté, cela ne donnera rien. On a souvent l’impression que comme il n’y a pas de résultat ou qu’ils ne sont pas [00:08:00] visibles, que cela ne sert à rien, parce que ce sont juste des mots.

Cela a l’air compliqué, on ne se sent pas capable de figurer. Mais ce n’est pas grave, cela formate pareil.

De la même façon, pour la dernière étape où je le fais sans parler, il y a des gens pour qui ça ne sert à rien. Ils l’ont vu dans le cas précédent. C’est pour cela que souvent, on va changer l’équation pour l’appliquer légèrement différemment. Mais en la faisant, il y a des étudiants pour qui ce sera beaucoup plus parlant, et c’est là que « tadam! », les petites lumières s’allument.

Une fois que j’ai effectué une présentation en trois temps, comme je viens de le faire là, il est temps pour les étudiants de s’exercer. Il faut qu’ils passent du temps à s’exercer et idéalement, faire des erreurs. Parce que s’ils ne font pas d’erreur, c’est que c’est trop facile pour eux. Il faut augmenter le niveau de difficulté. Il faut qu’ils fassent des erreurs pour constater les lacunes. S’ils font des erreurs, cela va valoir la peine au cours suivant de réeffectuer une présentation en trois temps -peut-être avec un niveau de difficulté un petit peu plus élevé, mais de [00:09:00] recommencer le processus de A à Z.

Cela a l’air un peu long, mais cela va très vite quand on le fait en classe. En fait, ce n’est pas plus long qu’une démonstration traditionnelle, mais vous allez le voir en le faisant, l’efficacité est incomparable. Tous les étudiants comprennent parce qu’ils sont tous concernés, tous, à un moment, se disent « ça, je viens de comprendre! » dans une des trois phrases de la présentation.

C’est pour cela qu’il est vraiment essentiel de faire les trois ensemble.

Alors voilà la présentation en trois temps qui inclut de l’enseignement explicite et qui est vraiment, à mon avis, la meilleure façon au monde pour encoder efficacement l’information dans le cerveau.

 Éric Chagnon
Éric Chagnon
Éric est co-fondateur d'Amélio. C'est un aventurier, un entrepreneur et un voyageur à la plume joyeuse qui cherche constamment à sortir des sentiers battus. Il a fait des études universitaires en génie informatique et poursuit des études de deuxième cycle à Harvard, dans un programme réservé aux entrepreneurs. « La vie est un art à célébrer ! »
  • Introduction
    • Quelques mots à mon sujet et à propos des grands penseurs qui ont inspiré ce cours
    • Quelles sont les qualités d’un bon enseignant?
    • Quelles sont les pratiques les plus efficaces en enseignement selon la science?
    • Les rôles à jouer et les qualités à exprimer selon les recherches en éducation
    • Les objectifs et le plan du cours
    • Les règles du jeu et les trucs pour profiter au maximum de la formation
    • Un truc important – Prendre vos notes sur un « mindmap »
  • La vision de l’enseignement chez Amélio
    • La vision de l’enseignement chez Amélio et les conditions gagnantes
  • Porte no.1 – L’attention
    • L’attention – Introduction
    • Attirer l’attention
    • Enrichissez le cours avec vos idées! 
    • Orienter l’attention
    • Orienter l’attention – démonstration expliquée
    • Orienter l’attention – Quelles sont vos idées?
    • Maintenir l’attention – Introduction
    • Maintenir l’attention – Le rythme et les repos actifs 
    • Maintenir l’attention – L’expérimentation et le ressenti
    • Maintenir l’attention – Activer les émotions et les sens
    • Maintenir l’attention – Raconter des histoires
    • Maintenir l’attention – Encourager
    • Maintenir l’attention – Donner du sens et des trucs de concentration
    • La dictée d’Alexandre le Grand (mettre à la fin de maintenir attention)
    • La concentration – Introduction
    • La concentration – Ancrage et respirations 
    • La concentration – Convention, lunettes, odeurs et musique
    • La concentration – Techniques de pleine conscience 
    • L’attention – Synthèse
  • Porte no.2 – L’engagement
    • Engagement – Introduction
    • Processus de mémorisation
    • Encodage – Introduction et enseignement explicite 
    • Engagement – Les voyages Amélio
    • Voyage Amélio – La rétroaction
    • Encodage – La présentation en 3 temps – théorie
    • Encodage – Présentation en 3 temps – démo avec des cartes Amélio (niveau 1)
    • Encodage – Présentation en 3 temps – démo d’une compétence pratique (niveau 2)
    • Encodage – Le mindmapping
    • L’encodage – Attacher à un contexte
    • Encodage – Conclusion et mise en relation des divers éléments
    • Engagement cognitif – Survol 
    • Engagement cognitif – Chunking
    • Engagement cognitif – Technique de mémorisation de chiffres
    • Engagement cognitif – Les fiches de Feynman
    • Engagement cognitif – Les flashcards
    • Engagement cognitif – Les poisons à éviter
    • Engagement cognitif – Conclusion et synthèse
    • Engagement physique
  • Porte no.3 – La rétroaction 
    • La rétroaction – Introduction
    • La rétroaction – survol avec une fiche de Feynman
    • Comment donner une bonne rétroaction?
  • Porte no.4 – La consolidation
    • La consolidation – Introduction
    • La consolidation – Les étapes
    • La consolidation – Les techniques
  • Études de cas
    • Études de cas – Introduction
    • Étude de cas – Préscolaire
    • Étude de cas – Étudiants
    • Étude de cas – Étudiants (devoirs) 
    • Étude de cas – Adultes qui veulent apprendre une langue étrangère
    • Étude de cas – Aînés qui veulent garder leur cerveau actif 
  • Bonus – Les grands penseurs de l’enseignement
    • Édouard Séguin
    • Antoine de la Garanderie
    • Célestin Freinet
    • Céline Alvarez
    • Friedrich Fröbel
    • Georgi Lozanov
    • Giacomo Rizzolatti
    • John Dewey
    • Linda Williams
    • Loris Malaguzzi
    • Maria Montessori
    • Rudolph Steiner