Notre Équipe

Direction et administration

Éric Chagnon

Président, cofondateur et enseignant

Éric est un aventurier, un entrepreneur et un voyageur à la plume joyeuse qui cherche constamment à sortir des sentiers battus. Il a fait des études universitaires en génie informatique et poursuit des études de deuxième cycle à Harvard, dans un programme réservé aux entrepreneurs.

Ses réussites ont été soulignées par de nombreux prix d’entrepreneuriat au cours des dix dernières années, remis notamment par la Banque de développement du Canada (Prix Jeune entrepreneur BDC), Desjardins et le Concours québécois en entrepreneurship.

« La vie est un art à célébrer ! »

Catherine Dupuis

Présidente, cofondatrice et enseignante

Catherine a fait des études universitaires en économie et en chimie. Assoiffée de connaissances, cette enseignante passionnée par l’être humain est reconnue pour son talent à synthétiser l’information pour la rendre accessible, d’une façon simple et scientifiquement juste.

En plus des prix d’entrepreneuriat remportés conjointement avec Éric, elle a reçu des prix réservés aux femmes, notamment le Prix Entrepreneure, petite entreprise, remis par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Elle est aussi coauteure du livre Rendez-vous au cube de la santé et réalisatrice du film Expérimentez la magie de la performance.

Marie-Ève Côté

Gestion de projets

De la musique à la finance, en passant par la gestion, Marie-Ève combine créativité et monde des affaires. Elle a toujours soif de connaissances, ce qui l’encourage à diversifier ses compétences. Emballée par l’éducation et la psychologie de l’enfant, cette nouvelle maman, au naturel enjoué, est polyvalente et dotée d’un entregent hors normes. C’est dire que son nouveau rôle au sein d’Amélio la comble de bonheur ! « 

« ll n’y a pas de problème… Mais bien juste des solutions! Rien n’arrive pour rien! »

Nathalie Lambert-Gervais

Comptable, CPA, CMA

Ayant terminé son baccalauréat en comptabilité et obtenu son titre professionnel comme CPA, CMA, Nathalie est dans son élément lorsqu’il est question de chiffres. Elle a, d’autre part, conservé une curiosité scientifique, héritage de ses 2 années passées à étudier le génie électrique.

Cumulant des expériences professionnelles diversifiées, elle est très enthousiaste à l’idée d’évoluer dans un environnement où l’élément central est le capital humain.

« Plus j’apprends, plus je m’aperçois que je ne sais rien. »

-Galilée

Catherine Kralicek

Commis comptable

Catherine a grandi dans une famille tchéco-québécoise, elle est riche de ces deux cultures. Elle est ouverte, curieuse et aime partager ses découvertes. Elle a suivi un cursus atypique, études en art culinaire puis carrière en soutien administratif, mais sa recette gagnante est sa nouvelle passion pour les chiffres. Dynamique et toujours prête à apprendre, motivée et attachante, Catherine a trouvé son emploi idéal chez Amélio.

« A smile is the best makeup a girl could wear. »

-Marilyn Monroe

Jean-Philippe Caron

Marketing, communication et audiovisuel

Marilyn Laroche

Spécialiste marketing

Professionnelle du domaine du marketing et des communications depuis plus de 10 ans, Marilyn est reconnue pour ses capacités à établir des relations privilégiées avec les clients, pour son esprit d’initiative ainsi que pour son leadership mobilisateur et son dynamisme.

Cette grande rêveuse peut facilement vous entraîner dans son univers imaginaire qu’elle aime mettre au service de la promotion et du développement d’Amélio.

« Le rire c’est comme les essuies-glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer. »

-Gérard Jugnot

Arthur Quehen

Chef - Production audiovisuelle

Après le théâtre et quelques passages devant les caméras de cinéma, Arthur a décidé de passer de l’autre côté du miroir en entreprenant des études en cinéma, avant d’occuper ensuite divers postes dans des agences de publicité en France.

Il a croisé par hasard la route d’Amélio et a décidé d’émigrer au Québec pour occuper le poste de responsable audiovisuel de l’entreprise.

David Mathieu

Éditeur audiovisuel

David est un passionné de la composition de l’image et de la lumière. C’est avec une caméra dans les mains qu’il se sent à l’aise, que ce soit sur des projets corporatifs, documentaires ou de fiction.

Il aime également exprimer son talent à travers le montage vidéo, un médium qui lui permet de raconter des histoires avec une vision qui lui est propre.

« Je n’invente rien, je montre ce que je vois. »

– Robert Altman

Cédric Therrien

Cadreur / Monteur

Après ses études universitaires en production télévisuelle, Cédric travaille sur plusieurs grands plateaux de tournage avant de s’installer chez Amélio. Passionné par la technique audiovisuelle, ce créatif ambitieux aime sortir des sentiers battus et tente toujours de réinventer les conventions. Il adore participer à la réalisation et à la conceptualisation de projets d’équipe uniques et innovateurs.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »

-Oscar Wilde

Carl-Étienne Lalonde

Monteur

Bouillonnant de créativité et passionné de cinéma et de musique, Carl-Étienne met en scène et réalise avec ses amis divers documentaires et films de fiction.

Après plusieurs années au cégep et à l’université, il unit aujourd’hui ses deux grandes passions à la vision d’Amélio afin de raconter des histoires à travers le plaisir, l’art et désormais la pédagogie !

Pascal Lamarre

Compositeur

De la composition à la production musicale publicitaire ou corporative sur toutes sortes de plateformes (radio, télé, web…) en passant par la composition musicale pour le théâtre et le film documentaire, Pascal est l’archétype même du musicien touche-à-tout.

Il est celui qui écrit, met en musique et orchestre tout l’univers musical des activités Amélio.

Nicolas Allard-Bourgeois

Concepteur sonore

Professionnel de l’audio, diplômé de l’Université de Montréal, Nicolas est passionné de musique et de jeux vidéo. Il est à la fois concepteur sonore, ingénieur du son et compositeur, en plus de posséder un large éventail de compétences.

Il a trouvé l’emploi idéal chez Amélio, où le jeu est au centre de toutes les activités, et il fait baigner chaque production dans un univers sonore et musical.

Élisa Ionas

Photographe

Après de brèves études françaises en psychologie, jugées trop académiques et conventionnelles, Elisa décide de tenter sa chance à l’étranger et s’expatrie au Québec. Après ses premiers pas dans le monde du travail, elle croise la route d’Amélio et voit en ce projet une belle opportunité d’accroître ses compétences et d’aider au développement des expériences éducatives. C’est le contact humain et l’évolution constante de l’entreprise qui donnent à Elisa les ressources pour nourrir sa créativité.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

-Gandhi

Design et édition

Mafe Quintero

Conceptrice graphique

Colombienne installée depuis sept ans au Québec, Mafé a travaillé comme maquettiste graphiste, conceptrice graphique et directrice artistique dans la presse grand public.

Maman d’un petit garçon de sept ans, elle a trouvé chez Amélio l’endroit idéal qui lui permet de contribuer à la création d’un monde meilleur pour nos enfants et, par conséquent, à une meilleure société.

« Je préfère avoir la paix qu’avoir raison. »

Sandy Champion

Conceptrice graphique

Passionnée de design et d’édition, Sandy a obtenu le titre de championne de France de graphisme et est devenue, en 2017, la 6e meilleure graphiste du monde parmi les moins de 23 ans. Elle attache beaucoup d’importance à la création et au maintien de l’image de marque d’Amélio. 

Faire partie d’une équipe qui œuvre pour l’apprentissage, le développement et le plaisir des enfants lui tient particulièrement à cœur.

« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé. »

Gabriel Vilbon

Concepteur graphique

C’est suite à un long parcours semé d’embûches et de défis que Gabriel a trouvé sa place dans le monde du graphisme. Curieux et amoureux de design, il a pu partagé avec des gens de tout âges l’importance de vivre d’une passion. Selon lui, nous ne cessons jamais d’apprendre et de grandir. Et c’est en partageant ses connaissances et en travaillant avec d’autres curieux comme lui qu’il arrive à s’épanouir.

« C’est en collaborant avec autrui que je désire partager ma passion aussi loin que mon ambition mènera celle-ci. »

Marjolaine Allie

Designer UX/UI

Dès son plus jeune âge, Marjolaine montre un intérêt marqué pour les livres d’histoires illustrés et les arts graphiques de ses premiers jeux Commodore-64 et Atari. Munie de feuilles Letraset et d’un tire-ligne, Marjolaine débute en graphisme. Elle obtient ensuite son baccalauréat en Design graphique. Vingt ans plus tard, Marjolaine possède une riche expérience en tant que designer d’interfaces et d’expérience utilisateur (UX UI), tant dans les domaines du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, du développement de sites web et d’applications mobiles.

« Design is relationships. Design is a relationship between form and content. »

-Paul Rand

Christophe Liegey

Intégrateur Web

Partant du principe que l’on est riche de nos expériences plus que de ce que l’on possède, le parcours de Christophe enchaîne virages et expérimentations.

Après un bac technologique, il complète ses études en arts visuels et joue à l’artiste quelques années avant d’immigrer au Québec. Après plus de 10 ans comme instructeur de vol ainsi qu’un nouveau rôle de papa, Christophe se lance dans l’informatique et croise la route d’Amélio où il ne cesse d’apprendre et d’exprimer sa créativité à travers ses nombreux projets.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

-Mark Twain

Sophie Lamontre

Réviseure / Correctrice

Tombée dans la marmite de la langue depuis son plus jeune âge, Sophie est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université de Montréal.

Après avoir commencé son parcours professionnel en traduction et dans l’enseignement du français langue seconde, Sophie travaille ensuite dans l’édition scolaire à partir des années 2000.

Passionnée et touche-à-tout, elle s’intéresse particulièrement au développement psychologique de la personne. Elle est donc tout a fait comblée chez Amélio.

Recherche et développement - activités et jeux pédagogiques

Annie Carufel

Directrice d'expérience éducative

Annie est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au primaire et au secondaire, obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a enseigné dans divers milieux socioéconomiques auprès de jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Elle conduit l’équipe pédagogique d’Amélio, composée de talents multidisciplinaires, à travers les nombreux projets en développement.

« Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l’existence. »

-Franck Dhumes

Catherine Larivée

Designer d'expérience éducative

Catherine est une bachelière en histoire qui évolue dans le milieu des musées depuis plusieurs années. Pour elle, la rigueur et la créativité se mélangent à l’histoire, qu’elle souhaite avant tout rendre merveilleuse et accessible.

Son objectif au sein de l’équipe Amélio est de pouvoir établir un changement dans la relation entre la pédagogie et l’histoire.

« L’histoire est un grand présent et pas seulement un passé. »

Catherine Lemay

Designer d'expérience éducative

Catherine est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la musique, de l’éthique et de la culture religieuse, et poursuit des études en interprétation du violon jazz. Touche-à-tout dans le milieu de l’éducation, elle a aussi à son actif plusieurs formations en intervention, en thérapie d’impact et en improvisation théâtrale. Penser l’éducation autrement a toujours représenté sa plus grande motivation professionnelle.

Chez Amélio, elle peut maintenant mettre son univers créatif et loufoque au service des enfants.

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Étienne Bourdy

Designer d'expérience éducative

Étienne est issu des secteurs de l’éducation, de l’emploi, de la santé, des technologies et de la recherche scientifique. Il possède un baccalauréat en psychologie, un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programmes et un autre en linguistique.

Cet éternel curieux est passionné par les langues, l’acquisition du langage et le développement de l’enfant.

« Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. »

Gaëlle Lebreton

Designer d'expérience éducative

Grande passionnée de la langue française, diplômée d’une maîtrise d’anglais doublée d’une maîtrise en enseignement du français langue seconde, Gaëlle développe actuellement le programme de français chez Amélio. L’objectif? Concevoir un programme ludique pour apprendre à lire et écrire tout en s’amusant!
Elle prend également plaisir à prêter sa voix en studio lorsque vient le temps d’enregistrer des Voyages ou encore des comptines.

Ses deux garçons de 7 et 9 ans adorent jouer avec le matériel Amélio !

« Aujourd’hui, on conjugue nos verbes avec un sujet, un verbe et un compliment. »

Isabelle Lacroix

Adjointe adminstrative

Isabelle est une passionnée de la vie, puisque pour elle, la vie est le plus grand terrain de jeu à sa disposition. Ayant toujours oeuvré pour aider et améliorer le quotidien au sein de sa communauté, elle a acquis des connaissances qui lui ont servi à soutenir et comprendre les besoins de ses semblables. Vive d’esprit et adorant apprendre, travailler chez Amélio était tout indiqué pour elle.

« La vrai sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. »

-Pearl Buck

Jeanne Duquette

Designer d'expérience éducative

Avec un parcours professionnel très éclectique, Jeanne a pu mettre ses talents à contribution dans diverses sphères d’activités. Devenue indispensable chez Amélio, elle occupe aujourd’hui le poste d’adjointe administrative.

Passionnée et créative, son rôle chez Amélio la comble de bonheur puisque la pédagogie, ainsi que l’apprentissage des enfants, font partie de son quotidien depuis très longtemps.

« Arrête de pousser sur le mur, il ne bougera pas. Contourne-le et va voir ce qui existe de l’autre côté. Tu trouveras ta solution. »

Julie Forgette

Éducatrice

Dès son jeune âge, Julie a toujours aimé être entourée des enfants. Adolescente, elle a vite commencé à travailler auprès d’eux dans les camps de jours ainsi qu’à l’animation de groupes d’enfants d’âge préscolaire. Après un baccalauréat en Relations industrielles et la naissance de ses 2 enfants, elle retourne a ses premières amours et ouvre son service de garde en milieu familial.

Dix-sept ans plus tard, Amélio arrive à point dans sa vie pour combiner la créativité, le travail d’équipe et, bien sûr, le développement de l’enfant !

« Choississez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

-Confucius

Lizon Lavoie

Éducatrice

Lizon est titulaire d’un certificat en Petite enfance depuis 2001.
Elle a été aussi propriétaire d’une entreprise d’animation, ce qui lui a permis de garder son cœur d’enfant.

Sa créativité et son énergie positive lui permettent de s’amuser tout en ayant un regard et un comportement bienveillants sur les enfants. Il était donc naturel de croiser la route d’Amélio afin de continuer à aider les enfants dans leur développement.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

-Sénèque

Martine Laraque

Designer d'expérience éducative

Passionnée des sciences de l’éducation, Martine est persuadée qu’il y a autant de façons d’apprendre que d’individus. L’approche interculturelle est aussi à la base de ses interventions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Faire partie de l’équipe Amélio est, pour elle, la concrétisation d’un rêve : celui de révolutionner l’enseignement en créant du matériel ludique qui accorde une grande place au plaisir, au mouvement et à l’expérimentation.

« Devan devan nèt. »

Michel Arbour

Designer d'expérience éducative

Particulièrement attiré par la nature et tout ce qui nous entoure, Michel est un touche-à-tout curieux depuis toujours. Rédacteur aux connaissances multiples, il sait particulièrement bien manier et doser l’esprit, la rigueur et l’humour.

Il met ses talents au service de la rédaction chez Amélio pour rendre simples et intéressants les concepts les plus compliqués.

« Que sait-on vraiment de la réalité ? »

Nathalie Bibens

Designer d'expérience éducative

Docteure en virologie et en immunologie, Nathalie, affectueusement surnommée « Melove », est diplômée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Au cours de ses années professionnelles en sarrau blanc, elle a su développer une grande capacité à vulgariser les concepts biologiques les plus complexes. Cette scientifique-artiste a trouvé son bonheur professionnel chez Amélio, puisque son adage est « travailler en s’amusant et jouer très sérieusement ».

« Parce que ce ne serait pas drôle sinon ! »

Serge Lepage

Designer d'expérience éducative

Serge est ingénieur physicien et océanographe de formation. Il a travaillé dans le domaine de l’environnement pendant plus de trois décennies. Reconnu pour son dynamisme et sa grande curiosité, il est toujours à l’affût des derniers développements en matière de sciences et de technologies.

Auteur et conférencier sur les sujets liés à l’environnement et à la navigation maritime, Serge est un grand amoureux de la mer qui se trouve comme un poisson dans l’eau au sein de l’équipe Amélio.

« La vie est un grand voyage, mais il ne faut pas manquer le bateau et commencer à naviguer le plus tôt possible. »

Sophie Lessard

Designer d'expérience éducative

Sophie est titulaire d’un certificat en petite enfance et d’une formation en PNL.
En soutien aux familles et aux éducateurs dans différents milieux, elle a toujours œuvré pour le développement des tout-petits.

Elle est totalement convaincue que tout part de soi, et que l’on doit rêver, semer et s’aimer pour s’épanouir. C’est avec joie qu’elle apporte sa vision chez Amélio.

« Un gourmet… c’est un glouton qui se domine. »

-Francis Blanche