La méthode d’enseignement Amélio

La méthode d’enseignement Amélio propose une approche basée sur le jeu qui respecte le rythme naturel d’apprentissage de chaque joueur. Elle est conçue pour favoriser le développement global des joueurs.
Elle a été pensée pour ceux qui aiment jouer, avoir du plaisir et découvrir le monde.

Cette méthode s’inspire de toutes les avancées récentes dans le domaine de l’éducation. Par exemple, elle intègre les techniques de l’enseignement explicite et de nombreuses découvertes en neurosciences.

Aussi, elle puise de nombreuses stratégies gagnantes dans des méthodes innovatrices telles que Montessori, Freinet, Steiner, de La Garanderie, Reggio Emilia, Fröbel, Séguin, la suggestopédie et la méthode Singapour.

L’idée est de combiner le meilleur de chaque approche et d’y ajouter une bonne dose de créativité, de plaisir et de jeu. Par exemple :

  • Les « voyages » Amélio vous permettent d’exploiter le potentiel immense du système de neurones miroirs grâce à des activités immersives où les joueurs miment les histoires qui leur sont racontées. En visualisant et en mimant, les joueurs font appel à tous leurs sens pour acquérir de nouvelles connaissances.
  • Les éléments déclencheurs, inspirés de l’approche Reggio, vous permettent de piquer la curiosité des joueurs et de leur donner le goût d’en apprendre plus.

La roue Amélio

La méthode d’enseignement Amélio favorise l’épanouissement des joueurs et la transmission du savoir par le jeu. Son objectif est de permettre le développement global des joueurs.

L’acquisition des connaissances et le développement harmonieux sont maximisés quand tous les domaines du développement des joueurs sont stimulés par des activités et des jeux variés. Le développement d’un vaste réseau de connexions neuronales est ainsi favorisé. Cela permet aux joueurs de développer leur créativité et leur capacité de faire des liens, de raisonner et de résoudre des problèmes.

Voici un résumé des champs de développement stimulés par les jeux :

Quelques-uns des principes de la méthode d’enseignement Amélio.

  • Nourrir de joie un environnement qui met le plaisir à l’honneur.
  • Utiliser des jeux d’apprentissage qui stimulent tous les sens et qui sont adaptés aux différents types d’apprenants.
  • Créer un lieu d’apprentissage sécuritaire et accueillant pour tous les joueurs. La sécurité physique est aussi importante que la sécurité émotive. L’accueil de la diversité et le respect sont des valeurs fondamentales.
  • Accueillir toutes les étapes du processus d’apprentissage, incluant l’expérimentation, l’exploration, l’essai et l’erreur.
  • Utiliser de la musique et d’autres stratégies qui permettent d’imprégner les apprentissages d’émotions agréables.
  • Encourager le développement de la culture générale, de l’esprit critique et de l’intelligence émotive.
  • Favoriser l’autogestion du groupe en enseignant les compétences du vivre-ensemble et en proposant des activités qui aident les joueurs à bien se connaître.

Les sirènes sont en eau trouble

Des pirates ont déversé des barils de poudre à canon et de rhum dans l’océan. Les poissons et les sirènes ont maintenant de la difficulté à respirer. Au point que les sirènes sont incapables de chanter. C’est terrible, car leur chant est habituellement un puissant purificateur d’eau. Aidez les sirènes à trouver des diatomées. Ces petits coquillages sont de fabuleux producteurs d’oxygène.

  • Vous ferez face au mur musical des pirates et à un défi d’impro-percussion. Eh oui ! c’est bon !
  • Vous plongerez dans un bac d’aventures sensorielles. Eh oui ! c’est sensationnel !
  • Vous enfilerez des gougounes qui donnent le goût de danser. Oh ! vous laisserez-vous tenter ?

Note aux parents et aux enseignants : Cette quête ouvre la porte à des discussions au sujet de la protection de l’eau. Elle favorise le développement global des joueurs, avec un accent particulier sur la musique.